Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Fév 2013 23:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Alain.g a écrit :
Jean-Claude a écrit :
2/ Je ne vois pas ce que les protestants viennent faire dans cette conversation. Ce sont des "hérétiques", mais des chrétiens, ils disposent sous le régime de l'édit de Nantes de la liberté de conscience partout dans le royaume et de la liberté de culte, certes circonscrite, mais partout dans le royaume (avec au moins 2 lieux par bailliage). Ils sont totalement régnicoles, la question du droit d'aubaine ne se pose jamais.
Alors pourquoi faudrait-il que les musulmans nés sur le territoire et y résidant, ne soient pas regnicoles en apllication du droit commun. Une dérogation à la règle comme pour les juifs ne saurait se présumer. Il s'agit d'un problème juridique.


Le régime des protestants est certes dérogatoire, puisqu'il faut un édit particulier pour régler leur sort, mais on ne peut être sujet régnicole du roi et ne pas être catholique. La dérogation à la règle des juifs est une situation de privilège (au sens propre), avec beaucoup de restrictions ne leur donnant pas le statut de régnicoles, et un tel privilège n'existe pas à ma connaissance pour les musulmans, je ne vois pas pourquoi vous le présumez, sauf à avoir des sources que je n'ai pas (et, dans ce cas, je serais très heureux de les avoir). Reste à prouver qu'il y a eu des musulmans nés sur le sol français et y résidant de façon stable tout en cherchant à se faire reconnaître sujets du roi. Et là, il me semble bien qu'on est dans la science-fiction.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2013 0:27 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Jean-Claude a écrit :
un tel privilège n'existe pas à ma connaissance pour les musulmans, je ne vois pas pourquoi vous le présumez, sauf à avoir des sources que je n'ai pas
La présomption émane du jus soli de l'ancien régime. Il y avait bien des musulmans sur le sol français sous l'ancien régime, mais comme individus , pas en communauté.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2013 7:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Alain.g a écrit :
Jean-Claude a écrit :
un tel privilège n'existe pas à ma connaissance pour les musulmans, je ne vois pas pourquoi vous le présumez, sauf à avoir des sources que je n'ai pas
La présomption émane du jus soli de l'ancien régime. Il y avait bien des musulmans sur le sol français sous l'ancien régime, mais comme individus , pas en communauté.


Il faudrait déjà le prouver, et il faudrait encore prouver qu'ils sont nés sur le sol français. Bref, on est dans la conjecture la plus complète.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2013 11:59 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je pensais notamment aux nombreux musulmans capturés en mer ou à terre par des bâteaux français à partir du 16è siècle jusqu'au début du 19è siècle, qui ont été employés dans le midi et ont du faire des enfants.
Il y aussi des musulmans quittant l' Espagne avec leur famille pour venir dans le sud-ouest, en refusant de se convertir après l'ordre d' expulsion et qui ont pris des emplois dans des fermes.
La règle du jus soli a du faire des enfants, nés en France de ces musulmans, des regnicoles.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2013 12:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Alain.g a écrit :
Je pensais notamment aux nombreux musulmans capturés en mer ou à terre par des bâteaux français à partir du 16è siècle jusqu'au début du 19è siècle, qui ont été employés dans le midi et ont du faire des enfants.
Il y aussi des musulmans quittant l' Espagne avec leur famille pour venir dans le sud-ouest, en refusant de se convertir après l'ordre d' expulsion et qui ont pris des emplois dans des fermes.
La règle du jus soli a du faire des enfants, nés en France de ces musulmans, des regnicoles.


N'ayant pas le droit d'exercer leur culte et en l'absence d'état-civil pour les non chrétiens, je ne vois vraiment pas comment on peut considérer ces enfants nés en France comme musulmans, du moins pas officiellement.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2013 12:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
A supposer que lesdits enfants soient musulmans, ce qui est loin d'être acquis.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2013 14:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Jean-Marc Labat a écrit :
A supposer que lesdits enfants soient musulmans, ce qui est loin d'être acquis.


Absolument!

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2013 15:49 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Les familles musulmanes en France ont probablement caché qu'ils continuaient à pratiquer leur religion, comme les juifs marranes faussement convertis que l'inquisition va poursuivre et dont certains vont passer en France. On peut pratiquer en cachette et initier ses enfants nés en France. Cela a du être fréquent dans la première génération.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2013 16:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Alain.g a écrit :
Les familles musulmanes en France ont probablement caché qu'ils continuaient à pratiquer leur religion, comme les juifs marranes faussement convertis que l'inquisition va poursuivre et dont certains vont passer en France. On peut pratiquer en cachette et initier ses enfants nés en France. Cela a du être fréquent dans la première génération.


Ça, personne ne nie que cela a pu arriver. Mais ce que l'on dit, c'est qu'officiellement on ne peut pas être régnicole et musulman, c'est tout. Vous le reconnaissez implicitement dans ce message, d'ailleurs, puisque s'ils pratiquent l'Islam en cachette (et là aussi, cela reste à démontrer), c'est bien qu'ils sont officiellement catholiques (en tout cas pour l'état-civil).

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2013 18:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Alain.g a écrit :
Les familles musulmanes en France ont probablement caché qu'ils continuaient à pratiquer leur religion, comme les juifs marranes faussement convertis que l'inquisition va poursuivre et dont certains vont passer en France. On peut pratiquer en cachette et initier ses enfants nés en France. Cela a du être fréquent dans la première génération.



Il se peut, quoique j'en doute, parce que les femmes musulmanes ne devaient pas être légion, et que le mariage devait poser un léger problème, mais là n'est pas la question puisque nous parlons de droit.

Il était possible de demander des lettres de naturalité au Roi, il y avait une procédure, qui n'était pas à portée de toutes les bourses.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2013 21:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Citer :
Alors pourquoi faudrait-il que les musulmans nés sur le territoire et y résidant,


désolé d'insister lourdement, mais vous les avez trouvés où ces musulmans nés dans le royaume de France ? C'est purement théorique comme remarque !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2013 22:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Cf un article de Faruk Bilici parut dans "Rive méditerranéennes" sur "L'islam en France sous l'Ancien Régime" paru en 2003
http://rives.revues.org/406#tocto1n1

La première partie est consacrée à la présence musulmane qui est anecdotique.
Mon avis est que le statut de régnicole n'était donné qu'en cas de conversion à l'une des religions du royaume, le protestantisme étant toléré.

Enfin j'aimerais revenir sur l'une des réponses précédentes, qui parlent du début des lettres de naturalité avec François Ier. Quelqu'un en saurait-il plus ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2013 0:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Nov 2007 13:33
Message(s) : 40
Merci pour toutes ces précisions. J'ai beaucoup appris.

En somme, on ne pouvait devenir sujet du roi que si l'on était chrétien et que si musulmans il y avait, ils très peu nombreux et certainement pas régnicoles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2013 6:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Polycarpe de M. a écrit :
Mon avis est que le statut de régnicole n'était donné qu'en cas de conversion à l'une des religions du royaume, le protestantisme étant toléré.


Je suis parfaitement d'accord avec votre hypothèse, même si je doute fortement de la possibilité concrète d'une conversion de l'Islam au protestantisme, tant par crainte des autorités réformées (sur la défensive au XVIIe siècle) que par pression catholique. Evidemment, il est possible que quelques cas aient existé, mais je pense qu'ils sont encore plus marginaux que ceux de conversion en général. Je pense que nous n'en saurons jamais rien, car tous les registres de consistoires réformés sont connus (la plupart ayant été détruits en 1685) et il ne me semble pas avoir lu quelque part la mention d'une telle conversion.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2013 12:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Bonjour,

Puisque une des questions abordées ici est celle de la présence ou non de communautés musulmanes en France, je vous conseille de lire le sujet Cercle musulman à Paris au XVIème siècle.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB