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Message Publié : 28 Fév 2013 13:15 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
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Jean-Claude,

je parlais de protestantisme suite à une phrase de l'article que je citais, la voici :

Citer :
Mathorez dans sa démonstration précise que « pour être admis, à se faire naturaliser en France, le Turc devait abjurer la religion de Mahomet », coupant ainsi l’herbe sous le pied à tout musulman. Et il continue en attribuant la responsabilité encore à ceux-là: « l’emprise de la loi mahométane est si forte que les rayas, né sujets du Grand Seigneur, renoncent difficilement à leur foi. Seule l’ardeur du clergé catholique ou des pasteurs protestants parvenait à provoquer des conversions par les Turcs qui préféraient la liberté à l’esclavage ».

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Message Publié : 28 Fév 2013 14:11 
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Philippe de Commines
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Inscription : 26 Déc 2005 21:13
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Localisation : Metz
Merci pour cette référence très intéressante!

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Message Publié : 28 Fév 2013 15:42 
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Tite-Live
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Localisation : France
Tout à fait d'accord avec la nécessité d'un musulman de se convertir,; je vais rechercher cet article du Diarium Europaeum qui fait état de la conversion en grande pompe à Versailles d'un Algérien.

Citer :
Je suis parfaitement d'accord avec votre hypothèse, même si je doute fortement de la possibilité concrète d'une conversion de l'Islam au protestantisme, tant par crainte des autorités réformées (sur la défensive au XVIIe siècle) que par pression catholique. Evidemment, il est possible que quelques cas aient existé, mais je pense qu'ils sont encore plus marginaux que ceux de conversion en général. Je pense que nous n'en saurons jamais rien, car tous les registres de consistoires réformés sont connus (la plupart ayant été détruits en 1685) et il ne me semble pas avoir lu quelque part la mention d'une telle conversion.


Les cas sont rares, mais un est mentionné dans le registre du consistoire de Nîmes de 1654 (en ligne sur Gallica), qui parle d'un chrétien capturé par les Barbaresques, détenu 42 ans et s'étant converti à l'islam, revenant en France (évadé ou libéré, cela n'est pas dit) et se convertissant au protestantisme . Je peux vous retrouver la date exacte.

Notons au passage, que si l'islam n'était pas pratiqué en tant que tel dans le royaume de France, le christianisme était lui toléré sous la souveraineté de la Sublime Porte.


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Message Publié : 28 Fév 2013 15:54 
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Philippe de Commines
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Inscription : 26 Déc 2005 21:13
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Localisation : Metz
Bergerac a écrit :
Les cas sont rares, mais un est mentionné dans le registre du consistoire de Nîmes de 1654 (en ligne sur Gallica), qui parle d'un chrétien capturé par les Barbaresques, détenu 42 ans et s'étant converti à l'islam, revenant en France (évadé ou libéré, cela n'est pas dit) et se convertissant au protestantisme . Je peux vous retrouver la date exacte.



Vous avez raison, j'en avais discuté avec Philippe Chareyre, grand connaisseur du protestantisme nîmois, mais ça m'était sorti de l'esprit, justement parce que c'est un chrétien à l'origine. Mais ce cas est tout à fait recevable, je vous remercie infiniment de me l'avoir rappelé.

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Message Publié : 01 Mars 2013 0:02 
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Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Dans une publication de l'université de Perpignan (Pouvoirs municipaux et pouvoir royal en Roussillon et en Languedoc XVIIe-XVIIIe siècle , 2006) , John Cantarel a écrit un article sur "l'accès de l'étranger à la vie municipl et au pouvoir citadin..." . Il y précise (p.14) que l'étranger "dispose de deux possibilités pour être reconnu comme régnicole : il peut acquérir la citoyenneté d'une ville en étant reconnu comme habitant de celle-ci ou demander au roi des lettres de naturalité". La première option correspond à ce que l'on a appelé le droit "d'habitanage" qui faisait partie des prérogatives des consuls. Rappelons que le droit écrit ne connait pas le droit d'aubaine (confiscation des héritages des étrangers décédés sur le territoire du souverain). Mais à l'époque moderne ce droit d'habitanage fut largement limité, excluant de fait toute autre solution que les lettres de naturalité pour devenir régnicole.

Les lettres de naturalité sont des lettres patentes scellées à la grande chancellerie. Elles ne sont effectivement pas gratuites et bien que destinée à être individuelles, elles peuvent recouvrir un caractère collectif. Cantarel rappelle que les habitants de la Catalogne annexée (le Roussillon) ont été naturalisés par lettres de naturalité en 1664.

Donc, au moins pour le Sud du royaume, l'étranger pouvait s'intégrer du Moyen-Âge à la Renaissance, par le biais de la ville, mais la pénétration de l'Etat a peu à peu fait disparaître cette voie, pour remettre aux mains du roi le pouvoir de décider qui est étranger ou pas. Mais l'électeur palatin ne reconstruira-t-il pas son Etat à coup de Wildfang ?


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Message Publié : 01 Mars 2013 19:29 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Polycarpe de M. a écrit :
la présence musulmane qui est anecdotique.
Tout dépend de l'époque. Jacques Heers a fait une étude à partir d'archives municipales et notariales dans le midi et il en ressort dans son "Esclaves et domestiques au Moyen Age" que si la présence d'esclaves musulmans était courante dans toute l'italie du sud jusqu'aux 15-16èmes siècles, ceux ci étant capturés à terre ou en mer par des pirates des principaux ports italiens; par contre le même phénomène ne touchait en France que le port de Marseille.
Marseille approvisionnait toute la basse vallée du Rhone en esclaves, majoritairement en jeunes filles musulmanes pour des besoins domestiques. Ces jeunes filles épousaient des musulmans de la même condition le cas échéant et il était fréquent qu'elles portent des enfants du maître par ailleurs (Heers).
Il y avait donc des enfants de mère musulmane en France, mais on suppose qu'il y avait conversion ou affranchissement et conversion.
Heers signale la même présence d'esclaves maures en assez grand nombre également du fait de la Reconquista et de ses effets de refoulement vers le Magheb mais aussi dans les territoires proches de la Catalogne, au delà des Pyrénées.
Des monastères feront venir cette main d'oeuvre pour les travaux agricoles dans les nombreuses propriétés des monastères. Des familles entières se déplaceront probablement puisqu'il s'agit d'une fuite après la Reconquista puis du fait de l'expulsion des morisques d' Espagne.
On suppose pareillement que ces musulmans seront amenés à se convertir et que leurs enfants seront chrétiens à la naissance ce qui leur donnera un statut de regnicocité locale.
On ne retrouvera en effet pas de colonies de musulmans dans le sud-ouest dans aucune archive à ma connaissance.

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Message Publié : 02 Mars 2013 8:30 
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Philippe de Commines
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Tout cela est bien beau Alain, mais nous parlons de la France d'Ancien Régime.

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Message Publié : 02 Mars 2013 10:29 
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Georges Duby
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Oui, j'ai un peu élargi la période.

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Message Publié : 02 Mars 2013 10:32 
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Philippe de Commines
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Inscription : 26 Déc 2005 21:13
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Localisation : Metz
Alain.g a écrit :
Oui, j'ai un peu élargi la période.


Oui, mais la question de départ était précise, elle nécessitait une réponse précise et contextualisée.

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Message Publié : 02 Mars 2013 11:58 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Ok, je vais voir à ouvrir un sujet plus général sur la condition juridique des musulmans en France, un sujet peu abordé à l'inverse des chrétiens en islam en sachant que les chiffres ne sont pas comparables jusqu'au 20è siècle.

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Message Publié : 02 Mars 2013 12:02 
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Jean Froissart
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Inscription : 08 Déc 2009 18:21
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Merci pour vos intéressantes contributions

Pour revenir aux propos de Bergerac, il serait intéressant de voir les différentes conditions d'accès à la "naturalité" dans l'espace français durant l'Ancien Régime, considérant que la France c'est grandement agrandi.

Il serait aussi intéressant de relever cette question pour la période précédente.

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Message Publié : 02 Mars 2013 17:11 
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Thucydide
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Inscription : 20 Nov 2007 13:33
Message(s) : 40
Apparemment, les lettres de naturalité qui étaient payantes étaient rédigées par la Grande Chancellerie de France, puis confirmer par la Chambre des comptes (chargée de contrôler les recettes et les dépenses publiques) avant de pouvoir la faire enregistrer par la Cour du Trésor (chargée des contentieux financiers liés aux droits domaniaux).

C'est intéressant de constater que la naturalité était plus une affaire de finances que d'attachement à la Nation.
Il parait que ces lettres étaient stéréotypées.


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Message Publié : 02 Mars 2013 17:59 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Vous trouverez ici une déclaration du Roi de 1697 sur les lettres de naturalité:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86019993

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 02 Mars 2013 18:57 
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Thucydide
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Inscription : 20 Nov 2007 13:33
Message(s) : 40
Jean-Marc Labat a écrit :
Vous trouverez ici une déclaration du Roi de 1697 sur les lettres de naturalité:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86019993


Merci pour le document.


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Message Publié : 26 Mars 2013 21:46 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Comment cela s'est déroulé pour la Navarre ou encore la principauté de Sedan ?

Toute annexion incluait tel de fait le changement de naturalité...

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