Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 9:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Jan 2014 12:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Bonjour,
je cherche à connaître le statut juridique d'Avignon et du Comtat Venaissin à l'époque moderne (je mets ce post dans la période Grand Siècle mais j'imagine qu'en gros du XVème siècle à 1791 ce statut est resté le même).

En effet en recherchant rapidement sur le net, j'ai vu qu'au Moyen-Age, il y a dans un premier temps 2 co-seigneurs d'Avignon, le comte et le marquis de Provence, puis que ces co-seigneuries sont réunies dans les mains de Charles d'Anjou. Or, par la suite, Avignon est gouvernée par les Papes. Comment ce transfert s'est-il effectué ?
J'ai vu aussi que plusieurs rois de France sont passés par Avignon, comme Charles IX puis Louis XIII, ce dernier apparemment avec son armée à l'issue du siège de Montpellier en 1622. Ce ne doit pas être usuel qu'un roi de France passe dans un territoire étranger sans que le souverain (le Pape) y soit présent, et surtout avec des troupes... y a-t-il un statut particulier d'Avignon vis à vis du roi de France ? Il est aussi possible que je me sois trompé et que les troupes soient restées du côté français. Néanmoins il semble bien que Louis XIII rencontre en Avignon l'ambassadeur de Venise et le duc de Savoie, en vue d'une action contre le roi d'Espagne, et là aussi il me semble étrange qu'une réunion diplomatique de cette envergure ait lieu "chez" le Pape .

Enfin, y a-t-il au XVIIème siècle une différence de statut entre la ville d'Avignon et le reste du Comtat Venaissin ?

Merci par avance pour tout renseignement...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2014 10:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Etrange que personne ne réponde à votre question !

Voici un lien qui vous permettra une réponse documentée sur une partie de votre question (voir les notes 1 et2) : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 290_1_1525

Le Comtat Venaissin a été cédé par Philippe III au pape Grégoire X en 1273 et Avignon a été vendu en 1348 au pape Clément VI.

Vous verrez p.577 de cet article qu'il y ait affirmé que les rois de France ont toujours voulu souligner le caractère précaire de la domination papale et l'auteur en donne plusieurs exemples.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2014 15:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Enfin, dernier élément de réponse sur l'entrevue Louis XIII avec le duc de Savoie à Avignon, Louis Griffet en parle dans son Histoire de Louis XIII. Il s'agissait de réagir à la pression espagnole en Valteline. En 1623 , le pape allait envoyer son armée comme force d'interposition et prendre la place des garnisons espagnoles en Valteline, donc une recontre sur le sujet sur des terres lui appartenant n'est pas si saugrenue que cela pouvait le paraître en première lecture. D'autant qu'en 1622, la rencontre eut lieu alors que Louis XIII revenait victorieux du siège de Montpellier contre les huguenots.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2014 23:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Merci infiniment Bergerac, je commençais à désespérer. Lien très intéressant :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2014 11:31 
Encore faudrait-il que vous donniez vos critères pour définir ce que vous entendez par "meilleure".

Mousnier ou Carmona, c'est solide. Le livre de Mousnier est son dernier : c'est un peu un point sur plus de quarante années de travaux sur le XVIIe siècle; pour moi à n'en lire qu'un, c'est celui-là qu'il faut choisir.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB