Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 14:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Août 2014 18:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Avr 2012 0:22
Message(s) : 28
Bonjour,
Je recherche des informations concernant les négociations de l'ambassadeur français Marquis de Saint-Chamond ou Saint-Chaumont, Melchior Mitte de Chevrières. Apparemment, il arriva à faire plier Christian IV, roi du Danemark, mais comment, et quand l'a-t-il rencontrer ? A Copenhague en juin 1636 ? A Gluckstadt en mai 1636 ? les deux ?
Quelqu'un a-t-il plus d'informations que ce que le commun des mortels trouve sur la toile ?

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2014 0:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Bonjour,

Désolé, je n'ai pas votre réponse.

Mais j'ai trouvé ceci :
Saint-Chamond est le destinataire d'Instructions, écrites au nom de Louis XIII, par Louis Bouthiliers, le 11 octobre 1636.
Le texte est retranscrit par Anja Victorine Hartmann, dans Les papiers de Richelieu, empire allemand, tome III (1636-1642), éditions Pedone, Paris, 1999, pages 12 et 13. Cela commence par :
Citer :
Paris, AE, CP, Allemagne 14, fol. 147-151, Kopie

Mémoire au Sieur Marquis de Saint Chamond Chancelier des Ordres du Roy et son ambassadeur extraordinaire an Allemagne.
[...] (2)
Le désire que les Allemands et Suedois ont de la paix n'est point movais
Les points de suspension sont de Anja Victorine Hartmann, qui n'a souhaité retranscrire que la partie de la lettre concernant l'Empire allemand, puisque c'est le sujet du livre. Mais, elle donne un résumé dans sa note numéro 2 :
Citer :
Der erste Teil der Instruktion befasst sich mit Saint Chaumonts Verhandlungen mit den Kg. von Dänemark.
Donc, la partie non-reproduite de cette lettre, pourrait vous intéresser.

Voici la note 1 qui précède :
Citer :
Melchior Mitte de Miolans, Marquis de Saint Chaumont (Chamond) (1586-1649) hielt sich seit 1635 als ausserordentlicher Botschafter zu Verhandlungen mit protestantischen Reichführsten und mit Schweden in Norddeutschland auf; am 30. März 1636 hatte er gemeinsam mit Oxenstierna den Vertrag von Wismar unterzeichnet, der von Schweden zunächst nicht ratfiziert wurde. Zu seiner Person vgl. Wild 318.

Une lettre de Richelieu à Saint-Chamond, du 10 février 1637, est reproduite pages 66 à 67. Elle concerne le chancelier Suédois, Oxenstierna. Elle ne mentionne pas le Danemark.

Une lettre de Richelieu à Saint-Chamond, du 16 février 1637, est reproduite page 68. Richelieu envoie Saint-Chamond à Cologne.

Une lettre de Saint-Chamond au comte d'Avaux, du 4 juin 1637, est reproduite page 135. Il est à Hamburg et attend les commandements de Sa majesté.

Il ne semble y avoir rien d'autre concernant Saint-Chamond dans ce tome III.

Le tome II ne va que jusqu'au 20 janvier 1636, et ne semble rien contenir sur Saint-Chamond.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2014 1:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Je vois dans le tome I des Papiers de Richelieu, empire allemand, page 318 une note biographique par Adolf Wild :
Citer :
Melchior Mitte de Miolans, marquis de Saint-Chamond, seigneur de Chevrières (1586-1649), der 1612-1619 Generalleutnant in Lyon gewesen war und danach verschiedene militärische Kommandos geführt hatte, war 1627 als ausserordentlicher Botschafter nach Savoyen und Mantua entsandt worden. In Mantua erreichte er die Zustimmung des Herzogs zur Heirat der Erbin Maria Gonzaga mit Karl von Rethel. Bei der Belagerung von La Rochelle diente er als FeldMarschall. Danach führte er wieder verschiedene Truppenteile und fungierte 1632-1636 als Generalleutnant der Provence. Daneben führten ihn diplomatische Missionen 1631 nach Brüssel, 1632 zum Kurfürsten von Trier und schliesslich 1635-1637 zu den deutschen Fürsten und zu den Schweden. 1636 schloss er mit Oxenstierna den Bündnisvertrag von Wismar. Bei seinem letzten diplomatischen Einsatz in Rom 1644 konnte er die Wahl des spanienfreundlichen Innocenz X. nicht verhindern.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2014 11:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Avr 2012 0:22
Message(s) : 28
Merci beaucoup. Effectivement les livres "Les Papiers de Richelieu" semblent contenir plusieurs lettres intéressantes. Mais il est très dur à obtenir, je le consulterais en fin de mois à la Biblioth_que Universitaire de Montpellier.
J'ai trouvé un extrait trop succinct dans une recherche Google:http://books.google.fr/books?id=EeDGAAAAMAAJ&q=chaumont+gluckstadt+1636&dq=chaumont+gluckstadt+1636&hl=fr&sa=X&ei=tqvnU-D3N4nb0QWcmYDoDA&redir_esc=y

(p.275) Fol. 3335-r-v Première proposition du Roy de Danemark du 24 aoust 1636, lettre au roi Christian IV de St. Chaumont, ambassadeur de France en Copenhague, qui écrit entre autres : « Le Roy, mon Miastre, m’a aussy commandé de dire à V.M. qu’il s’estoit résolu suivant les offres qu’elle me fit à Haldersleb, d’accepter la médiation de V.M. pour la paix générale et de luy remestre tous ses intérêts…

Mais je ne trouve aucun exemplaires de ce Bulletin, même en demandant au directeur de l'ICHS qui me renvoi vers la BNF.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2014 11:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Avr 2012 0:22
Message(s) : 28
On retrouve aussi dans l'inventaire des affaires étrangères cette référence :

Inventaire Affaires étrangères Danemark :
Correspondance Politique / Danemark / 1- 1612-1643
Le Marquis de Saint-Chamond, ambassadeur extraordinaire en Allemagne, Glückstadt (1636)

Dans les mémoires de Richelieu, celui-ci précise un accord avec le Danemark qui se ferait à Glückstadt, mais à quelle date ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB