Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Juin 2015 18:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Juin 2015 20:22
Message(s) : 2
Bonjour,

j'espère que ma démarche ne vous paraîtra pas incongrue. Je me suis permis de m'inscrire sur ce forum car je fais des recherches généalogiques avec mes grand-parents. On trouve relativement facilement des informations sur certains ancêtres (on a pu remonter jusqu'en 1300 en Pologne), et d'autres, beaucoup moins...
Je m'intéresse à une branche écossaise, et notamment à un ancêtre qui aurait été capitaine de la Garde royale à Holyrood vers 1605-1610.
Or, toutes les informations que j'ai pu trouver sur Holyrood et la Garde Royale (via deux ouvrages d'historiens anglais) s'arrêtent l'année où Jacques VI quitte son palais pour ne plus y retourner, en 1603...
Autre hypothèse, la Garde royale a t-elle en fait suivi son roi à Londres ? Mais là non plus, je ne trouve rien...
Si quelqu'un parmi vous peut me dire vers où chercher pour avancer (en français ou en anglais), qu'il en soit remercié d'avance :-)

Louis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2015 13:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Quand la reine Elisabeth 1ère mourut sans enfant en 1603, le roi d'Ecosse Jacques VI (Stuart) devint roi d'Angleterre, en même temps que d'Irlande et d'Ecosse sous le nom de Jacques 1er. Il décida aussitôt de transférer sa cour et son administration à Londres, tout en promettant de revenir à Edimbourg tous les trois ans. En réalité il n"y revint qu'une fois, en 1617, et ne séjourna même pas à Holyrood.
La garde royale - en fait des gens d'armes - avait donc été dissoute, d'autant que la "vieille Alliance" avec la France était terminée (elle avait duré de 1296 à 1560). Or cette alliance prévoyait, outre la double nationalité des ressortissants des deux royaumes - ce qui permit de nombreux échanges et l'installation de beaucoup d'Ecossais en France -, une assistance mutuelle militaire à laquelle participait notamment la garde écossaise des rois de France et qui vit les Ecossais se battre parfois aux côtés des Français.
Après 1603, la garde d'Holyrood fut donc assez rapidement "débandée" et ses mercenaires rejoignirent d'autres horizons, en France, aux Pays-Bas et autres. Mais, en 1625, le roi Jacques 1er revint sur sa décision et décida de faire revivre une garde écossaise en Ecosse, ceci avec l'aval du roi de France Louis XIII obtenu en janvier 1623 par Lord Colville, venu spécialement à Paris. On mit à sa tête le favori de Jacques 1er, le duc de Richmond, mais en février 1624 il mourut d'une attaque et la charge passa à son neveu, Lord Gordon. Dès juillet 1625, le nouveau corps fut passé en revue par Lord Gordon, en présence d'officiers de la garde écossaise de Louis XIII, envoyés spéciaux du roi de France. C'est ce corps qui, vingt ans plus tard, servit de noyau aux "Scots Guards" qui existent encore.
Tout ceci pour dire que pister aujourd'hui un de vos ancêtres, membre de la garde royale d'Holyrood vers 1603, risque vous emmener dans de nombreux pays car il dut, comme bien d'autres, trouver un enrôlement de rechange, ou faire partie de ces nombreux "Jacobites" qui émigrérent, dont beaucoup outre-Atlantique !

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2015 14:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Pour vous donner quelque précisions de plus sur cette dissolution de 1603 (complètement effective en fait en 1621), un document sur les débats de l'époque ici :
https://www.era.lib.ed.ac.uk/bitstream/handle/1842/6811/539627.pdf?sequence=1&isAllowed=y

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2015 15:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Juin 2015 20:22
Message(s) : 2
Bonjour,

je vous remercie pour toutes ces informations, et le document. Je suis probablement dans l'impasse, mais au moins je sais pourquoi :-)
Au cas où ça vous intéresserait, j'avais beaucoup utilisé une thèse faite en 2000 : "The Household and Court of King James VI of Scotland, 1567-1603", par
Amy L. Juhala.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB