Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Louis XIII et le Dauphin...
Message Publié : 06 Mai 2015 0:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2014 20:52
Message(s) : 19
J'ai une question par rapport a Louis XIII et au Dauphin. Sur ce blog (https://versaillespassion.wordpress.com/2014/08/29/les-travaux-de-versailles/), il est dit que Louis XIII envisageait de se retirer a Versailles quand le dauphin aurait atteint sa majorité.

C'est la 1ére fois que je lis ça, et j'ai plusieurs question a propos de ce passage:
-Est-ce vrai que Louis XIII envisageait de se retirer a Versailles a la majorité du futur Louis XIV ?

-Si oui, qu'entends t'on par se "retirer a Versailles" ? Prendre sa retraite, donner le titre de régent a son fils et le laissait s'occuper du royaume ? Ou alors considérait qu'a sa majorité, l'éducation du Dauphin est terminé et que Louis XIII pouvait alors diriger le royaume depuis Versailles, sans avoir a se soucier de son fils rester a Paris ?

-Et de qu'elle majorité parle t'on ? 13 ans ? 18 ans ? 21 ans ? Il me semble que seul les rois étaient considérés majeurs a 13 ans.

Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis XIII et le Dauphin...
Message Publié : 06 Mai 2015 13:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
gago a écrit :
-Est-ce vrai que Louis XIII envisageait de se retirer a Versailles a la majorité du futur Louis XIV ?
L'article de Wikipedia sur Versailles rapporte une grande phrase que Louis XIII aurait dite au père Dinet, "Si Dieu me rend la santé [...] sitôt que je verrai mon dauphin en état de monter à cheval et en âge de majorité, je le mettrai en ma place et je me retirerai à Versailles [...]" avec pour source "Chérot (1901), p. 371".
A priori, je ne fais pas confiance à ce Chérot que je ne connais pas.

Je cherche dans la biographe la plus sérieuse de Louis XIII, celle écrite par Pierre Chevallier. Il ne rapporte pas ces paroles là, ni beaucoup d'autres qu'il aurait eu avant de mourir. Il écrit toutefois que Louis XIII s'est entretenu avec ses aumôniers et les religieux qui l'assistaient, dont le père Dinet, notamment le 13 mai 1643.

Je cherche dans les écrits de Jacques Dinet, et je trouve le livre "L'idée d'une belle mort, ou d'une mort chrestienne, dans le récit de la fin heureuse de Louis XIII, surnommé le Juste, Roy de France et de Navarre, tiré de quelques Mémoires du feu Père Jacques Dinet, son Confesseur, de la Compagnie de Jésus", Paris, imprimerie royale, 1656. Ce livre est consultable dans Google Books. Versailles y est mentionné trois fois, dont une concernant la retraite, page 18 (page 35 du pdf) :

"[...] si Dieu me donne la vie & la santé, i'y mettray bon ordre & vous me catechiserez. Ce qu'il aioûta dans la veuë de la retraite qu'il auoit dessein de faire à Versailles".

Dans cette phrase, il ne parle pas de son fils. Mais peut-être qu'il existerait d'autres sources. Je ne sais pas.

gago a écrit :
L'article a plusieurs erreurs, par exemple "Le futur Henri IV séjourne à Versailles du 7 au 9 juillet 1549, un mois avant qu'il ne devienne Roi de France." Or Henri IV n'est pas devenu roi en 1549.

gago a écrit :
qu'entends t'on [...] parle t'on
Ecrire "qu'entend-on" et "parle-t-on" avec des traits d'union au lieu d'apostrophes, et sans le "t" pour le premier https://fr.answers.yahoo.com/question/i ... 246AAOmYOd


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis XIII et le Dauphin...
Message Publié : 06 Mai 2015 16:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2014 20:52
Message(s) : 19
Merci Oliviert pour ta réponse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB