Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 3:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Jan 2005 14:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Dans la France d'Ancien Régime, le titre de premier prince du sang était dévolu à l'ainé des cousins du roi de France. Traditionnellement, les enfants et petits-enfants du roi portaient le titre de Fils et Filles de France, Enfants de France, ou Petits-Enfants de France. A un degré plus éloigné, les autres parents du roi portaient le titre de princes du sang.

Du milieu du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle, le prince de Condé fut considéré comme le premier prince du sang avec l'appelation de Monsieur le Prince. Or, en 1709 cet ordre des choses changea. Louis XIV souhaitait octroyer le rang et les honneurs de premier prince du sang à la maison d'Orléans dont le chef était Philippe, Duc d'Orléans, son neveu et gendre, futur Régent. Né Petit-Fils de France, le prince ne pouvait relever le titre qui l'aurait rétrogradé à un rang inférieur. En revanche, son fils, Louis Le Gévovéfain, duc de Chartres était susceptible de porter le titre de premier prince du sang.
C'est pourquoi, il semblerait qu'en 1709 il fut spécifié que le fils du prince de Condé ne serait plus appelé Monsieur le Prince à la mort de son père et devait se contenter de celle de Monsieur le Duc. Le prince en question était le fils de Mademoiselle de Blois, fille légitimée de Louis XIV et de madame de Montespan. En effet, Louis-Henri de Bourbon-Condé fut toujours appelé sous le nom de Monsieur le Duc du fait de la suppression du titre de Monsieur le Prince dans sa maison. C'est lui qui, dirigea la France de 1723 à 1726 aprés la mort du Régent. Curieusement, il ne porta pas la dignité de prince de Condé, bien que ses descendants la portèrent.
De fait, on ne connait pas avec certitude la date précise qui marqua la fin du rang de premier prince du sang dans dans la maison de Condé.

Toutefois, le fils du Régent, Louis Le Génovéfain, Duc d'Orléans à partir de 1723, porta le titre de premier prince du sang avec prédicat d'altesse sérénissime. Bien qu'arrière-petit-fils de Louis XIII -son grand-père et son père étaient alteses royales- il ne put conserver cette distinction. Son bisaieul, Monsieur, frère de Louis XIV avait fondé une branche cadette qui s'était détachée du tronc de la parenté strictement royale. Comme les Condé, les Orléans au fur et à mesure des générations suivantes s'éloignèrent de la proche parenté du roi.

D'aprés ces postulats, faut-il retenir la date de 1723 qui marqua la fin du titre de premier prince du sang dans la maison de Condé pour entrer dans la maison d'Orléans ? L'année 1723 fut marquée par la mort du Régent et la montée en puissance du duc de Bourbon dit Monsieur Le Duc comme Premier Ministre.
Maitre dans ses Etats, le roi l'était également dans sa famille y compris les cousins au énième degré comme les Condé ou les Conti relevant directement de son influence. Les remous de 1709-1710 dans la famille royale à savoir la suppression du titre de Monsieur le Prince dans la maison de Condé et la réglementation des rangs des princesses qui privilégiat les femmes mariées au détriment de celles qui ne l'étaient pas préfiguraient-ils la programmation à plus ou moins brève échéance de la fin du titre de premier prince du sang dans la maison de Condé ? Louis XIV avait-il prévu de son vivant que ce titre devait revenir à son petit-neveu le duc de Chartres, son peitit-neveu et fils du duc d'Orléans, futur Régent ?

Si vous avez des renseignements, des précisions, des questions relevant de ces interrogations, je me ferai un plaisir de les partager avec vous.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2005 16:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Et bien vous ne venez pas en foule pour me donner un peu d'aide ou pour m'éclairer de vos lumières ! Peut-etre aprés tout ai-je donné la réponse dans mon message précédent... L'année 1723 est-elle la bonne date ? c'est trés possible, bien que cette année marque aussi la montée au pouvoir du duc de Bourbon en tant que premier ministre et ce dernier avait certainement le pouvoir de retarder voire de supprimer l'échéance qui marquerait la fin du titre de Premier Prince du sang dans sa famille. A force de retourner la situation dans tous les sens, je m'enlise... Bah ! j'aurais bien le fin mot.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2007 7:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 14:38
Message(s) : 154
Localisation : Barcelone
Pour reprendre un message precedement laisse mais malencontreusement efface... :twisted:
Pour ma part je pense que les Conde et les Conti representent mieux la dignite princiere que les Orleans, dans le sens ou leurs valeurs, leur style de vie´, leurs collections d´objets d´art sont plus dignes d´une famille princiere que les Orleans.
Un de ses nombreux exemple, la fete que le Prince de Conde donna au couple heritier de Russie dans son chateau de Chantilly, et dont les Memoires de la Baronne d´Oberkirch nous laissent un si delicieux souvenir.
De meme que les nombreux tableaux representant des chasses ou des fetes donnees par le Prince de Conti dans son chateau de L´Isle Adam ou dans sa demeure parisienne du Temple...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2007 9:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Reconstitution de la suite de la discussion.

Le 03 Avr 2007 11:54, Cantin a écrit :
Il me semble en tout cas que les Conde et les Conti porterent plus haut la dignite princiere que les Orleans...


Le 03 Avr 2007 14:42, Masaccio a écrit :
Je ne me sens pas aisé dans cette tache d'explication, aussi complexe que hasardeuse, sur le statut des princes de France...

Mais pour ce qui est des princes de Condé, je ne peux que vous conseiller l'ouvrage de Katia Beguin, Les Princes de Condé, rebelles, courtisans et mécènes dans la France du Grand Siècle, publié chez Champ Vallon


Le 03 Avr 2007 16:31, Dominique Poulin a écrit :
Non, Cantin, dès la fin du XVIIe siècle, les Orléans étaient supérieurs par le rang aux Condé et aux Conti. C'est Philippe d'Orléans dit Monsieur qui a fondé la branche des Orléans et cette famille à cette époque était bien plus proche du trone vis-à-vis des autres branches collatérales.

D'autre part, j'ai d'autres éléments de réponse concernant ma première question, j'y reviendrai. De plus, je connais le livre de Katia Béguin, pour l'avoir consulté, mais il n'apporte pas de réponses tangibles à notre propos : A partir de quand les Condé cesserent-ils d'etre considérés comme Premiers Princes du Sang aux profit des Orléans ?


Le: 04 Avr 2007 12:39, Cantin a écrit :
Quand je disais que les Conde et les Conti porterent plus haut la dignite princiere, je ne voulais pas dire qu'ils etaient plus proche de trone ! Je voulais simplement dire que leurs style de vie etait beaucoup plus princier et fastueux ...
J'en veux pour preuve la reception que le Prince de Conde offrit au Comte et a la Comtesse du Nord, le couple heritier de Russie et dont les Memoires de la Baronne d'Oberkirch nous offre la description la plus ravissante...
De plus consultez l'ouvrage les Tresors des Princes de Conti, vous aurez un appercu eblouissant des oeuvres d'arts que pouvaient posseder les Princes de Conti.
De plus leurs domaines de Chantilly et de l'Isle Adam etaient de veritables cours en mignature. Meme si les Orleans avaient Saint-Cloud et le Palais Royal, je ne sais pas pour moi les Conde et Conti apparaissent plus comme de veritables princes, que les Orleans qui m'apparaissent plus.... commun !


Le 04 Avr 2007 15:50, Dominique Poulin a écrit :
J'ai bien compris votre propos Cantin mais cela ce discute... Les Orléans au XVIIe et au XVIIIe siècle étaient plus riches que les Condé et les Conti. En 1789, par exemple et pour donner une comparaison, les premières fortunes du royaume après celle du roi, étaient représentées en second par les Orléans, puis celle du duc de Penthièvre en troisième position. Le patrimoine des familles de Condé et et de Conti devait s'échelonner entre les quatrième et les sixième places, ce qui les placait parmi les familles les plus riches de France, on en revient au meme... De plus, le duc d'Orléans était à la tete d'un apanage, ce qui n'etait pas le cas du prince de Condé et du prince de Conti.

J'ai de meme l'ouvrage "Les Trésors des Princes de Bourbon-Conti" aux éditions Somogy. Il est interessant certes sur le plan artistique et le mode de vie des princes de Conti, mais il parle peu de la vie publique et privée de ces princes hormi quelques notices en fin d'ouvrage. On aimerait en savoir davantage, surtout en ce qui me concerne, sur l'étude de la vie de Louis-François-Joseph de Bourbon (1734-1814), comte de La Marche, puis prince de Conti et son épouse Marie-Félicité d'Este (1731-1803), princesse de Modène, comtesse de La Marche et princesse de Conti.


le: 04 Avr 2007 17:35, Prince de Condé a écrit :
Citer :
Quand je disais que les Conde et les Conti porterent plus haut la dignite princiere, [...]

Oh que oui!!
On peut même rappeler le bruit qui courut dans Paris peu de temps après les fêtes somptueuses de Chantilly :
"Le roi a reçu le comte du Nord en ami ; les Orléans l'ont reçu en bourgeois mais Monsieur le prince de Condé, en souverain."

Les Condé avaient un sens du spectacle inouï, on avait par exemple jeté, après l'un des repas donné au château (pendant la visite du comte et de la comtesse du Nord il me semble) la vaiselle d'or utilisée, dans les douves (Bon je vous rassure on est allé la repêché après ).


vers le 10 avril, OlivierT a écrit :
Dans le premier dictionnaire de l'Académie française, celui de 1694, il est dit : "On appelle en France Princes du Sang, ceux qui sont sortis de la Maison Royale par les masles." L'entrée Maison indique "On appelle en France, La Maison Royale, Tous les Princes du Sang."

L'article du Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_prince_du_sang, donne la définition suivante :
Citer :
Titre officiel de l'ancienne monarchie française qui était attribué au prince du sang situé juste après les fils de France et les petits-fils de France, selon l'ordre dynastique prévu par les lois fondamentales du royaume de France. Parmi ces lois, la loi salique excluait les femmes de la succession, ce qui donna une importance particulière aux princes du sang de France, issus légitimement de la dynastie capétienne ou maison de France.

L'article du Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_prince_du_sang, donne la liste suivante :
Citer :
1562-1589 : Henri III, roi de Navarre (futur roi Henri IV de France).

1589-1590 : Charles de Bourbon, archevêque de Rouen.
il ne reçut pas le titre car il était en prison depuis 1588 pour avoir comploté avec la Ligue.

1590-1646 : Henri de Bourbon, prince de Condé titré « premier prince du sang » par Henri IV en 1595.

1646-1686 : Louis de Bourbon, prince de Condé (le Grand Condé).

1686-1709 : Henri Jules de Bourbon, prince de Condé. Il aurait dû perdre le titre le 4 août 1703 au profit du duc de Chartres (premier arrière-petit-fils de Louis XIII qui ne soit pas fils de France), mais Louis XIV lui laissa le titre jusqu'à sa mort.

1709-1752 : Louis d'Orléans, duc de Chartres puis duc d'Orléans. Il dut attendre la mort d'Henri Jules de Bourbon pour recevoir le titre. Il aurait dû perdre le titre le 13 juin 1747 au profit de Philippe de Bourbon (1747-1777), prince royal des Deux-Siciles et duc de Calabre (premier arrière-petit-fils du Grand Dauphin qui ne soit pas fils de France), mais les grandes puissances coalisées ayant imposé à la France les renonciations d'Utrecht en 1713, Louis XV laissa le titre de premier prince du sang à le titre resta donc à l'aîné des Orléans et non à un petit-fils de Philippe V. La maison d'Orléans le conserva donc jusqu'en 1830.

Ajout du 16 avril 2007 :

Je crois qu'il y a une omission pour le grand Condé, car sa dignité de premier prince du sang lui a été retiré pendant la Fronde (voir, par exemple, la lettre de Guy Patin à Spon du 19 février 1649). Je ne sais pas à qui elle est attribuée en remplacement. Je suppose qu'elle lui a été redonnée au traité des Pyrénées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : des Condés aux Orléans
Message Publié : 11 Mai 2007 12:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Mai 2007 12:51
Message(s) : 1
C'est après la mort de Henri-Jules de Bourbon, prince de Condé (1709) que le titre de premier prince du sang passe à la maison d'Orléans, en la personne du duc de Chartres, fils du duc d'Orléans, le futur Régent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2007 17:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Nous savons maintenant avec certitude que c'est bien avec la mort en 1709 de Henri-Jules de Bourbon, Prince de Condé, que le titre de Premier prince du Sang passa dans la maison d'Orléans, avec pour nouveau représentant, le duc de Chartres, Louis le Génovéfain.
Le marquis de Sourches note dans ses Mémoires que l'appellation de Monsieur le Prince que portait habituellement le Prince de Condé ne fut pas relevée par le duc de Chartres. Par ailleurs, l'appellation de Monsieur le Duc, que portait le fils ainé des princes de Condé, continua cependant à etre portée, au moins à ma connaissance jusqu'à 1730-1740.

A la fin du XVIIIe siècle, en 1785 à la mort de Louis-Philippe Le Gros, duc d'Orléans, la question se posa de nouveau : le titre de Premier prince du sang devait-il rester dans la maison d'Orléans ? En effet, une autre branche collatérale de la Maison de Bourbon était appelée à faire souche en la personne, d'abord du duc d'Angoulème, et en second, du duc de Berry. Ces jeune princes étaient les fils du comte d'Artois, frère de Louis XVI. IL semble bien qu'à ce moment, le roi a pris conseil pour trancher cette question, plongeant la Cour et la Maison d'Orléans dans l'incertitude... Désirez-vous connaitre la suite ? (:8:)

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB