Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2005 19:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
J'ai pu lire cela dans l'ouvrage de Sabine Melchior Bonnet Louis et Adélaïde de Bourgogne, la vertu et la grâce.
Il y est même relaté qu'un jour, lors de la chasse, le duc de Berry tira en direction de ses frères puis déclara ne pas l'avoir fait exprès !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2005 19:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
D'autre part, si vous relisez les lettres de la princesse Palatine, vous apprenez que le jeune duc à été relégué si mes souvenirs sont bons une semaine dans ses appartements pour avoir manqué de tuer l'un de ses frères à la chasse.

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2005 19:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Oui oui Adélaïde ! Je connais la référence de ce livre et d'après les critiques il me semble fort intéressant, si je l'avais en main, je n'en ferais qu'une bouchée...

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 19:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 14:38
Message(s) : 154
Localisation : Barcelone
Je ne pense pas que le Duc de Berry etait jaloux de ses freres, de bonne memoire je pense meme au'il entretenait d'excellents rapports avec le Duc et la Duchesse de Bourgogne avant que la Duchesse de Berry ne fit son apparition...
C'est elle qui etait jalouse du couple Bourgogne, non son epoux...

Pour en revenir au Grand Dauphin, le ròle politique de celui que l'on avait coutume de nommer Monseigneur, semble s'etre reduit a son role dans ce que l'on appellait la cabale de Meudon, etqui etait en tout dirige par Madame la Duchesse, demi-soeur du Grand Dauphin...

On notera egalement la deplorable passion et le mariage morganatique du Grand Dauphin et de Mademoiselle Joly de Choin...

Soulignons enfin, la magnifique collection d'objets d'arts du Grand Dauphin, qui fut l'une des plus riches d'Europe...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Grand Dauphin
Message Publié : 20 Sep 2013 14:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2013 16:38
Message(s) : 14
Je suis surprise quand vous dites en premier, concernant le jeune duc de Bourgogne, qu'il était timide et renfermé...antre les mains des femmes, il était plutôt "terrible" (comme le décrit Saint Simon). Il était d'un caractère colérique, qui s'effaça à peut-près par la suite, et orgueilleux, qui s'effaça plus ou moins mais il devient pieux, modeste et d'une grand dévotion. Son père ne l'aimait pas, il partageait peu de choses avec lui, alors qu'il partageait la chasse et ne touchait pas un livre, comme le petit Berry. Ce dernier est joyeux, inconscient, moqueur, est heureux qu'à jouer. Il reçu une éducation de cadet, donc mauvaise, bien qu'il fut élevé en partis avec ses frères aînés. Il s'entendait bien avec eux, et disait ne pas envier leur brillante carrière, bien qu'il en fut un peu affectée (cela me parait logique à une époque où les aînés sont reconnus...et, avec assez peu d'esprit, on ne s'occupait guère de ce petit-fils de France), il se disputait parfois avec Bourgogne mais Anjou était là pour se mettre en eux. Les trois frères, baptisés, élevés et éduqués ensemble, étaient très proches. Philippe d'Anjou était le fils préféré du Grand Dauphin, et leur caractère était relativement semblable, puisque le jeune prince était de nature sage et réservé, qui le conduit plus tard à des excès de mélancolie (mais là n'est pas le sujet). Sinon, je ne sais pas grand chose sur le Grand Dauphin, il était réservé, surtout en présence de son père le Roi, et était assez mal considéré.
Cf: Louis et Marie Adélaïde de Bourgogne, la vertu et la grâce
Philippe V, petit fils de Louis XIV
wikipédia
lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Grand Dauphin
Message Publié : 05 Nov 2014 21:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2014 20:52
Message(s) : 19
Pour ceux qui sont intéressé par le grand dauphin, j'ai trouvé ça sur internet: http://scd-theses.u-strasbg.fr/2145/01/ ... 010_v1.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 19 Oct 2015 14:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Oct 2015 11:15
Message(s) : 27
Localisation : THONON-LES-BAINS
Adélaïde a écrit :
Un jour, on prédit au Grand Dauphin la chose suivante : "fils de roi, père de roi et jamais roi" !!!!!!!

Et Charles de Valois !!! Fils de roi (Philippe III le hardi) Frère de roi (Philippe IV le bel) oncle de 3 rois (Louis X le hutin, Phgilippe V le long, Charles IV le bel) grand'oncle de roi (Jean 1er le posthume) et père de roi (Philippe VI) et de toute la lignée Valois jusqu'à Henri III..... ET JAMAIS ROI !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Grand Dauphin
Message Publié : 19 Oct 2015 15:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Charles de Valois n'était qu'un cadet, jamais destiné à monter sur le trône, alors que le Grand Dauphin a été l'héritier du trône toute sa vie.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Grand Dauphin
Message Publié : 19 Oct 2015 15:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Oct 2015 11:15
Message(s) : 27
Localisation : THONON-LES-BAINS
Cornelis a écrit :
Charles de Valois n'était qu'un cadet, jamais destiné à monter sur le trône, alors que le Grand Dauphin a été l'héritier du trône toute sa vie.

Tout à fait exact ! mais un cadet est l'héritier présomptif du trône jusqu'à ce que le roi ait un dauphin ! Charles de Valois a été héritier jusqu'à la naissance du futur Hutin en 1289 (soit pendant 4 ans), de même, Gaston d'Orléans a été, bien que cadet, héritier pendant 22 ans ! avant la naissance de Louis-Dieudonné ! Il s'y croyait déjà, car il pensait Anne d'Autriche stérile, la naissance du futur roi-soleil nous a évité la destruction complète de l'aile Louis XII et de l'aile François premier (avec le sublime escalier !) du château de Blois !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Grand Dauphin
Message Publié : 19 Oct 2015 16:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Oct 2015 11:15
Message(s) : 27
Localisation : THONON-LES-BAINS
MICHEL43 a écrit :
Cornelis a écrit :
Charles de Valois n'était qu'un cadet, jamais destiné à monter sur le trône, alors que le Grand Dauphin a été l'héritier du trône toute sa vie.

Tout à fait exact ! mais un cadet est l'héritier présomptif du trône jusqu'à ce que le roi ait un dauphin ! Charles de Valois a été héritier jusqu'à la naissance du futur Hutin en 1289 (soit pendant 4 ans), de même, Gaston d'Orléans a été, bien que cadet, héritier pendant 22 ans ! avant la naissance de Louis-Dieudonné ! Il s'y croyait déjà, car il pensait Anne d'Autriche stérile, la naissance du futur roi-soleil nous a évité la destruction complète de l'aile Louis XII et de l'aile François premier (avec le sublime escalier !) du château de Blois !

Je rajouterais même que, vu que les derniers capétiens étaient les"rois maudits", il était tout à fait possible que les fils de Philippe le bel meurent avant leur oncle Valois et que celui-ci devienne roi de France; cela n'aurait pas changé grand'chose, car, après lui, on aurait bien eu Philippe VI, Jean II etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Grand Dauphin
Message Publié : 19 Oct 2015 16:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Oct 2015 11:15
Message(s) : 27
Localisation : THONON-LES-BAINS
MICHEL43 a écrit :
mais un cadet est l'héritier présomptif du trône jusqu'à ce que le roi ait un dauphin

Je me suis mal exprimé, il faut lire "jusqu'à ce que le roi ait un fils" et non un dauphin, le premier dauphin a été le futur Charles V, bien postérieurement à Philippe le bel et bien avant le Grand Dauphin !
C'était un anachronisme linguistique !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB