Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Capitaine de village en 1645
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=54&t=38977
Page 1 sur 1

Auteur :  btrichet [ 15 Mars 2016 11:16 ]
Sujet du message :  Capitaine de village en 1645

Bonjour,

Un certain Michel Landouzy, meunier à Hannapes près de Guise dans l'Aisne, est cité lors d'un contrat de mariage comme "capitaine du village d'Hannapes". C'est la première fois que je rencontre ce "titre" et je suppose que c'est une charge. En 1648, il est cité comme "lieutenant au bailliage d'Hannapes", je pense qu'il faut entendre "lieutenant au bailliage de Ribemont (sous-division du grand bailliage de Vermandois, devenu ensuite le bailliage de Guise) résidant à Hannapes" attendu que ce petit village n'a jamais été le siège d'un bailliage. Enfin, en 1649, il est maïeur (maire) du même village.

Que pouvait donc être un capitaine de village en 1645, sachant qu'on est alors en pleine guerre franco-espagnole, que Hannapes était situé à quelques kilomètres de l'ancienne frontière et que ça chauffait en permanence dans la région de Guise ? Le seul début de réponse que j'ai trouvé et qui me satisfait peu, se trouve ici (§ 4.3 L'institution de la défense civile XIVe siècle - XVIIe siècle : les capitaines de villes) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitaine#L.27institution_de_la_d.C3.A9fense_civile_XIVe.C2.A0si.C3.A8cle_-_XVIIe.C2.A0si.C3.A8cle_:_les_capitaines_de_villes

Merci d'avance à qui pourra éclairer ma lanterne.
Bien cordialement

Bruno

Auteur :  Jean R [ 15 Mars 2016 11:57 ]
Sujet du message :  Re: Capitaine de village en 1645

btrichet a écrit :
Bonjour,
Un certain Michel Landouzy, meunier à Hannapes près de Guise dans l'Aisne, est cité lors d'un contrat de mariage comme "capitaine du village d'Hannapes". C'est la première fois que je rencontre ce "titre" et je suppose que c'est une charge.
Deux siècles avant, Robert de Baudricourt était capitaine de Vaucouleurs quand Jeanne d'Arc s'est présentée à lui. Promu ailleurs par la suite, il a été remplacé à Vaucouleurs par Jean d'Arc, frère de Jeanne. C'était donc à l'époque une charge pour la noblesse (la famille d'Arc avait été anoblie).

Auteur :  Jerôme [ 15 Mars 2016 13:54 ]
Sujet du message :  Re: Capitaine de village en 1645

Le titre existe encore à Saint Tropez

"Pendant de nombreuses années, les pirates écumèrent les côtes méditerranéennes. Il devint nécessaire d’avoir un chef de guerre et, en 1558, le Conseil de la Communauté décida de désigner sous le nom de Capitaine de Ville, le chef de la milice locale chargé de recruter et commander les hommes nécessaires à la défense de la Cité. Depuis cette date, chaque lundi de Pâques, le Conseil Municipal procède à l’élection d’un Capitaine de Ville.
Pendant plus d’un siècle, les Capitaines de Ville et leurs milices tropéziennes assurèrent la défense locale et s’opposèrent victorieusement aux nombreuses attaques venues aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Les pouvoirs qui leur étaient reconnus dans la ville de Saint-Tropez furent confirmés par les lettres patentes de tous les Rois de France jusqu’à Louis XIV.
Sous le règne de celui-ci, la milice locale fit place à une garnison royale installée à la Citadelle."
Source : http://bravade-saint-tropez.fr/blog/tradition/

Auteur :  Cornelis [ 15 Mars 2016 14:21 ]
Sujet du message :  Re: Capitaine de village en 1645

Capitaine est un synonyme de gouverneur pour de nombreuses villes. Mais ici c'est plus lié effectivement à une charge de milice locale. D'ailleurs, quand ce même meunier est lieutenant au bailliage, ne s'agit-il pas d'une justice seigneuriale ? Un lieutenant de bailliage royal est un personnage plus important qu'un simple meunier.

Auteur :  btrichet [ 15 Mars 2016 15:03 ]
Sujet du message :  Re: Capitaine de village en 1645

Merci beaucoup pour vos réponses.

Cornelis a écrit :
Capitaine est un synonyme de gouverneur pour de nombreuses villes. Mais ici c'est plus lié effectivement à une charge de milice locale. D'ailleurs, quand ce même meunier est lieutenant au bailliage, ne s'agit-il pas d'une justice seigneuriale ? Un lieutenant de bailliage royal est un personnage plus important qu'un simple meunier.


Je pense en effet qu'il s'agit d'un simple lieutenant de maire en justice foncière, bien que la formule "lieutenant du baillage de Hannapes" est des plus curieuses. La mère de Michel Landouzy était fille et sœur de sergents royaux, avocats en parlement, huissiers, prévôts, etc. officiant tous au siège du bailliage de Ribemont. ça a son importance. Cela dit la famille paternelle de Michel était une dynastie de meuniers, sans aucune prétention nobiliaire (je dis ça pour faire écho à la réponse de Jean R), et ils occupent presque tous des charges de maire, échevin et lieutenant en justice foncière, ou sont encore receveurs de seigneurie laïque ou d'abbaye. Ce sont clairement des notables aisés, certaines de leurs alliances le démontrent également.

Je suppose donc, au final, qu'au vu du contexte il s'agit bien du capitaine d'une milice villageoise. A la même période, dans le village voisin de Tupigny, un prieur avait levé une armée de paysans qui prit part aux événements liés au siège de Guise (1650). C'est relaté en détail dans la Gazette :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63273970/f71.item

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/