Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Jan 2005 17:15 
Je sais que la marquise de Montespan, Françoise-Athénaïs de Rochechouart-Mortemart a eu avec Louis XIV six enfants légitimés :
- Louis Auguste duc du Maine (1670-1736)
- Louis César comte de Vexin (1672-1683)
- Louise Françoise Mlle de Nantes puis duchesse de Bourbon (1673-1743)
- Louise Marie Antoinette Mlle de Tours (1674-1681)
- Françoise Marie Mlle de Blois puis duchesse d'Orléans (1677-1749)
- Louis Alexandre comte de Toulouse (1678-1737)

Mais selon certains documents, la marquise aurait eu 1 voire 2 enfants de plus du roi avant de donner naissance à ceux que je viens de citer. Je voudrais en savoir plus sur cet (ou ces) enfant(s) (prénom et date de naissance ainsi que de décès)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2005 15:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Nov 2004 8:57
Message(s) : 37
Localisation : Reims
Bonjour ! :D

D'après la biographie de Jean-Paul Desprat consacrée à Madame de Maitenon, Madame de Montespan s'était retrouvée enceinte du roi dès août 1668. L'accouchement a eu lieu en mars 1669, au château de Saint-Germain, dans un secret si grand (l'accoucheur Clément y aurait été conduit les yeux bandés 8O ) que les historiens ne peuvent affirmer d'une façon certaine s'il s'agissait d'un garçon ou d'une fille ; certains, comme J.C. Petitfils, penchent tout de même pour un garçon.
L'une des femmes de chambre de la marquise emmena l'enfant en nourrice à Paris, avant qu'il ne soit confié quelques mois plus tard aux soins de la future madame de Maintenon. Madame de Montespan fit appel à sa discrétion lorsqu'elle commença sa seconde grossesse, en août 1669. Le futur duc de Maine naît le 1er mars 1670. Les circonstances du décès de son frère ou de sa soeur aîné ne sont pas connues.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2005 17:41 
La marquise a-t-elle eu 7 ou 8 enfants ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2005 12:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Nov 2004 8:57
Message(s) : 37
Localisation : Reims
Sept selon Jean-Paul Desprat. Ce chiffre me semble le plus plausible : même si le sexe du premier enfant a pu être tenu secret, la période de sa grossesse et la date de l'accouchement sont tout de même connues ; il est difficile de dissimuler une grossesse très longtemps. Si madame de Montespan s'était retrouvée enceinte entre l'été 1667 (date où elle devient la maîtresse du roi) et l'été 1668, sa faveur auprès de Louis XIV aurait été plus rapidement découvert à la Cour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2005 13:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
J'ai entendu dire que la marquise avait inventé une robe bouffante sur le devant et qui permettait de cacher ses grossesses car jusqu'en 1673, date à laquelle le roi légitima ses bâtards, personne ne devait être au courant que la marquise donnait des enfants au roi. Athénaïs de Montespan a donc dû cacher également ses grossesses lorsqu'elle attendait Louis Auguste (né en 1670) et Louis César (né en 1672) avant de se retirer de la cour pour accoucher. Il se peux donc qu'il y est eu d'autres enfants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2005 15:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Nov 2004 8:57
Message(s) : 37
Localisation : Reims
Il est vrai qu'elle entendait être le plus discrète possible sur ses premières grossesses, notamment parce que monsieur de Montespan entendait faire valoir ses droits de paternité sur tous les enfants à naître de sa femme. Pour autant, les circonstances entourant les naissances des premiers enfants étaient tout de même connues de certains à la Cour. Le duc de Lauzun a ainsi été partie prenante dans la naissance de Louis Auguste : madame de Maintenon attend masquée dans un fiacre ( (:8:) ) qu'on lui amène le nouveau-né. La Grande Mademoiselle, qui a appris le détail de l'histoire par Lauzun, raconte :

"Minuit sonnait... On n'eut pas le temps de l'emmailloter, on l'entortilla dans un linge. Il [Lauzun] le prit sous son manteau et le cacha, l'emporta dans le carrosse qui l'attendait au petit parc de Saint-Germain. Il mourait de peur qu'il ne criât"

Même si les premiers enfants de Madame de Montespan sont cachés à la Cour, Jean-Paul Desprat laisse entendre que les grossesses de la marquise avaient tout de même attiré l'attention. Madame de Maintenon, soupçonnée avec raison d'en savoir long sur ce sujet, aurait été à plusieurs reprises contrainte de mentir pour ne pas trahir le secret de Madame de Montespan.

Je n'entends surtout pas affirmer que la marquise n'a eu que (!) sept enfants ! Peut-être avait-elle déjà donné naissance à un enfant avant l'été 1668, date où il semble certain qu'elle entame une grossesse. Cependant, les ouvrages que j'ai consulté évoquant ce nombre de huit enfants ne précisent pas les différentes dates de naissance. J'en reste donc pour l'instant à sept assurés ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2005 16:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Il est sûr que si vous ouvrez n'importe quel dictionnaire, on vous dira que la marquise a eu 8 enfants du roi. Je ne connais aussi que les 7 enfants dont vous parlez. J'ai cependant entendu dire que l'aîné des 7, né en 1669 et mort en 1672, aurait été un garçon (mais je ne puis l'affirmer).
Si quelqu'un a autre chose à proposer, ça ne pourra que faire avancer la chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2005 22:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Nov 2004 8:57
Message(s) : 37
Localisation : Reims
Bonjour ! :D

Je viens de parcourir le livre "Les bâtards du Soleil", par Eve de Castro. Selon l'auteur, le premier enfant, né mi-mars 1669, était une fille, prénommée Louise-Françoise. Elle décède le 23 février 1672, des suites de violentes migraines.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2005 21:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Je viens de lire "la marquise de Montespan" par Michel De Decker. Selon lui, Athénaïs a eu 7 enfants du roi. Le premier né en 1669 et mort en 1672 est une petite fille qui n'a point eu de prénom et qui ne fut pas légitimée. Mais selon certains, elle aurait porté le prénom de Louise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB