Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Mars 2017 11:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Bonjour,

Dans son ouvrage "Marie-Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne", Yvonne Brunel évoque un tableau de la duchesse et de son premier fils, le duc de Bretagne : en août 1704, à Marly, Louis XIV organise des festivités pour sa petite-fille, aux cours desquelles "des dames déposent aux pieds d'Adélaïde un portrait - encadré d'or ciselé - de la duchesse de Bourgogne et du duc de Bretagne assis sur ses genoux [...]".

J'ai trouvé ce tableau sur internet, mais il s'agirait de la duchesse de Bourgogne avec le futur Louis XV, né en 1710. Je trouve cependant un peu curieux que l'on ait choisi de représenter la duchesse avec son troisième fils, un second duc de Bretagne ayant vu le jour en 1707. Aussi, je m'interroge sur le fait que l'enfant représenté ici soit réellement Louis XV et non son frère aîné, le premier duc de Bretagne (1704-1705) :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2017 11:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonjour,

Si vous cherchez, vous trouverez un tableau de MA avec le duc de Bretagne. Elle semble bcp plus jeune, la taille plus fine etc.
Il se peut fort que ceci soit en effet MA avec le duc d'Anjou.
:wink:

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2017 13:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
ezio-auditore a écrit :
Bonjour,

Si vous cherchez, vous trouverez un tableau de MA avec le duc de Bretagne. Elle semble bcp plus jeune, la taille plus fine etc.
Il se peut fort que ceci soit en effet MA avec le duc d'Anjou.
:wink:


Auriez-vous un lien vers ce tableau ? Car, en dépit de mes recherches, je fais chou blanc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2017 20:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonsoir,

Le tableau que vous proposez a été peint en 1711.
A cette date, Louis de France est DCD, le duc de Bourgogne a 4 ans et le duc d'Anjou (futur Louis XV) autour d'une année, ce qui correspond à la vue de l'enfant, manifestement pas sevré d'ailleurs (à gauche, la femme bien "pommée" ne serait-elle pas une nourrice ?).
:wink:

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2017 10:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
ezio-auditore a écrit :
Bonsoir,

Le tableau que vous proposez a été peint en 1711.
A cette date, Louis de France est DCD, le duc de Bourgogne a 4 ans et le duc d'Anjou (futur Louis XV) autour d'une année, ce qui correspond à la vue de l'enfant, manifestement pas sevré d'ailleurs (à gauche, la femme bien "pommée" ne serait-elle pas une nourrice ?).
:wink:


Si le tableau ci-dessus a été peint en 1711, alors oui, il s'agit bien du duc d'Anjou, son frère aîné, le second duc de Bretagne (le duc de Bourgogne étant leur père) ayant 4 ans à l'époque. Quant à la femme dévoilant son sein, oui, elle doit être la nourrice.

Dans ce cas, pouvez-vous me diriger vers le tableau de la duchesse de Bourgogne avec le premier duc de Bretagne sur ses genoux, peint en 1704 ? Vous m'indiquez qu'il est possible de le trouver mais mes recherches demeurent vaines...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB