Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 16:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Jan 2005 21:50 
Qui sont les mousquetaires , les vrais, au-delà des quatres fameux mousquetaires évoqués dans les romans d'Alexandre Dumas?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2005 11:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Il y eu deux D'artagnan déjà ! Voir un article à ce sujet publié par un des descendants .

sinon , il y a Aramitz , Porthau, et pour Athos j'ai oublié ! Enfin je vais fouiller un peu !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2005 15:58 
Henri d'Aramitz etait, comme d'Artagnan, Bearnais. D'orignine protestante, son nom venait d'un bourg pres d'Oloron. Son pere, Charles d'Aramitz, etait beau-frere de M. de Treville (Capitaine des mousquetaires a cheval du Roi) et servait dans les mousquetaires. Je crois qu'il etait marechal des logie dans la compagnie des mousquetaires gris. Vers 1640 Henri entre a son tour aux mousquetaires commandes par son oncle. Il meurt vers 1674, retire sur ses terres, maries avec quatre enfants. (D'autres disent qu'il n'avait que deux fils)

Athos se nommait Armand de Sillegue et tirait son nom d'une petite terre pres de Sauveterre-de-Bearne. Il naquit vers 1615 et entra aux mousquetaires en 1640. Il descendait d'une famille de marchands enrichis (les Peyroton) qui avaient achete vers 1559 des fiefs anoblissants. (Sillegues, Athos, Autevielle) Il mourrut en decembre 1653, tue dans un duel.

Porthos, Isaac de Portau, ne a Pau vers 1617 dans une famille protestante. Avant d'entrer aux mousquetaires en 1643 il servit dans la compagnie des gardes de M. Des Essart. Son grand-pere avait ete officier de cuisine de Henri IV, et son pere notaire royal. C'est a peu pres tout ce que l'on sait de lui.

Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan naquit dans le chateau de Castelmore, pres de Lupiac vers 1613-1615. Il etait le fils de Bertrand de Batz et de Francoise de Montesquiou, elle-meme fille du seigneur d'Artagnan en Bigorre. Il avait au moins six freres et soeurs. Il entre en 1635 dans la compagnie des gardes de Richelieu (!). Il participe aux campagnes de 1640-1642, sur la frontiere du nord et en Rousillon, accompagne le comte d'Harcourt en Angleterre, puis, a son retour, joins les mousquetaires (1644), sous la protection de Mazarin. Il fut pendant la Fronde un agent de liaison du ministre.

Capitaine des oiseaux de la voliere du roi en 1654, sous-lieutenant de la compagnie des mousquetaires en 1658 sous le commandemant purement nominal du duc de Nevers. (neveu de Mazarin qui delaisse sa charge) En 1659 il est a Saint Jean de Luz pour le mariage du roi avec l'infante Marie-Therese. C'est lui qui, sur ordre du roi, arrete en 1661 a Nantes, le surintendant des finances Nicolas Fouquet, puis plus tard Lauzun. En 1667 il remplace le duc de Nevers comme capitaine des mousquetaires. Marechal de camp (equivalent de general de brigade) et gouverneur de Lille en 1672, il est tue d'une balle de mousquet le 25 juin 1673 au siege de Maestricht. Il avait epouse en 1659 Charlotte-Anne de Chanlecy dont il avait eu deux fils. Il se separa de son epouse en 1665.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2005 16:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Quelques petites rectifications (j'ai oublie de me connecter avant de poster le message du dessus et maintenant je ne peux plus l'editer... :oops: ):

logis
Sillegue
Bearn

Et quelques complements:

Dans les Gardes de Son Emminence, d'Artagnan etait appele d'Artagnan, comme son oncle maternel (Henri de Montesquiou) qui l'y avait precede. Lui-meme signait d'Artagnan, ou meme (plus souvent) d'Artaignan. La famille de son pere etait de noblesse recente, mais sa mere descendait d'une illustre maison qui avait deja produit de grands capitaines. Je crois qu'il sert sous les ordres de Turenne pendant la Fronde. (A verifier)
En 1654 il est present au sacre de Louis XIV, au siege de Stenay ou il est blesse, ce qui l'empeche de participer a la prise d'Arras.

Il rencontre probablement son epouse lors d'un voyage du roi, qu'il escorte, a Lyon. Le mariage est celebre en Avril 1659, a Paris. Son premier fils nait en 1660 et le second l'annee suivante. Si mes sources sont bonnes, Louis XIV et la reine furent respectivement parrain et marraine du premier enfant, et le cadet eut pour parrain et marraine le Dauphin et Mlle de Montpensier- Les deux fils devinrent officiers aux Gardes Francaises. D'Artagnan se serait fait tue en essayant de secourir le jeune duc de Monmouth (fils illegitime de Charles II d'Angleterre) qui s'etait imprudemment lance a l'assaut d'une barricade. La ville fut prise le 30 juin. Il semble que le roi etait tres attache a d'Artagnan.

Pour ce qui est des autres "compagnons" du mousquetaires, on ne sait pas grand-chose d'eux...

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Dernière édition par L'aubepine le 22 Jan 2005 16:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2005 16:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
:oops: :oops:

Je vous demande pardon! J'ai lu la question trop vite et l'ai mal compris! Hors sujet... :oops: Mais bon, ce sont toujours des informations.... pas celles demandees mais enfin... Encore une fois, desolee! En plus je suis a peu pres incapable de repondre a votre question!

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2005 17:16 
Apres une recherche rapide, voila ce que j'ai pu trouver pour vous. Mais, les mousquetaires existant deja bien avant que Mazarin ne soit ministre, je prendrais, si j'etais vous, ce qui suit "avec un pied en arriere".

"En 1650 Mazarin avait levé pour sa garde personnelle,une compagnie de 100 "arquebusiers à cheval" dits "carabin".En 1660,il fit don de cette compagnie au Roy qui la plaça dans sa garde et s'en déclara capitaine.Ces carabins furent montés en 1663 à l'occasion de la campagne de Lorraine.En 1665 Louis cassa cette compagnie pour la rétablir aussitôt sur le même pied et appallation que la compagnie des mousquetaires.Cette dernière devint alors la première compagnie des mousquetaires du Roy et fut montée sur des chevaux gris d'où le nom de "mousquetaires gris".Les mousquetaires de la garde formaient deux compagnies d'environ 250 hommes chacune et faisaient partie de la maison du Roy.Ils étaient des soldats de rang élevé qui allaient à cheval et devaient leur nom au mousquet ancêtre du fusil. Troupe d'élite prestigieuse,les mousquetaires s'illustrèrent sur les champs de bataille tout au long des 17 et 18ème siècles.A la fois craints et admirés par leurs adversaires,jalousés par leurs concurants,ils jouiront dès leur création d'une incontestable popularité que les romanciers du 19ème siècles ne manqueront pas d'exploiter et propager. Tout comme le Roy ils avaient les cheveux long et ne portaient pas d'armure.Louis fut le premier Roy à ne plus en porter.Les soubrevestes étaient en drap bleu,doublé de rouge et galonné.Celle de la 1ère compagnie étaient ornées de croix dont les quatre branches étaient terminées par des fleurs de lys(emblèmes des mousquetaires).Et ils portaient un large chapeau à plumet.Le mousquet dont les mousquetaires armés au début de leur histoire fut remplacé par un fusil à baionnette.A partir de 1759,ils furent équipés d'une épée dites "Forte épée"sur le pommeau duquel était gravée la croix des mousquetaires.A cheval, les maréchaux des logis ne portaient pas de fusil et à pied ils étaient dotés d'une hallebarde.Les mousquetaires pouvant servir à pied ou à cheval,chaque compagnies possédait un drapeau(combat à pied) et un étandard(combat à cheval).Drapeaux et étandard portaient les même emblèmes."


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2005 17:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Decidement, je ne fais que des betises aujourd'hui- :oops: En plus du copie-colle un peu douteux que j'ai poste ci-dessus, vous devriez peut-etre consulter les pages suivantes:

http://www.famille-de-maillard.com/mousqu.htm ou
http://bastion.free.fr/mousquet.htm

Bon, je m'eloigne... :)

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2005 22:31 
J'ignorait que deux des mousquetaires étaient protestants , tout comme l'amiral Dusquesne, au service d'un roi très catholique.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2009 20:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2009 18:35
Message(s) : 2
Bonjour, j'ai vu que ce topic était assez ancien mais j'aimerais le remettre au goût du jour.

J'ai une réelle admiration pour D'artagnan, autant le personnage de fiction de Dumas et autres que pour le réel messire Charles de Batz, seigneur de Castelmore et comte D'Artagnan (1613-1673).

Chaque fois que je passe à Auch, je reste en admiration devant l'escalier monumentale et la statue (d'ailleurs si quelqu'un pouvais m'expliquer ce qu'elle fait là, ça m'arrangerait, ça m'a toujours étonnée ...) et j'ai aussi visiter le musée qui lui est dédié à Lupiac (d'ailleurs je le recommande à tous le monde, c'est un musée assez modeste mais très intéressant avec des visites avec des casques, très très bien !!!)

C'est pourquoi je suis à la recherche d'informations. Si quelqu'un à des infos, des exclus, des références, des anecdotes, des bouquins, des films mêmes, je suis preneuse.

Merci d'avance !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2009 21:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
De quoi lire sur d'Artagnan : http://www.amazon.fr/gp/search/ref=sr_n ... nid=301130

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2009 21:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
D'Artagnan est peut-être le plus célèbre des gascons et Auch se considère comme la "capitale historique" de la Gascogne. Sa statue à Auch fut érigée en 1931. Mais même de nos jours, à Auch, on cherche à l'honorer (ou à le récupérer, diront les mauvaises langues), comme le prouve, par exemple la création relativement récente d'une "salle d'Artagnan" dans le musée d'Auch. C'est la conservatrice, Odile Bordaz, qui en avait été chargée, et qui s'est d'ailleurs beaucoup intéressé à ce mousquetaire en lui consacrant deux biographies (en 1995, rééditée en 1999 et 2001 pour la première, et en 2005, rééditée en 2008 pour la seconde).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2014 0:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Je suis en train de lire Les trois mousquetaires de Dumas. Le style a incontestablement vieilli, on sent le feuilleton, avec ces intrigues courtes et ces cliffhangers en fin de chapitre, mais c'est toujours très agréable à lire.

Je viens de commencer, et je me pose une question : que font les mousquetaires et les autres compagnies de gardes ? En dehors de "gardes" ponctuelles, au Louvre, les mousquetaires ont l'air payés à ne rien faire. C'est-à-dire qu'ils passent leur temps à boire, jouer et perdre leur paie du mois, courir les filles et les dames - de préférence, les dames, mariées, nobles et riches, qui leur font de riches présents :wink: - et chercher la bagarre avec les gardes du cardinal.

Sait-on combien ils étaient payés ? Louis XIII donne une bourse de 200 pistoles à D'Artagnan, qui dit que c'est une grosse somme.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2014 12:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Déterrage in extremis
précipitez vous à Paris au Musée de l'Armée : l'expo sur les mousquetaires s'achève le 14 juillet
Bon article dans Valeurs Actuelles daté du 22 mai 2014 et rédigé par Frédéric Valloire;
catalogue de l'expo sous la direction d'Olivier Renaudeau, 272 pages 35€

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2014 9:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2014 10:13
Message(s) : 17
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Sur un manuscrit de la BNF, j'ai trouvé une relation du siège de Stenay en 1654, où il est parlé de d'Artagnan. En effet le texte précise que " d'Artagnan-Hebert, Lieutenant de Vittermont fut blessé à la tête d'un coup de pierre".

D'Artagnan, Vitermont, tout cela est cohérent. Mais je suis incapble de trouver pourquoi ce "Hebert" accolé à d'Artagnan; certainement pour le distinguer d'un autre d'Artagnan, lequel ? et quelle terre Hebert représente-t-il ?

Merci de votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB