Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 11:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Jan 2005 13:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Bonjour!

Je travaille depuis un certain temps déjà sur plusieurs illutres maisons de France, sur une période s'étendant des guerres de religion à la fin du XVIIe siècle, et il me manque quelques éléments. Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'aider! Alors voilà de quoi il s'agit:

-Henri II de Montmorency (celui qui a été exécuté à Toulouse en 1632 pour conspiration) et sa soeur Charlotte-Marguerite de Montmorency (épouse de Henri II de Bourbon-Condé et mère du Grand Condé) avaient pour père Henri Ier de Montmorency (1534-1614). Quelqu'un pourrait-il me dire qui était leur mère? Je lis tantôt que c'était Louise de Budos des Portes, tantôt Antoinette de La Mark, tantôt Laurence de Montoisou. :?:

-Les Coligny. En 1643, un Coligny s'est battu en duel contre le duc de Guise (beau-frère de Gaston d'Orléans) pour affaire d'honneur concernant la duchesse de Longueville, une cousine. D'après la Grande Mademoiselle, il s'agissait du fils aîné du Maréchal de Chatillon, donc Maurice de Coligny. Il fut battu. Mais en est-il mort ? Je lis tantôt qu'il est mort en 1643 des suites de ce duel, tantôt qu'il est mort en 1666. Quelqu'un pourrait-il me donner la date exacte ?

-La Rochefoucauld. Le grand-père maternel de Francois VI de La Rochefoucauld (celui des Maximes) était Charles du Plessis-Liancourt. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il s'agit ici d'un parent de Richelieu, et, si c'est le cas, quel est leur lien de parenté ?

Voilà. En général je cherche et trouve moi-même les informations dont j'ai besoin, me contentant pour le reste du plaisir de lire les messages postés sur ce forum, mais cette fois j'avoue que je suis coincée et passe donc du passif a l'actif.. J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur ces questions. :)

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2005 14:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
La mère est Louise de Budos, sa 2e épouse, jeune veuve de 17 ans au moment du mariage, alors qu'il en a 59. Montmorency avait de nombreux bâtards, mais son fils unique du premier mariage ( avec Antoinette de La Marck ) venait de mourir.
La 3e épouse, Laurence de Clermont, ne lui a pas donné d'enfants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2005 20:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Merci beaucoup Goya! Cela fait déjà une question de moins!

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 19:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Je ne sais pas si vous avez trouvé des réponses à ce post ancien, mais à tout hasard, voici les miennes:
Il n'y a apparemment aucun lien de parenté entre les 2 familles du Plessis, l'une étant d'ailleurs originaire de l'ouest (Richelieu) et l'autre du nord de Paris (Liancourt).
Maurice de Coligny a bien été tué en duel mais ce combat ne date pas de 1643 (à moins qu'il ait été mortellement blessé et soit mort plus tard: le 23 mai 1644)
Voir ici, note 10
http://penelope.uchicago.edu/mlle/chapitre2/chap2.html

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2006 11:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Bonjour Plantin-Moretus,

...et un grand merci pour ces réponses à mes questions. :) Alors, pour ce qui est des familles du Plessis, j'étais arrivée à cette conclusion quelque temps après avoir posé la question. J'aurais dû le faire savoir... :oops: Mais merci quand-même!

En revanche, pour Maurice de Coligny, j'avais fini par mettre cela de côté et étais donc toujours dans l'incertitude jusqu'à aujourd'hui. D'après la Grande Mademoiselle (nous avons le même site pour source, et pourtant le passage que vous m'indiquez m'a échappée ! :? ) le duel aurait bien eu lieu en 1643. (iVoire ci) Le samedi 12 décembre, nous précise la note 27 de cette même page. Donc si M. de Coligny est bien mort des suites de ce duel, cela a dû se passer comme vous l'avez dit; le duel en fin 1643, sa mort début 1644. Même si j'avoue que ce laps de temps me paraît un peu long.

Pour ce qui est de 1666 comme année de sa mort, je ne sais plus du tout où j'avais lu cela. Quoi qu'il en soit, il est clair que cette date est fausse.

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 10:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Juil 2007 21:21
Message(s) : 106
MAURICE, comte de Coligny, nâquit à Paris le 16 octobre 1618. Fils aîné de Gaspard III de Coligny, maréchal de France, duc de Coligny. Il avait, dit-on, le physique d’un flamand, beaucoup d’intelligence et d’ambition. On ne sait s’il servit dans les armées. Élevé dans l’intimité des Condé, il s’éprit de Madame de Longueville, sœur du “grand Condé”, ce qui fit faire des gorges chaudes à la Montbazon, toujours à l’affut de ragots. Le scandale étant ainsi devenu public, le grand Condé, alors duc d’Enghien, incita Maurice à réclamer d’Henry de Guise, amant de la Montbazon, une réparation par les armes. Le 12 décembre 1643, Maurice envoya un de ses amis provoquer le duc de Guise : la rencontre eut lieu sur la place Royale, à 3 heures. Attaqué hardiment, Maurice tomba, fut frappé à coups de plat d’épée par son adversaire, puis blessa Guise à la main et à l’épaule droite. Guise le jeta à terre une seconde fois, lui fit rendre son épée, et le rossa ensuite comme un laquais. Maurice, blessé deux fois à la main, chercha refuge au château de Saint-Maur, chez Condé, tandis que le parlement informait contre lui. L’affaire fut étouffée, mais Maurice mourut de douleur et de désespoir (certains disent de septicémie) le 04 mai 1644, à Paris.
(© Extrait de : Généalogie de la maison de Coligny, 2004).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 16:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Bonjour et merci pour ces précisions intéressantes, Roch de Coligny ! :)

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB