Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2005 18:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Attention de ne pas dire n'importe quoi sur le comte de Vermandois , fils de Louis XIV et de la duchesse de La Vallière :twisted: ! Si beaucoup d'informations données sur le forum sont exactes, il est totalement infondé de dire que le comte de Vermandois a été entrainé par sa soeur, Marie-Anne, princesse de Conti, dans des orgies ! A l'époque cette Marie-Anne de Bourbon n'avait guère plus de quinze ans et son frère un an de moins... Ces princes n'étaient encore que des adolescents et étaient pas mal surveillés par Louis XIV par la solde de ses espons et des domestiques chargés de rapporter tout ce qu'ils savaient, on ne faisait pas n'importe quoi à Versailles et ses enfants encore moins !
Ce qui est exact relève de la participation de Vermandois dans la participation de la confrérie des mignons de Monsieur ou le chevalier de Lorraine, le comte de Marsan, le comte de Guiche tenaient le haut du pavé. C'est dans ce cadre précis que le jeune prince particîpa peut-etre à des orgies, mais ce n'est pas certain du tout non plus ! Il fut "intronisé" dans la confrérie par des pratiques discutables, c'est plus que probable... Comme cela a été dit plus haut, les plus grands noms de France figuraient dans les rangs de la conférie, un fils de Colbert y fut compromis, et ce dernier fut outrageusement battu par son père lorsque le surintendant des finances apprit la nouvelle ! Quant à Vermandois, tout s'effondra devant lui lorsque le roi-soleil fut informé de la conduite de son fils. Convoqué chez le roi, il dut avouer ses écarts, donner un par un le nom de ses complices, s'agenouiller devant son père, ramper, implorer son pardon... En vain, il fut chassé, exilé en Normandie puis autorisé à racheter sa conduite au siège de Courtrai ou il trouva la mort à seize ans. Louis XIV montra peu de chagrin, il ne supportait pas le "vice italien" et il avait assez à faire avec son frère. Le sang du grand roi ne devait pas etre entaché, mais le souverain eut bien du fil à retordre avec ses enfants légitimés qui s'ennuyaient à la cour sous la férule dévote de la marquise de Maintenon.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : enfants de louis XIV
Message Publié : 06 Fév 2005 16:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Juil 2004 9:45
Message(s) : 69
Localisation : italy
:oops: pardonnez moi!! je ne voudrais pas vous faire facher! :cry:
mais le prince de conti qui faisait partie de cette confrerie, n'était pas le amri de la princesse fille de louis et louise? J'avait dit comme ça parce que je pensais qu'elle était au courrant des affaires de son mari et son frère... :roll: Quoi qu'il en soit le comte devrait avoir moins de 15 ans au moment qu'il entrait dans la confrerie et donc n'était pas ainsi bien surveillé!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2005 17:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Pardonnez moi de mon éclat de voix, je ne suis pas faché ! Le prince de Conti dont vous parlez était le propre beau-frère de Marie-Anne de Bourbon, fille de Louis XIV. En effet, lorsque cette dernière épousa le prince de Conti en titre, son mari mourut peu de temps aprés et c'est son frère qui releva le titre de prince de Conti. Ce dernier était compromis dans la confrérie et fut exilé quelques temps. Louis XIV ne l'aimait pas du tout, c'est dommage car il était fort intelligent et plein de qualités, on l'a appelé le "Grand Conti".
Marie-Anne, devenue veuve, devint donc princesse douairière de Conti à un age fort tendre. Elle était trés aimée de son père, était réputée pour etre fort belle et avait une cour de soupirants à ses pieds. Ses relations avec ses demi-soeurs, la duchesse de Bourbon et la duchesse de Chartres furent conflictuelles. Lors d'une altercation, Marie-Anne traita ses demi-soeurs de "sacs à vin" et la princesse de Conti se vit traitée à son tour de "sac à guenilles" ! Pour sa part, Marie-Anne fut elle aussi compromise dans une affaire de moeurs mais on ne sait pas exactement si elle eut des amants. A ce titre une correspondance suspecte tomba dans les mains de Louis XIV et qui concernait sa fille. Comme Vermandois quelques années plus tot, elle fut convoquée chez le roi et dut lire à haute voix devant son père les lettres qui la concernaient ainsi que ses soupirants (de mémoire je crois qu'il s'agit d'un comte de La Chatre en autre...). Elle ressortit de son père morte de honte mais fut vite pardonnée. Voila un aperçu des mille et uns détails de la chronique des batards de Louis XIV...

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 13:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Quel mélimélo tous ces enfants !!!!
Bon, à première vue, l'enfant de Louis XIV et d'Athénaïs de Montespan née en mars 1669 était une fille. Elle est morte le 23 février 1672 d'un abcès à l'oreille. Il paraît également que cette enfant avait une tête très grosse par rapport au reste de son corps. Si Athénaïs à dû voir quelques rares fois sa fille, Louis XIV ne l'a jamais visité.

Mais récamment, j'ai trouvé une citation du père Tixier, prieur de l'abbaye de St Germain datant de 1672 : "le fils aîné du roi et de Mme de Montespan mourut à l'âge de huit ans". Ce qui relance la question du sexe de l'enfant mais qui peut troubler au sujet de son âge (pour moi, il fait sans doute une erreur puisque l'enfant avait 3 ans).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 18:05 
J'ai pu lire sur http://genroy.free.fr/bourbon.html que l'on donne 23 enfants (légitimes et ilégitimes) à Louis XIV. Peut-on me les donner ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 18:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Voici les 23 tel que je pense :

d'une jardinière :
1 une fille (1660-?)

[u]de la reine Marie-Thérèse d'Autriche (1638-1683) :
2 Louis le grand dauphin (1661-1711)
3 Anne-Elisabeth (1662-1662)
4 Marie-Anne (1664-1664)
5 Marie-Thérèse (1667-1672) "la petite Madame"
6 Philippe-Charles (1668-1671) duc d'Anjou
7 Louis-François (1672-1672) duc d'Anjou

de Louise-Françoise de la Vallière (1644-1710) :
8 un fils (1662-1662)
9 Charles (1663-1665)
10 Philippe (1665-1666)
11 une fille (1666-1666)
12 Marie-Anne (1666-1739) Mlle de Blois puis princesse de Conti
13 Louis (1667-1683)
une fausse couche en 1670

de Françoise-Athénaïs de Montespan :
14 un fils (1668-1669)
15 Louise-Françoise (1669-1672)
16 Louis-Auguste (1670-1737) duc du Maine
17 Louis-César (1672-1683) comte de Vexin
18 Louise-Françoise (1673-1643) Mlle de Nantes puis duchesse de Bourbon
19 Louise-Marie-Anne (1674-1681) Mlle de Tours
20 Françoise-Marie (1677-1749) Mlle de Blois puis duchesse d'Orléans
21 Louis-Alexandre (1678-1737) comte de Toulouse

de Claude de Vin des Oeillets (1638-1686) :
22 Louise de Maison Blanche (1676-1718)

de Marie-Angéliques de Fontanges :
23 un fils (mort né en 1679)
une fausse couche (d'une fille ?) en 1681

Voilà mais quelqu'un a d'autre proposition, je reste ouverte :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 18:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
oups, j'ai fait une ereur de frappe : Louise-Françoise (N° 18) meurt en 1743 et pas en 1643 !!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 18:50 
Merci beaucoup.
De quoi est mort le premier enfant de la marquise de Montespan ? J'avais pu lire qu'il était né en 1669.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 18:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Il y a encore des doutes sur l'existance de cet enfant car pour certains, Athénaïs de Montespan n'a eu que 7 enfants du roi. Ceux qui parlent de ce fils le placent éffectivement en 1669 mais Louise-Françoise née en mars 1669 et le duc du Maine en mars 1670 donc, un fils né entre les deux, c'est impossible (à moins d'une fausse couche que je n'exclu pas ou tout simplement de la naissance de faux-jumeaux en mars 1669 !!!).
Louis XIV prend Athénaïs comme favorite en 1667, donc, une naissance en 1668 est envisageable non ?!?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 10:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
A l'époque, beaucoup d'enfant mourrait en bas âge, victimes de la mortalité qui touchait les premiers-nés et les plus fragiles. Les causes du décès de sa soeur Louise-Françoise sont à peine connues et on ignore tout la mort de ce premier fils. Il est probablement mort au berceau comme bon nombre de bébé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 11:41 
Pouvez- vous me parler du fils aîné de la duchesse de la Vallière né et mort en 1662 ainsi que de sa première fille née et morte en 1666 ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 11:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Pour le fils de Louise de la Vallière né en 1662, je n'exclu pas la possibilité qu'il n'est jamais existé car je n'ai trouvé la preuve de son existance que sur des sites internet.
En revanche, en ce qui concerne la première fille de la duchesse, je suis quasi certaine de sin existance. Les deux enfants sont probablement morts aux berceaux, victimes de maladies infantiles voir morts-nés car beaucoup d'historiens ne les ont pas retenu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2005 16:58 
Comment se fait-il que l'on ait tant de mal a comptabiliser le nombre d'enfants exact que Louis XIV a eus avec ses maîtresses ? Moi, personnellement, j'ai lu que le roi avait donné 4 enfants à Louise de la Vallière et 6 à Françoise de Montespan.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2005 21:16 
Moi, je n'en avais que 3 pour Louise de la Vallière avant de tomber sur ce forum :

-Louis (1663-1666)
-Marie-Anne (1666-1739)
-Louis (1667-1683)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2005 22:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Voici la liste des enfants dont on est sûr qu'il ont existés.

Pour Louise de la Vallière :
- Charles (1663-1665)
- Philippe (1665-1666)
- Marie-Anne (1666-1739)
- Louis (1667-1683)

Louis XIV tenait à ce que les grossesses de Louise passent inaperçues aux yeux de sa mère Anne d'Autriche (morte en 1666). Quand Louise était enceinte, elle se réfugiait dans un château pour faire ses couches. De la sorte que si la duchesse eut d'autres enfants morts peu après leur naissance, il est difficile de le confirmer car ils n'ont pas vécu assez longtemps pour laisser une trace de leur existence.

Pour Athénaïs de Montespan :
- un enfant (1669-1672)
- Louis-Auguste (1670-1736)
- Louis-César (1672-1683)
- Louise-Françoise (1673-1743)
- Louise-Marie-Anne (1674-1681)
- Françoise-Marie (1677-1749)
- Louis-Alexandre (1678-1737)

Jusqu'à la légitimation de ses enfants illégitimes en 1673, les batards du roi et de Athénaïs ne devaient être connus du monde. Très vite, la marquise adopta un style de robe gonflée sur le devant pour cacher ses grossesses.
Ainsi il y a encore 30 ans, on ignorait même l'existence de l'enfant de la marquise né en 1669 !!!!
Cela a tellement été bien caché que certains historiens débattent encore sur le sexe de l'enfant !!!!
Si d'autres enfants sont nés avant 1673 et morts également rapidement et avant cette date, il est difficile d'en apporter la preuve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB