A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 18 Oct 2018 14:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Fév 2005 18:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 561
J'étudie en ce moment la vie de Marie-Adélaïde de Savoie, épouse le 7 décembre 1697 du duc de Bourgogne (petit fils de Louis XIV). J'ai pu lire qu'à la fin de l'année 1703, "il apparut que la duchesse était grosse pour de bon après de nombreux accidents et fausses couches".
Peut-on me renseigner sur les dates de ces fausses couches (que j'ignorais) ?
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2005 22:02 
Elles se sont probablement produites entre 1699 et 1703, j'ai déjà lu que le duc de Bourgogne, qui ne pouvait plus se retenir, consomma son mariage avec Marie-Adélaïde à la fin de l'an 1699 alors que celle-ci n’était pas encore nubile !! :?

Ses enfants sont les suivants :

1-Louis De Bourbon, duc de Bretagne (25/06/1704-13/04/1705)
2-Louis De Bourbon, duc de Bretagne puis dauphin (08/01/1707-08/03/1712)
3-Louis De Bourbon, duc d’Anjou, futur Louis XV (15/02/1710-10/05/1774)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 18:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 561
Selon vous, Marie-Adélaïde de Savoie était-elle enceinte lors de sa mort en 1712 de 6 semaines (et d'un garçon) comme il est noté dans l'ouvrage de Sabine Melchior-Bonnet "Louis et Adélaïde de Bourgogne, la vertu et la grâce".
Sinon, pour les fausses-couches, la duchesse était enceinte en septembre 1702 et perd l'enfant en décembre.
Une autre intervient en avril 1708 alors qu'elle enceinte de 6 semaines.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 23:34 
En parlant de Marie-Adélaïde de Savoie, j'ai lu dernièrement ceci sur un site :

''De 1703 à 1706, elle eut pour amant le marquis de Nangis puis le marquis de Maulevrier, fils d'un frère de Colbert.''

Cela m'a beaucoup surprise, j'ai toujours pensé que la duchesse de Bourgogne était un modèle de vertu à la cour, qu'elle était entièrement fidèle à son mari. J’aimerais qu’on me documente sur ses aventures avec ses amants.

Merci :)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 10:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 561
Ce que vous dites est exact, chère Marie-Zoé. Bien que pour moi on ne puisse pas vraiment appeler cela des amants au sens strict du terme. Je ne vois pas la duchesse de Bourgogne tromper son époux mais elle s'est tout de même laissée courtiser par ces hommes.
Cela se passait souvent lorsque le duc de Bourgogne était à la guerre. Mme de Maintenon faisait alors la morale à Adélaïde. Mais la duchesse était jeune et belle et avait tout simplement envie de s'amuser. Après 1706, elle aima profondément son époux jusqu'à sa mort. On peut qualifier ses aventures amoureuses d'erreurs de jeunesse !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB