daisy a écrit :
En vue d'y voir plus clair, j'ai dûment copié-collé tous les textes de ce fil sur un document word, et j'en ai 7 pages! A la re-lecture accompagnée de moulte barbouillage au feutre jaune, j'arrive à apercevoir les contours de notre affaire.
Alors peut-être auriez-vous la bonté de me donner une recette simple pour en faire autant, car je n'ai jamais réussi à coller qu'un seul document dans Word, et pas plusieurs à l'affilée ! (plutôt dans la rubrique "assistance technique"...)
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Dans les années 1600 au nord de l'Europe, 7 petites provinces font un acte volontaire d'union, tout en gardant chacune leurs prérogatives. Elles nomment un chef militaire qui va défendre leur intérêt commun, qui est alors de se défaire de la tutelle espagnole. S'ensuit une période de grande prospérité.
C'est un fait historique. Mais l'Union n'explique pas tout. Il faut ajouter le dynamisme de l'exploration et du commerce maritime. Ils supplantent sur la Route des Epices les Portugais (qui font partie de l'Espagne à l'époque), et le port d'Anvers des Pays-Bas du Sud où se concentrait justement cette activité sous la domination espagnole.
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Dans les années 1700 de l'autre côté de l'atlantique, une poignée d'états indépendants font la même chose, dans le but de se défaire de la tutelle anglaise. S'ensuit une période de grande prospérité.
Le vrai essor économique des Etats-Unis n'intervient que beaucoup plus tard, pas encore à l'époque de l'indépendance ( fin de la guerre par les traités de Paris et de Versailles en 1783 ). Mais il est un fait qu'avant celle-ci, le pouvoir de Londres détournait à son profit une bonne partie des avantages économiques de la colonie ( principal motif de la guerre ).
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L'ingrédient commun à ses deux cas de figures est leur foi active dans les textes fondateurs chrétiens, revus et corrigés par la 'réforme'.
Je me garderais d'être catégorique là où tant d'esprits brillants se sont affrontés sur cet aspect ....et rappelle qu'on en parle déjà sur le forum d'exégèse .
Pour la Hollande la réaction à l'intolérance religieuse des Espagnols est un fait essentiel.
Pour les Etats-Unis, ça me semble à mettre en rapport avec le fait qu'une majorité d'immigrants au 17e siècle quittent le Royaume Uni pour des motifs de persécution religieuse ( voir l'épisode des Pères Pélerins débarquant du Mayflower pour s'installer en Nouvelle-Angleterre ) et il s'agit de protestants très convaincus...
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Pour répondre à l'opposition pauvreté-prospérité, on peut noter que la richesse d'une civilisation dépend des richesses de cette civilisation... Il n'y a de riche culture (beaux-arts, philosophie, littérature) que dans une culture riche. (...trop tranché, va dire Goya!)
Du tout ! Je souscris. Il me semble qu'au sens que vous donnez au terme, la culture est en rapport avec le développement économique.
Ce qui ne veut pas dire que les sociétés moins développées n'en ont pas une ! Tout l'apport de l'anthropologie culturelle montre le contraire.
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Et pour l'opposition démocratie-totalitarisme, je suis d'accord qu'il s'agit des 2 extrêmités entre lesquelles un régime politique oscille. Ma question est de savoir, du blanc au noir en passant par tous les gris, quand exactement sort-on du noir ou du blanc? Je postule qu'il y a une quantité de liberté, nécessaire et suffisante, pour qu'un régime génère de la prospérité.
La prospérité réduit les tensions sociales internes et l'antagonisme entre les nations. L'Europe depuis 1945 en témoigne.