Goya a écrit :
Effectivement la situation inconfortable des catholiques est expliquée par les évènements antérieurs . Savez-vous quand ils ont obtenu les mêmes droits , en pratique et dans les textes ?
En ce qui concerne les quelques restrictions formelles qu'ils avaient subis au XVIIème, je crois qu'elles ont été abrogées au début XVIIIème
le problème des catholique est que la société Néerlandaise est restée dominée pendant longtemps par l'opposition Orangistes / oligarchie marchande ("Républicains"...), et que ni les uns, ni les autres n'avaient de raisons particulières de s'intéresser aux catholiques et ne leur ont donc pas fait une place en rapport avec leur nombre.
En effet:
- les Orangistes, qui ont exercé une domination relative pendant le XVIIIème siècle, avaient entre temps conquis l'Angleterre et ont assez rapidement partagé les préoccupations des Anglicans par rapport à Rome.
- les "Républicains" ont continué à dominer le grand commerce et les banques et en ont profiter pour défendre leur vision du monde, y compris sur les plans des religions et du libéralisme. Ce parcours ne les a pas non plus amené à collaborer beaucoup avec les catholiques pendant cette période
Les catholiques émergeront au XXème siècle, un peu comme les "prolétaires" Néerlandais et domineront les gouvernements d'après guerre, avec un sentiment de frustration à la fois vis à vis des Orangistes et vis à vis de l'oligarchie marchande. Ceci me parait un peu injuste vis a vis des "Républicains" qui étaient plutôt une force d'opposition politique (sinon économique...) pendant la période et qui étaient prêts à s'allier avec n'importe qui, pourvu que cette personne accepte de les aider à mettre en oeuvre leur vision libérale du monde (y compris le Roi de France si nécessaire !...).
Goya a écrit :
Quant à l'arminianisme , cela semble logique qu'il ait séduit l'élite marchande , puisqu'il réintroduit le libre-arbitre et met l'accent sur le salut par les oeuvres....la répression fut-elle strictement limitée à la chute d'Oldenbarnevelt ? Car ultérieurement la lutte aec les orangistes se poursuit , et un autre grand pensionnaire aura encore quelques problèmes...Mais peut-être la religion n'y a-t-elle plus rien à voir ?
l'arminianisme reste un calvinisme et suppose donc la prédestination ou de la prédestination. Il est différent du gomarisme parce qu'il accorde une plus grande importance aux actions des hommes et à leurs conséquences, y compris dans l'au delà... Il séduit l'élite peut-être parce qu'il correspond mieux au vécu des dirigeants et à une culture de responsabilité, y compris ici bas.
Il n'y a pas eu beaucoup de répression contre les arminiens au début XVIIème. Les points majeurs sont l'exécution d'Ordenbarnevelt et une chasse au sorcière assez brève dans le clergé.
Le meutre des frères de Witt par les Orangistes à la Haye en 1672 s'inscrit dans le débat Républicains/Orangistes qui n'est pas sans relations avec le débat arminiens/gomaristes. Ces deux débats ne doivent néanmoins pas être confondus, ne serait-ce que parce que les dirigeants des deux partis ont le plus souvent fait des efforts signalés pour éviter l'amalgame. A ce sujet, Guillaume de Nassau aurait dit, en plein XVIIème siècle :
"peu m'importe que la prédestination soit verte ou bleue", ce qui parait extraordinairement moderne pour l'époque, à la foi pour le fond et pour la forme.