Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2005 20:08 
Citer :
Les Tudor, acceptés par la Nation ? N'étaient-ils pas d'origine galloise ? Le premier Tudor, Henri VII ne s'est-il pas marié avec l'héritière des York ? Enfin, pas vraiment, si l'on en croit l'Australien...


Par son mariage avec Elisabeth Plantagenet , fille d'Edouard IV , il unifie les maisons d'York et de Lancastre . Il était né au château de Pembroke au Pays de Galles , mais d'ascendance royale anglaise tant du coté paternel que maternel . La guerre des Roses avait été en grande partie une querelle entre Seigneurs de la Marche galloise ( Lords Marchers ) , qui étaient également de haute noblesse anglaise , très liée à la Couronne .
Après la guerre civile , sa venue soulage le peuple anglais....

Citer :


En effet, Louis XIV ne se débarrassait pas de ses épouses en leur faisant trancher la tête... :roll:


Ca ne semblait pas nécessaire dans la mesure oú elles toléraient ses maîtresses....

Citer :


La Reine-vierge a-t-elle été vraiment populaire ? Je pense que la fierté nationale anglaise s'est comme incarnée dans cette reine: ce fut un grand souverain, sans conteste.


Populaire , mais la légende en a encore rajouté...

Citer :
[.....]grâce au rejet de la tutelle de l'église catholique et la sujétion du clergé à un pouvoir national , l'Angleterre avait une longueur d'avance sur les puissances du continent en matière de libertés civiles et de protections contre l'absolutisme


Ne pensez-vous pas que c'est plutôt dû à la grande Charte de 1214 ? ...

On ne peut privilégier un facteur unique . Il y a une lente évolution sur plusieurs siècles...Mais on constate que dans les pays oú le catholicisme s'est maintenu , l'absolutisme s'est consolidé . Là oú la Réforme a triomphé , le contraire s'est produit .



Citer :
Cela dit, puisque vous parlez de libertés civiles, que pensez-vous du sort fait aux Catholiques anglais ? Beaucoup émigreront à la suite du départ de Jacques II: plusieurs dizaines de milliers, dit-on ? On en retrouve beaucoup dans les régiments de Louis XIV...


La même chose que du sort fait aux huguenots français...Ceux qui n'étaient pas d'accord votaient avec les pieds ! Le mouvement se faisait dans les deux sens .


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2005 20:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Invité pas anonyme mais maladroit....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2005 21:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Citer :
Préalablement, il a fait exécuter son frère George, duc de Clarence, soi-disant pour trahison.

A sa mort, en 1483, son fils devient roi sous le nom d'Edouard V: son oncle, Richard duc de Gloucester devient régent, puis roi sous le nom de Richard III, après avoir fait assassiner son neveu (bon sang, les Edouard ont la guigne...)!


Pas pour soi-disnat trahison mais pour une véritable trahison lorsque henri VI a recupéré son trone sur edouard IV(avant de le reperdre), Clarence prit le partit d'henri VI.

Quant à l'assassine des jeunes princes(les deux enfants d'Edouard IV) l'histoire de leur assassinat par Richard III est dut à ce bon vieux william.. :wink:

Néanmoins rien ne vient confirmer cette légende noir (si ce n'est à qui profite le crime), de nombreux historiens penchent pour un assassinat organisé par Buckingam, qui sait.....

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2005 0:47 
Il faudrait alors étudier le comportement de la duchesse d’York, voir si elle avait des amants. On parle d’une femme pieuse qui ce fit religieuse après son veuvage, je doute un peu qu’elle ait fait des bâtards :?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2005 11:08 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
[quote="Roy-Henry]
Citer :
Je le rappelle içi car je suis en train de traiter deux sujets en parallèle qui se recoupent en partie . Voir " Renaissance" . Je ne suis pas un historien professionel , et encore moins des institutions parlementaires . Mais j'en connais assez pour savoir que grâce au rejet de la tutelle de l'église catholique et la sujétion du clergé à un pouvoir national , l'Angleterre avait une longueur d'avance sur les puissances du continent en matière de libertés civiles et de protections contre l'absolutisme . Elle ne connaîtra d'ailleurs jamais de guerre de religion , même si la religion joue un rôle dans les problèmes politiques de l'époque . Au total , même avec la Guerre des Deux Roses , la mortalité liée aux conflits n'atteindra jamais celle de l'Europe continentale .


Ne pensez-vous pas que c'est plutôt dû à la grande Charte de 1214 ? Communes et Lords ont eu -dès cette époque- plus de pouvoirs que nos états-généraux...[/quote]

Je suis aussi de l'avis de Roy-Henry. La prise en main de l'Eglise par la couronne paraît d'ailleurs comme un moyen pour cette dernière de renforcer son pouvoir alors qu'auparavant les monarques anglais ont de cruels problèmes d'argent, puisque le souverain anglais doit "vivre du sien", c'est-à-dire de son domaine, réduit en comparaison de celui de son homologue français, et de taxes sur le commerce extérieur si je me souviens bien. La prise des biens ecclésiastiques, puis la redistribution d'une partie aux fidèles de la couronne a fortement contribué à stabiliser le pouvoir royal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2005 12:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Je ne vais certes pas soutenir que l'Angleterre n'avait pas déjà une longueur d'avance grâce à la Magna Carta !
Mais elle accentue son avance avec les réformes d´Henri VIII . L'un n'est pas exclusif de l'autre . L'histoire élémentaire insiste seulement davantage sur la Grande Charte . Au risque d'oublier que plus d'une fois les rois , là-bas comme ailleurs , restaient vraiment très puissants !
Les réformes d'Henri vont créer une faille dans le bloc monolithiques des mentalités en matière de religion et d'autorité d'un Pape lointain .Elles confortent le sentiment national qui existe depuis la guerre de 100 ans .
C'est la fin du monopole religieux qui prépare d'autres évolutions ultérieures dans le sens de la limitation des pouvoirs . Le Parlement deviendra de plus en plus puissant , mais par touches successives , avec des avancées et des reculs , et sur plusieurs siècles ....Içi je parle des faits et des mentalités plus que des actes juridiques .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB