Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 7:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Fév 2005 16:01 
Bonjours, je voudrais que l'on me parle de l'infante d'Espagne Isabel-Clara-Eugenia, fille de Felipe II d'Espagne (*1598) et d'Élisabeth de France (*1568), sœur des trois derniers Valois d'Angoulême.

Je sais que plusieurs auraient voulu la voir monter sur le trône de France à la place d'Henri IV. En effet elle était catholique mais elle était aussi la fille aînée de la fille aînée d'Henri III !

Merci de m'informer sur le sujet.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 17:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Oui, mais elle était fille, et la loi du Royaume était formelle, et dans les rêves de remplacer Henri IV par un catholique, une femme n'avait pas sa place.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 17:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Je ne comprend pas : Henri III a-t-il eu une fille ? Je pensais juste que le reine Louise de Lorraine avait fait une fausse couche peu après le mariage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 18:03 
C'est dommage, elle aurait sûrement fait une excellente reine de France !

Mais dite moi, a t-on pensé à la mariée à un prince français pour la mettre sur le trône de France, Henri IV lui-même ou le marquis de Pont-à-Mousson, qui était lui-même un proche parent des derniers Valois !

Merci!!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 18:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
On y a pensé.
Mais le duc de Mayenne, par ambition personnelle, ne voulait ni de l'infante, ni du jeune duc de Guise, son neveu, comme futur époux de celle-ci.
Avant de mourir Philippe II lui fit épouser Albert, archiduc d'Autriche, et confia au couple le gouvernement des Pays-Bas.
Sous leur autorité ce pays connut une certaine prospérité, en particulier dans le domaine des arts (Rubens travailla pour eux ).

Image
Isabel Clara Eugenia
(cliquer pour agrandir)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 20:38 
Non Adélaïde, Isabel-Clara-Eugenia est une infante d'Espagne et non la fille de Louise de Lorraine et de Henri III.
Isabel est la fille de Felipe II de Habsbourg, roi d’Espagne et d’Élisabeth, sœur aînée de Henri III qui est décédée en couches en 1568.

PS. Je ne comprends pas pourquoi vous me parlez du duc de Mayenne et de son neveu le duc de Guise, Felipe II voulait celui-ci comme gendre :?:

Merci.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 20:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Merci beaucoup pour ces précisions


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 21:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Marie-Zoé a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi vous me parlez du duc de Mayenne et de son neveu le duc de Guise, Felipe II voulait celui-ci comme gendre :?:

Merci.


Aux Etats-Généraux de la Ligue réunis à Paris en janvier 1593, le duc de Feria, ambassadeur extraordinaire de Philippe II, soutenait la candidature d'Isabel.
C'est Mayenne qui avait réuni les Etats-Généraux. Dans les négociations, difficiles, on exigea qu'elle fût mariée à un prince français. Celui-ci ne pouvait être que le jeune duc de Guise, que Mayenne haïssait et jalousait. Et Mayenne était tout à fait hostile à la candidature d'Isabel.
Mayenne avait de grandes ambitions personnelles. Sa responsabilité serait engagée dans la mort d'Henri III.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2005 13:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Les infants entretennaient une relation épistolaire avec leur grand-mère Catherine de Médicis. La reine-mère ne les a jamais connu si ce n'est qu'en peinture. Pour y palier, elle faisait venir de nombreux portrait de ses deux petites-filles.
Si elles communiquaient avec leur grand-mère, j'imagine donc qu'elles devaient connaitre plutôt bien le français.

2) Mais quelle était les relations que l'infant Isabel entretenait avec la France après 1589 et 1599 ?
3)Pouvez-vous nous dire si elle avait encore des relations avec ce qui restait de la famille Valois ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2005 13:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Un copain m'a dit qu'on refusé le trone non par parce qu'elle fut une femme, mais espagnole^^

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2005 18:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Oui ! A cet époque les 'bons' français commençaient à s'agacer de voir les prétentions du roi d'Espagne sur la France. La présence de plus en plus forte des espagnols dans les affaires françaises devenait très dangereux.
Les vilains curés ligueurs en appelaient sans cesse au roi d'Espagne. Pour eux, Phlippe II et l'Espagne faisait figure de roi et de royaume modèle. Leur salut ne leur semblait venir que de là. En ces temps très obscurs Paris était une ville assez espagnolisé: Des troupes espagnoles étaient logés à Paris. La ville dépendait beaucoup des finances et des troupes espagnoles.

Le roi d'Espagne avait fait main basse sur la France.
Alors l'entreprise du roi d'Espagne d'imposer sa fille comme reine de France avait de quoi faire peur, même pour les Guises. Cette tutelle espagnole commencait à devenir particulièrement dangereux pour la liberté des français.
..... d'où le rejet de l'Infant des sujets français.

La conversion d'Henri IV a été une véritable délivrance, pour les conciences des français catholiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB