Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Sep 2005 18:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Quelqu'un sait-il si l'ouvrage de Jacques Bernot "Mademoiselle de Nantes, fille préférée de Louis XIV" est disponible ? Je ne le trouve dans aucune librairie et il "n'existe pas" sur le site http://www.amazon.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2005 18:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Par curisosité, moi qui suis Nantais, d'où vient son nom ?

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2005 23:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Juil 2004 9:45
Message(s) : 69
Localisation : italy
Fille du Roi Soleil mais bâtarde et fruit d'une double adultère, Louise Françoise de Bourbon, dite Mademoiselle de Nantes (1673-1743) oscille toujours entre orgueil et humiliation. Mariée à douze ans au duc de Bourbon, petit-fils du grand Condé, qui la néglige mais lui donnera neuf enfants, parmi lesquels un des premiers ministres les plus contestés de France, elle va remplir la chronique "people" de la fin du règne de Louis XIV. Belle, libre, un rien provocatrice, elle est redoutée pour son esprit mordant. Veuve mais aidée de son amant, Lassay, elle fait fortune sous le système de Law. Elle bâtira à Paris un de ses plus beaux monuments, le palais-Bourbon.


Moi, je savais que la fille préférée de Louis XIV était La Princesse de Conti, fille de LA Vallière!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2005 7:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Sep 2005 7:35
Message(s) : 23
Localisation : Montauban
Bonjour,

Je suis comme Carlo, j'ai toujours pensé que la princesse de Conti était la fille préférée de Louis XIV.

Je serais moi aussi interessée par cet ouvrage sur melle de Nantes... Si vous connaissez l'éditeur, peut être serait-il possible de le contacter afin de savoir à partir de quand (et où) ce livre sera diffusé ?

A suivre...
Olympe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2005 7:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Sep 2005 7:35
Message(s) : 23
Localisation : Montauban
Adélaïde, vous trouverez ce livre, d'occasion, sur Priceminister.com. Je viens d'en commander un exemplaire. Il y en reste un à 15 euros.

Sinon, l'éditeur est : Nouvelles Editions Latines - parution au 01/07/2004

Moi, je cherche désespérement des renseignements sur la jeunesse des enfants illégitimes de Mme de Montespan, entre 1680 et 1685... Qui s'en occupait après la promotion de Mme de Maintenon auprès de la Dauphine et où vivaient-ils... j'espère donc trouver mon bonheur dans ce livre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2005 9:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Bien que le livre stipule que Mademoiselle de Nantes fut la fille préférée de Louis XIV, j'avais toujours entendu dire que la fille qu'il aimait le plus était Marie-Anne de Conti. Mademoiselle de Nantes était elle, la préférée de sa mère, la marquise de Montespan. Louise-Françoise avait hérité d' Athénaïs l'esprit des Rochechouart Mortemart ainsi que la beauté de la marquise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2005 20:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Juil 2004 9:45
Message(s) : 69
Localisation : italy
La place de Mme de Maintenon fut remplacée par Mme de Montchevreuil pour l'education de Mlle de Blois et le Comte de Toulouse, mais je ne sais pas dans quel année. Michel de Decker parle de 1691..mais avant de cette année? je ne crois pas que la Maintenon fut leur gouvernante jusqu'à cette date, parce qu'elle était une femme trop engagée avec les affaires de Cour. Quelqu'un en sait quelque chose en plus?? :?:
Moi aussi je serais très intéressé de savoir quelque chose sur ces enfants et en plus de savoir quel rapports il y avaient entre eux et leur mère.
Quand vous, Adelaide aurez lu le livre, pouvez vous nous dire quelques anecdotes ?? :?:
Merci :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2005 23:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
Olympe a écrit :
Moi, je cherche désespérement des renseignements sur la jeunesse des enfants illégitimes de Mme de Montespan, entre 1680 et 1685... Qui s'en occupait après la promotion de Mme de Maintenon auprès de la Dauphine et où vivaient-ils... j'espère donc trouver mon bonheur dans ce livre.


Avez-vous essayé de consulter le livre d'Eve de Castro, Les Bâtards du Soleil, paru en 1987 ? Peut-être y trouverez-vous quelques renseignements.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2005 7:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Sep 2005 7:35
Message(s) : 23
Localisation : Montauban
Oui, naturellement. Mais je n'y ai rien trouvé pour la période qui me concerne.
Je sais seulement que Mme de Maintenon, nommée deuxième dame d'atour de la Dauphine en 1680 a cédé sa place d'"éducatrice"... mais à qui ? Elle continua à surveiller les enfants, de loin, sans jamais s'attacher vraiment aux deux derniers (dixit Eve de Castro).
Par ailleurs, M de Montchevreuil est devenu gouverneur du duc du Maine (mais pas des autres enfants), quant à Mme de Montchevreuil, elle a été nommée en 1679 gouvernante des demoiselles d'honneur de la Dauphine et a assuré cette charge jusqu'en 1687... Peut être a-t-elle été ensuite affectée au service des deux plus jeunes enfants de Mme de Montespan ? En effet, Melle de Nantes été déja mariée depuis longtemps en 1691.
A suivre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2005 19:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Juil 2004 9:45
Message(s) : 69
Localisation : italy
:D 1680-1687: l'educatrice des enfants de M.me de Montespan fut une femme appellée M.me d'Arbon, mais j'ignore qui était cette femme... :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2005 8:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Sep 2005 7:35
Message(s) : 23
Localisation : Montauban
Grand merci, Carlo ! Je vais tout de suite rechercher des informations sur cette dame. Puis-je me permettre de vous demander vos sources ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2007 1:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Déc 2006 11:00
Message(s) : 8
Olympe a écrit :
Adélaïde, vous trouverez ce livre, d'occasion, sur Priceminister.com. Je viens d'en commander un exemplaire. Il y en reste un à 15 euros.

Sinon, l'éditeur est : Nouvelles Editions Latines - parution au 01/07/2004

Moi, je cherche désespérement des renseignements sur la jeunesse des enfants illégitimes de Mme de Montespan, entre 1680 et 1685... Qui s'en occupait après la promotion de Mme de Maintenon auprès de la Dauphine et où vivaient-ils... j'espère donc trouver mon bonheur dans ce livre.


Mme de Maintenon s'est occupée des enfants adultérins de 1669 à 1680 : en 1680, le duc du maine est passé aux hommes depuis 3 ans déjà !!! Mme de Montespan, en défaveur en 1680, s'est occupée de ses derniers-nés : le comte de Toulouse et Melle de Blois. mais très vite Mme de Maintenon a imposé comme gouvernante à Melle de Blois son amie, la laide et médiocre Mme de Montchevreuil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2008 13:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2008 10:47
Message(s) : 25
Comme vous tous, j'ai vu partout que Marie-Anne de Bourbon fille de la Vallière était le fille préférée du roi, peut-être car elle lui rappelait Louise, son ancienne maîtresse, si douce!

_________________
Seule l'histoire n'a pas de fin.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2008 16:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Comme le fil remonte à la surface, je repose ma précédente question datée d'il y a presque deux ans : pourquoi "de Nantes" ? Mon interrogation est justifiée par le fait que localement, elle n'a laissé aucun souvenir...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2008 12:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 14:38
Message(s) : 154
Localisation : Barcelone
Premiere chose : Pour vous procurez le livre, inutile de parcourir le web inutilement, rendez vous à la Fnac et demandez au responsable du rayon biographie de vous la commander. Je ne crois pas qu´elle soit disponible sur le site internet de la fnac, mais si vous vous rendez dans le magazin on vous la commandera. De meme dans n´importe quelle librairie je pense.

Deuxiéme chose : les titres des enfants royaux sont bien plus honorifiques. Ainsi le Comte de Duc de Berry petit-fils de Louis XIV ne s´est jamais rendu dans cette province probablement, et de meme que le Comte de Toulouse n´a probablement jamais visite cette ville. Il est probable que le Roy ai voulu honorer la Bretagne en nommant sa fille Mademoiselle de Nantes. Tout simplement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB