Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 12:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Hygiène corporelle
Message Publié : 25 Avr 2003 7:40 
Bonjour,

On m'a posé ce matin une question qui tue sur l'hygiène à l'époque moderne. Se lavait on?à quelle fréquence? et comment? les parties intimes à la Cour de Versailles ? Existence de WC à Versailles ? Comment s'essuayait on après ses besoins quotidiens ? J'ai consulté des sites décrivant l'hygiène à la cour du Grand Roy mais je n'ai pas trouvé les détails requis pour répondre correctement à la question posée ? J'ai juste connaissance des excréments qui balisaient le château ?
Merci d'essayer de me répondre.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2003 11:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
Pendant très longtemps, cette question n'avait fait l'objet que de mentions anecdotiques et souvent assez caricaturales. On relevait avec une certaine complaisance la crasse du palais de Versailles et de la Cour. Encore récemment (1997), le film Marquise, par ailleurs, minutieusement renseigné pour la reconstitution des costumes, reprenait de manière sommaire les légendes les plus grotesques qui avaient circulé sur cette question.
Pourtant, le livre de Georges Vigarello, Le Propre et le Sale. L'hygiène du corps depuis le Moyen Age, Paris, 1985 (plagié abondamment par Jean-Claude Bologne dans son Histoire de la pudeur, Paris, 1986) apportait enfin un éclairage nouveau sur cette question.
Les homme du XVIIe siècle avaient en matière d'hygiène des conceptions sensiblement différentes des nôtres. Ils leur arrivaient de prendre des bains, mais le moins possible car cela était considéré comme nocif à la santé. La manière d'assurer l'hygiène était donc de changer régulièrement le linge, plusieurs fois par jour même. Cette conception qui triomphait à la cour était également partagée dans les campagnes. Les inventaires après décès relèvent d'importantes quantités de linges même chez des personnes peu fortunées.
L'idée de la nocivité des bains peut s'expliquer par la faible qualité des eaux disponibles pour se laver. Un jour (à la télévision sans doute), Emmanuel Le Roy Ladurie avait souligné que l'eau de consommation pouvait souvent s'avérer ne pas être potable et que la consommation de vin, de cidre ou de bière était peut-être le meilleur moyen de rester en bonne santé. Le risque donc d'attraper des maladies en se baignant dans des eaux de médiocre qualité n'étaient donc pas négligeable. La fermeture des étuves publiques assez répandues du Moyen Age se situe d'ailleurs à peu près à l'époque de l'apparition de la syphilis en Europe.

_________________
"La censure ne pourra jamais être rétablie." (Article 7 de la charte constitutionnelle du 14 août 1830) :langue:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2003 17:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Quant au WC, il n'y en avait pas à Versailles. Il y avait des porteurs de seaux, si on devait aller quelque part et certains affirment même qu'on urinait simplement derrière les rideaux ou sous les escaliers. Il y avait apparemment une chaise percée à Versailles, qu'on montre d'ailleurs dans le jeu vidéo "Versailles, complot à la cour du Roi Soleil". Les porteurs de seaux sont mis en scène p.ex. dans le film "Que la fête commence", un film tourné sur le Régent.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2003 18:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Pour la Renaissance, on se régalera à la lecture de ce passage d'Anthologie du Gargantua de Rabelais. Une pure merveille:


Citer :
Comment Grandgousier congneut l'esperit merveilleux de Gargantua à l'invention d'un torchecul.


Sus la fin de la quinte année, Grandgousier, retournant de la defaicte des Ganarriens, visita son filz Gargantua. Là fut resjouy comme un tel pere povoit estre voyant un sien tel enfant, et, le baisant et accollant, l'interrogeoyt de petitz propos pueriles en diverses sortes. Et beut d'autant avecques luy et ses gouvernantes, esquelles par grand soing demandoit, entre aultres cas, si elles l'avoyent tenu blanc et nect. A ce Gargantua fEist response qu'il y avoit donné tel ordre qu'en tout le pays n'estoit guarson plus nect que luy.
"Comment cela ? dist Grandgousier.
- J'ay (respondit Gargantua) par longue et curieuse experience inventé un moyen de me torcher le cul, le plus seigneurial, le plus excellent, le plus expedient que jamais feut veu.
- Quel ? dict Grandgousier.
Comme vous le raconteray (dist Gargantua) presentement.
"Je me torchay une foys d'un cachelet de velours de une damoiselle, et le trouvay bon, car la mollice de sa soye me causoit au fondement une volupté bien grande ;
"une aultre foys d'un chapron d'ycelles, et feut de mesmes ;
"une aultre foys d'un cache coul ;
"une aultre foys des aureillettes de satin cramoysi, mais la dorure d'un tas de spheres de merde qui y estoient m'escorcherent tout le derriere ; que le feu sainct Antoine arde le boyau cullier de l'orfebvre qui les feist et de la damoiselle qui les portoit !
"Ce mal passa me torchant d'un bonnet de paige, bien emplumé à la Souice.
"Puis, fiantant derriere un buisson, trouvay un chat de Mars ; d'icelluy me torchay, mais ses gryphes me exulcererent tout le perinée.
"De ce me gueryz au lendemain, me torchant des guands de ma mere, bien parfumez de maujoin.
"Puis me torchay de saulge, de fenoil, de aneth, de marjolaine, de roses, de fucilles de courles, de choulx, de bettes, de pampre, de guymaulves, de verbasce (qui est escarlatte de cul), de lactues et de fueilles de espinards, - le tout me feist grand bien à ma jambe, - de mercuriale, de persiguire, de orties, de consolde ; mais j'en eu la cacquesangue de Lombard, dont feu gary me torchant de ma braguette.
"Puis me torchay aux linceux, à la couverture, aux rideaulx, d'un coissin, d'un tapiz, d'un verd, d'une mappe, d'une serviette, d'un mouschenez, d'un peignouoir. En tout je trouvay de plaisir plus que ne ont les roigneux quand on les estrine.
- Voyre, mais (dis Grandgousier) lequel torchecul trouvas tu meilleur ?

- Je y estois (dist Gargantua), et bien toust en sçaurez le tu autem. Je me torchay de foin, de paille, de bauduffe, de bourre, de laine, de papier. Mais
Tousjours laisse aux couillons esmorche
Qui son hord cul de papier torche.
- Quoy ! (dist Grandgousier) mon petit couillon as tu prins au pot, veu que tu rimes desjà ?
- Ouy dea (respondit Gargantua), mon roy, je rime tant et plus, et en rimant souvent m'enrime. Escoutez que dict nostre retraict aux fianteurs :
Chiart,
Foirart,
Petart,
Brenous,
Ton lard
Chappart
S'espart
Sus nous.
Hordous,
Merdous,
Esgous,
Le feu de sainct Antoine te ard !
Sy tous
Tes trous
Esclous
Tu ne torche avant ton depart !

"En voulez-vous dadventaige ?
Ouy dea, respondit Grandgousier. Adoncq dist Gargantua :
RONDEAU
En chiant l'aultre hyer senty
La guabelle que à mon cul doibs ;
L'odeur feut aultre que cuydois :
J'en feuz du tout empuanty.
O ! si quelc'un eust consenty
M'amener une que attendoys
En chiant !
Car je luy eusse assimenty
Son trou d'urine à mon lourdoys ;
Cependant eust avec ses doigtz
Mon trou de merde guarenty
En chiant.
"Or dictes maintenant que je n'y sçay rien ! Par la mer Dé, je ne les ay faict mie, mais les oyant reciter à dame grand que voyez cy, les ay retenu en la gibbesiere de ma memoire.
- Retournons (dist Grandgousier) à nostre propos.
- Quel ? (dist Gargantua) chier ?
- Non (dist Grandgousier), mais torcher le cul.
- Mais (dist Gargantua) voulez vous payer un bussart de vin Breton si je vous fays quinault en ce propos ?
- Ouy vrayement, dist Grandgousier.
- Il n'est (dist Gargantua) poinct besoing torcher cul, sinon qu'il y ayt ordure ; ordure n'y peut estre si on n'a chié ; chier doncques nous fault davant que le cul torcher.
- O (dist Grandgousier) que tu as bon sens, petit guarsonnet ! Ces premiers jours je te feray passer docteur en gaie science, par Dieu ! car tu as de raison plus que d'aage. Or poursuiz ce propos torcheculatif, je t'en prie. Et, par ma barbe ! pour un bussart tu auras soixante pippes, j'entends de ce bon vin Breton, lequel poinct ne croist en Bretaigne, mais en ce bon pays de Verron.
- Je me torchay après (dist Gargantua) d'un couvre chief, d'un aureiller, d'ugne pantophle, d'ugne gibbessiere, d'un panier - mais ô le mal plaisant torchecul ! - puis d'un chappeau. Et notez que des chappeaulx, les uns sont ras, les aultres à poil, les aultres veloutez, les aultres taffetassez, les aultres satinizez. Le meilleur de tous est celluy de poil, car il faict très bonne abstersion de la matiere fecale.
"Puis me torchay d'une poulle, d'un coq, d'un poulet, de la peau d'un veau, d'un lievre, d'un pigeon, d'un cormoran, d'un sac d'advocat, d'une barbute, d'une coyphe, d'un leurre.
"Mais, concluent, je dys et mantiens qu'il n'y a tel torchecul que d'un oyzon bien duveté, pourveu qu'on luy tienne la teste entre les jambes. Et m'en croyez sus mon honneur. Car vous sentez au trou du cul une volupté mirificque, tant par la doulceur d'icelluy dumet que par la chaleur temperée de l'oizon laquelle facilement est communicquée au boyau culier et aultres intestines, jusques à venir à la region du cueur et du cerveau. Et ne pensez que la beatitude des heroes et semi dieux, qui sont par les Champs Elysiens, soit en leur asphodele, ou ambrosie, ou nectar, comme disent ces vieilles ycy. Elle est (scelon mon opinion) en ce qu'ilz se torchent le cul d'un oyzon, et telle est l'opinion de Maistre Jehan d'Escosse. "


:16: :14: :15: :26:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2003 19:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Plus sérieusement, je confirme ce que dit Thomas Duke, en précisant que cette "hygiène sèche" est une invention du XVIème siècle. Avant, de nombreux bains publics existaient, mais l'hydrophobie et surtout une certaine "pudeur" lié au fait que les bains étaient aussi des repères de prostituées où les orgies n'étaient pas rares ont fait naitre cette nouvelle hygiène corporelle. Les parfums et poudres prirent la relève.
L'eau et le bain revinrent à la mode au milieu du XVIIIème siècle dans l'aristocratie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2003 11:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Pour ma part, je me souviens avoir lu, mais sans me souvenir où, désolé :( , qu' on avait peur du bain car on pensait que l'eau s'introduisait dans le corps via les pores.
Je me souviens avoir trouvé cela douteux mais on ne sait jamais. Cela permettra peut-être de me confirmer ou de m'infirmer dans mon avis.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2003 11:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
Pour ma part, je me souviens avoir lu, mais sans me souvenir où, désolé , qu' on avait peur du bain car on pensait que l'eau s'introduisait dans le corps via les pores.


C'est tout à fait exact. On craignait en effet qu'avec l'humidité et la chaleur, les pores se dilatent et laissent entrer plus facilement les "microbes" (si vous me pardonnez l'anachronisme). C'est pour cette raison que les bains étaient les premiers batiments publics fermés en temps d'épidémie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2003 11:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Euh, à relire de plus près ton message, je précise qu'on ne craignait pas tant que l'eau s'introduise dans le corps (à ma connaissance) mais que des "microbes" s'y introduisent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2003 11:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Ok merci du renseignement 8) Il me semblait bien que mes souvenirs me paraissait un peu troule ( sans mauvais jeu de mot en parlant d'eau). :baton:

On ne peut que constater l'horreur que les gens avaient de l'eau. Ne peut-on y voir une certaine peur du naturel et un début de la confiance, qui pour certains deviendra aveugle, en l'action de l'homme sur la nature. :?:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2003 11:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
La science médicale de l'époque reposait en partie sur la théorie humorale liée aux quatre éléments fondamentaux héritée de l'Antiquité.
L'homme était un composé d'air, d'eau, de terre et de feu. Les bains trop fréquents risquaient de rompre l'harmonie et l'équilibre entre ces divers élements en renforçant la nature humide du corps. C'était donc effectivement une conception qui jouait pour décourager à prendre des bains.

_________________
"La censure ne pourra jamais être rétablie." (Article 7 de la charte constitutionnelle du 14 août 1830) :langue:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2003 11:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
On ne peut que constater l'horreur que les gens avaient de l'eau. Ne peut-on y voir une certaine peur du naturel et un début de la confiance, qui pour certains deviendra aveugle, en l'action de l'homme sur la nature.


L'hydrophobie n'est pas facile à expliquer. Rappelons que l'évolution des rapports des hommes à l'eau en Occident n'est pas linéaire mais est fait de flux et de reflux.
La première cause d'hydrophobie au siècle classique, c'est la peur des maladies pour les raisons expliquées plus haut. Il ne faut pas oublier que (sauf pour les plus riches), il fallait aller aux bains publics qui étaient souvent aussi des bordels et des lieux de débauches, et on peut comprendre (enfin, ça dépende de quel point de vue on se place! :lol: ) que cela pouvait géner. On croyait par exemple que des spermatozoïdes échapés par un baigneurs dans l'eau aillent féconder une baigneuse innocente. Ce genre d'anecdote suffit à comprendre quel pouvait être l'ambiance des bains publics à l'époque.

Pour changer de civilisation, en Afrique noire, les hommes ont pendant longtemps (c'est encore le cas en partie aujourd'hui) eu peur de l'eau car en l'absence d'Etat fort qui a pu entreprendre des travaux d'assainissement rendant les bords de fleuves salubres, de nombreux parasites mortels s'y développent. C'est pourquoi la majorité des rives de fleuves africains (pourtant fertiles) est déserte. De même, très peu d'Africains savent nager (on en voit d'ailleurs rarement aux JO contrairement à d'autres sports).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2003 12:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
Florian a écrit :
en l'absence d'Etat fort

En matière d'hygiène et d'épuration des eaux, les Suisses et les Hollandais ont toujours eu quelques longueurs d'avance sur les Français et les Italiens. Pourtant ils n'ont pas vraiment connu de dictature comme dans ces pays. :baton:
Par ailleurs, certains pays africains ont connu des états fort... corrompus qui n'ont généralement pas arrangé les choses.

_________________
"La censure ne pourra jamais être rétablie." (Article 7 de la charte constitutionnelle du 14 août 1830) :langue:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2003 12:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Il faut tout de même différencier les fleuves européens et les fleuves africains qui, en raison des différences de climat et de débit ne connaissent pas les mêmes problèmes d'hygiène.
Il faut dire qu'en Afrique, la plupart des fleuves avaient été rendus salubres par les colonisateurs, mais la déliquescence étatique qui a suivi a permis un retour des parasites néfastes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2003 13:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
Autre différence majeure et qui n'est sans doute pas sans importance pour les éventuels baigneurs : dans les uns, il y a des crocodiles, dans les autres, il n'y en a pas.

_________________
"La censure ne pourra jamais être rétablie." (Article 7 de la charte constitutionnelle du 14 août 1830) :langue:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2003 13:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Mais est-ce que j'ai dit des toilettes à Versailles est aussi juste?

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB