Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 0:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Jan 2006 19:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Historiquement il semble que ce soit Sully, le ministre de Henri IV qui le premier a eut l'idée d'unir les peuples européens afin de créer 'un corps politique de tous les Etats d'Europe qui pût produire entre ses membres une paix inaltérable et un commerce perpétuel".
Il doit probablement y avoir d'autres européens tels que Leibniz qui ont eut ce type d'idée, mais en connaissez-vous d'autres pour la période consiérée ?
Quel échos ces projets ont eut sur les gouvernants qui apparemment n'en ont pas tenu compte ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2006 19:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Pouvez-vous citer le texte de Sully qui suscite votre analyse, ainsi que ses références?
Merci d'avance.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Les sources
Message Publié : 05 Jan 2006 22:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Je connaissait depuis longtemps cette idée de Sully, il est très facile de la trouver sur Internet, voyez,
http://www.info-europe.fr/document.dir/ ... 000247.htm
Dès qu'il est question des origines de la construction européenne, il est fait référence au Duc de Sully.
Je présume qu'il s'agit du même célèbre conseiller de Henri IV.
Quel grand homme !
Il me semble que Sully a publier un petit opuscule sur la question européenne, mais je n'en suit pas absolument certain, il devrait-être passionnant de le republier aujourd'hui.

Cependant si on faisait des recherches plus approfondit il devrait être possible de trouver des personnes qui ont eut cette idée avant Sully et d'autres dans les deux siècles qui ont suivit.

La question des origines anciennes de l'Union européenne est certainement à l'heure actuelle l'un des plus passionnant sujet de recherche qui soit et il ne devrait pas être très difficile de trouver des financements pour mener à bien ces recherches.

L'église a dut elle aussi avoir des projets dans ses cartons.
La grande question est; pourquoi n'est-on pas allé un peu plus loin dans cette voie, avant le siècle qui vient de se terminer ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2006 8:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
J'ai lu ce lien et je ne suis pas franchement convaincu... Cele me semble être une sorte de vulgate fondée après coup pour faire de Sully et de Hugo des précurseurs de l'idée européenne.
J'ai un peu cherché sur le net, et personne ne cite d'où est tirée cette phrase, pourtant reprise par de nombreux sites.
Mais je ne nie pas qu'il ait prononcé ces phrases. Peut-être est-ce cependant une phrase isolée, puisque c'est toujours la même qui est inlassablement reprise.
Enfin, en 1620 Sully est retiré depuis 10 ans de la vie publique et, depuis sa retraite, écrit des livres destinés à se glorifier, au prix de la constitution de certains faux documents (c'est particulièrement avéré pour la rédaction des Mémoires des sages et royales économies d'Estat de Henry le Grand en 1611). On peut donc peut-être considérer cette phrase comme étant un élément de sa propagande personnelle, mais n'ayant pas grand chose à voir avec ce qu'il a réellement fait ou même pensé.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2006 16:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Dans son anthologie Vingt-huit siècles d'Europe (1961, repris in Ecrits sur l'Europe, volume premier, éd. La Différence), Denis de Rougemont cite de nombreux projets (avec de larges extraits), notamment ceux-ci pour le XVIIe siècle :
- Emeric Crucé en 1623, dans "le Nouveau Cynée", présente un projet d'union en fait universel et non seulement européen
- Sully en 1638 (longtemps après la mort d'Henri IV) (et non en 1620 comme indiqué dans le lien ; dans tous les cas Sully n'est plus au pouvoir) ; son "Grand Dessein" est présent de façon dispersée dans ses Mémoires, et non dans un traité.
- Amos Comenius en 1645 écrit le Réveil universel, publié en 1666, dans lequel est promue une fédération mondiale (ou peut-être seulement européenne, car quand Comenius parle du "monde", il semble confondre celui-ci avec la Chrétienté) à la fois culturelle (unification du savoir, par un système scolaire perfectionné sous la direction d'une sorte d'académie internationale), politique (coordination par des institutions communes) et religieuse (Consistoire mondial réconciliant les Eglises)
- dans son Essay towards the Present et Future Peace of Europe, William Penn (fondateur de la Pennsylvanie en 1681), en 1692, propose une fédération de princes comme remède à la guerre en Europe.

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2006 16:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Fabien de Stenay a écrit :
- Sully en 1638 (longtemps après la mort d'Henri IV) (et non en 1620 comme indiqué dans le lien ; dans tous les cas Sully n'est plus au pouvoir) ; son "Grand Dessein" est présent de façon dispersée dans ses Mémoires, et non dans un traité.


Ca ne change rien à mon avis. Je reste convaincu que le seul but de ce type d'anthologies est de justifier une idée (ici la construction européenne) par des textes sortis de leurs contextes respectifs.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2006 16:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 23 Nov 2005 13:19
Message(s) : 172
Localisation : Besançon - Strasbourg
Pour compléter (si besoin était) vos informations, cher Fabien de Stenay, j'indique qu'on peut se référer au huitième chapitre de l'ouvrage de Jean-Pierre BOIS, L'Europe à l'époque moderne, qui à l'instar de Denis de Rougemont évoque sur plusieurs le "grand dessein" d'Henri IV et Sully, repris vers 1610 dans ses Economies royales. Un extrait est présenté dont le cinquième point est des plus explicite : "Et le cinquiesme consistans ès expédiens propres pour empescher tous mescontentemens d'Estat contre Estat et de prince contre prince, et pour maintenir cette universelle république très-chrestienne en une assiette tousjours tranquille dans elle-mesme [...]". On retrouve de même le Nouveau Cynée d'Emeric Crucé, le "Pangersia" de Comenius, les idées de Penn et de Leibniz sur la question. Enfin, le chapitre se clôt avec les évocations de l'abbée de Saint-Pierre et son "projet de paix perpétuelle". L'ouvrage de Jean-Pierre Bois étant de 1999, il n'est pas improbable qu'il ait lu avec profit l'ouvrage de Denis de Rougemont qu'il mentionne par ailleurs dans sa bibliographie.

_________________
"... à cent lieues de la Bastille, à l'enseigne de la liberté."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2006 17:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 23 Nov 2005 13:19
Message(s) : 172
Localisation : Besançon - Strasbourg
Cher Jean-Claude
Veuillez excusez mon indélicatesse, je n'avais pas vu votre message avant d'envoyer le mien. Pour ce qui est du "contexte" rassuez-vous, je pense que Jean-Pierre Bois est un historien assez digne de confiance qui contextualise parfaitement les extraits qu'ils proposent. On ne peut pas non plus lui reprocher une intention partisane sur ce point. Je pense qu'on peut établir le même genre de constat pour Denis de Rougemont, bien que membre d'une génération qui plaçait de grands espoirs dans la construction européenne. Le fait de s'intéresser à la genèse de l'idée européenne, d'en collecter des traces dans l'histoire ne font pas de cet historiens et de ce penseur-écrivain d'affreux idéologues malfaisants. D'ailleurs ont-ils besoin de "justifier" l'idée d'Europe ? Cette idée -on notion- n'est-elle pas vivante et bien ancrée ?
Cordialement

_________________
"... à cent lieues de la Bastille, à l'enseigne de la liberté."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2006 17:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Je ne vous en voulais pas, rassurez-vous :wink: .
Je ne conteste absolument pas la grande qualité des deux historiens que vous citez, notamment Jean-Pierre Bois dont j'ai lu quelques écrits.
Mais je reste convaincu que, si la construction européenne n'avait pas existé, personne n'aurait eu l'idée de mettre les écrivains cités sur le même plan. Qui aurait relevé cette idée si la construction européenne n'avait pas vu le jour? Et plus grave: peut-on penser sans rire que les Pères de l'Europe ont été influencés d'une façon ou d'une autre par la pensée de Sully ou Hugo? Non, leur seul objectif (louable au plus haut point par ailleurs) était d'empêcher une nouvelle guerre.
La seule cohérence de ces "préhistoires" de l'Europe est précisément que ces écrivains et penseurs sont des "visionnaires malgré eux".
Bref, je pense que cette façon de travailler, malgré toutes les qualités des historiens qui s'en réclament, tend vers la téléologie un peu trop dangereusement. Il s'agit bien de justifier a posteriori la légitimité de la construction européenne et de montrer son histoire sur le très long terme. Il s'agit bien d'une légitimation, puisqu'il s'agit par ce moyen de compenser la jeunesse réelle de l'idée européenne. Grâce à ces ancêtres bien involontaires, voilà cette jeunesse pardonnée.

Mais, encore une fois, ce n'est que mon avis...

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2006 17:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 23 Nov 2005 13:19
Message(s) : 172
Localisation : Besançon - Strasbourg
Cher Jean-Caude
J'ai bien compris votre position mais on peut alors se poser la question suivante : "L'Europe existe-t-elle avant le XXe siècle ?" Il serait difficile de répondre par la négative. L'histoire de l'Europe n'a pas commencé avec la CECA. Il est vrai que les phrases isolées dans le site qui a été signalé ci-dessus ne s'offrent pas comme des commentaires historiques mais plutôt comme des illustrations. D'ailleurs, cette page présente des informations historiques mais ne constitue pas une page d'histoire.
Que conscients de l'existence de cette idée d'Europe, certains hommes d'états ou penseurs aient pu souhaiter et théoriser les fondements d'un droit des gens et d'institutions réglementant les rapports entre puissance sur cet espace, il n'y a là rien d'extraordinaire. On peut faire l'histoire d'une idée ou d'une institution qui n'a pas disparu sans pour autant sombrer dans la téléologie, c'est même souvent la qualité pérenne d'un objet historique qui le constitue comme tel.
Cordialement

_________________
"... à cent lieues de la Bastille, à l'enseigne de la liberté."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2006 17:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
J'ai bien compris votre position mais on peut alors se poser la question suivante : "L'Europe existe-t-elle avant le XXe siècle ?" Il serait difficile de répondre par la négative. L'histoire de l'Europe n'a pas commencé avec la CECA.


Je crois (mais j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur) que vous posez mal la question. Je la formulerais pour ma part ainsi: "L'Europe, dans la conception qui est celle de l'UE actuelle, existe-t-elle avant le XXe siècle?" La réponse que j'apporte à cette question est "non, elle commence avec la CECA"... Il y a une raison simple à cela: c'est que la Seconde Guerre mondiale a été un événement si brutal qu'il a effacé toute autre mémoire possible. C'est avec le seul héritage de cet événement fondateur que la construction européenne a été possible.
Il est vraiment maladroit de faire de l'histoire du continent européen (et même celle de l'idée d'Europe) une préhistoire de la construction européenne.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB