Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La Mauresse de Moret
Message Publié : 08 Jan 2016 3:27 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
TLFI

"A. − Vieilli. Religieuse qui vit dans un couvent. Synon. moniale.Tout cela a été fait pour épargner du scandale aux bonnes âmes, nonnes, mères de couvent et autres (M. de Guérin, Corresp.,1834, p.122).La concierge m'engage à regarder la grille. Je vois dix nonnes encore qui psalmodient à haute voix (Barrès,Cahiers,t.7, 1909, p.167).Je vous aimerais bien, mon grand écolier stupide, mais vous épouser! Demandez-moi aussi de me faire nonne. Ô cher! Ô cher! N'est-ce pas drôle! (Larbaud,Barnabooth,1913, p.168).
B. − PÂTISS. Pet-de-nonne*.
C. − Arg. Complice du voleur à la tire. Les deux compères, que le filou [qui va opérer à la tire] nomme ses nonnes (...), se mettent chacun à leur poste (...) ils la poussent [la victime] et la serrent comme dans un étau (Vidocq,Mém.,t.4, 1828-29, p.325).
Rem. Ce terme est actuellement employé soit p. arch., soit plus généralement avec ironie."

Académie (9ème édition)
"Religieuse. Un couvent de nonnes. S'emploie souvent de manière ironique ou plaisante."

Et la 4ème édition
"Religieuse. C'est une Nonne, une petite Nonnain. Un Couvent de Nonnains. Il ne se dit plus qu'en plaisanterie."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Mauresse de Moret
Message Publié : 30 Juil 2020 13:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Bonjour,

J'ai lu vos interventions, très intéressant.
J'exhume ce sujet à la lecture d'une mise au point dans L'Histoire de 2019 intitulé La France noire

Voici un résumé de l'article de J.Cornette:
Sœur Louise Marie de Sainte-Thérèse était peut-être la fille adultérine de Louis XIV. Saint-Simon dit d'elle qu'en voyant le Grand Dauphin " c'est mon frère qui chasse" ; Voltaire que le roi lui donna 20 000 écus lors de son entrée au couvent.
Comment expliquer l'intérêt porté à la cour à celle qu'on appelle la "Mauresse de Moret" ? Comment expliquer que le roi assiste à sa prise de voile le 30 septembre 1695? Pourquoi porte-t-elle dans son nom religieux les noms mêlés du roi et de la reine ?
Serge Aroles dit que sa mère "serait la petite Noire vendue, comme enfant, au Premier comédien de Louis XIII" pour jouer des rôles de "sauvagesse" où le roi a pu la remarquer.
Le dossier Joint 89 aux archives de la bibliothèque Sainte-Genevieve porte la mention manuscrite " La Moresque fille de Louis 14" Mais le dossier est ... vide.
Joël cornette.

Pourquoi J.Cornette s'engouffre-t-il là-dedans s'il s'agit d'un fantasme (reprise terme autre fil) ?

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB