Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 14:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Avr 2006 11:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mars 2006 1:24
Message(s) : 16
Localisation : Paris
Bonjour,

Le journal de Pepys était codé. Il ne fut traduit qu'en 1820-1830. L'auteur utilisait la tychographie, code chiffré proche de la sténographie. Je cherche des informations sur les codes au XVIIème siècle et en particuliers sur un inventeur un certain Shelton.

Quelqu'un aurait-il des références bibliographiques ou tout autre renseignement qui pourrait éclaircir ce point un peu singulier j'en conviens.

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2006 12:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Nov 2005 18:22
Message(s) : 21
Je connais mal la question. Vous trouverez peut-être quelques explications dans l'édition INTEGRALE du journal de Samuel Pepys, paru en français aux éditions Robert Laffont dans la collection Bouquin en 1994. (Je suis en train de le lire actuellement). Il faut savoir que le journal édité par le Mercure de France dans la collection Le Temps retrouvé n'est que TRES partiel. L'éditeur aurait pu avoir la politesse de préciser qu'il ne s'agissait pas de l'édition intégrale... Enfin, si vous lisez l'anglais, je vous conseille la biographie de Claire Tomalin (sérieuse biographe de Jane Austen notamment), Samuel Pepys, The Unequalled Self, Penguin, 2003.

_________________
"Cest une véritable mousse qui s'évapore et qui ne laisse rien après elle; mais dont la saveur est pleine d'agréement. Une fois qu'on en a goûté, le reste paraît fade et sans aucun goût". Baronne d'Oberkich.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2006 13:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mars 2006 1:24
Message(s) : 16
Localisation : Paris
latourdupin a écrit :
Je connais mal la question. Vous trouverez peut-être quelques explications dans l'édition INTEGRALE du journal de Samuel Pepys, paru en français aux éditions Robert Laffont dans la collection Bouquin en 1994. (Je suis en train de le lire actuellement). Il faut savoir que le journal édité par le Mercure de France dans la collection Le Temps retrouvé n'est que TRES partiel. L'éditeur aurait pu avoir la politesse de préciser qu'il ne s'agissait pas de l'édition intégrale... Enfin, si vous lisez l'anglais, je vous conseille la biographie de Claire Tomalin (sérieuse biographe de Jane Austen notamment), Samuel Pepys, The Unequalled Self, Penguin, 2003.


Merci pour ces informations utiles. Il est vrai que l'édition du Mercure de France n'est pas satisfaisante. Je vais donc suivre vos conseils.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2006 13:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
Les titres de la collection Le Temps retrouvé sont hélas souvent des éditions non intégrales... :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2006 10:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2005 18:11
Message(s) : 116
Il n'y avait pas que l'écriture codée, Pepys utilisait aussi un sabir très personnel qui mélangeait le français, l'italien, l'espagnol et le latin à l'anglais et dont la traduction essaie de donner une petite idée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2008 16:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Le journal de Pepys était codé

Sûrement pour que sa femme ne puisse pas le lire. lol
Car c'était un joyeux drille que ce Pepys, avec une tendance certaine à tirer sur tout ce qui bouge, très intéressé par "la chose" (c'est son expression) que les dames ont sous leurs jupons et qui buvait sec aussi: il avait "mal à la tête" :P presque tous les matins, avec une mention spéciale pour le couronnement de Charles II, le 23 avril 1661, lorsqu'après force libations:

"je me rendis chez milord, me sentant assez bien. Mais je ne fus pas plutôt couché avec Mr Shipley que la tête me tourna et que je me mis à vomir [note personnelle: eh oui, Samuel, ne JAMAIS s'étendre avant d'avoir un peu éclusé, sinon...]. Si jamais je fus saoul, [ lol ], c'est bien cette-fois-là - je ne m'en rendis pas compte sur le moment, car je plongeai dans le sommeil jusqu'au matin. Lorsque je me réveillai, je me sentis humide de ma propre vomissure. C'est ainsi que se termina cette journée dans l'allégresse universelle".

Mais en bon anglican, allant au sermon tous les dimanches, et faisant suivre chaque écart par un "Dieu me pardonne" contrit, donc finalement éminemment sympathique, Pepys, si ce n'était son apreté au gain: avec lui, un shilling est un shilling et il ne cesse de compter ses sous. :wink:

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2008 17:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
Shelton figure les lettres de l'alphabet par des traits, des courbes simples et des points placés dans des positions différentes. Quelques trois cent symboles représentent des préfixes, des suffixes et des mots usuels. Mais il peut y avoir ambiguïté : on, one, own ou sit, sight, site .
Thomas Shelton présente sa méthode dans " Short writing " (1626) ou " tachygraphie. Elle fut appréciée : au moins onze éditions avant 1660.
Je copie ceci dans l'édition de Robert Laffont que cite Latourdupin.
Ce journal est passionnant .

_________________
"De tous les legs du passé qui commandent notre présent, le legs du XVIII siècle est un des plus importants". Pierre Chaunu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB