Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Santé et religion sous l'Ancien Régime
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=54&t=867
Page 1 sur 1

Auteur :  Dominique Poulin [ 05 Juin 2003 18:06 ]
Sujet du message :  Santé et religion sous l'Ancien Régime

Au Moyen-age et sous l'Ancien régime, la religion était omiprésente de haut en bas de l'échelle sociale de la société.

En France, la religion catholique dominait de façon flagrante depuis la fin du XVIIe siècle.
A ce titre, lorsque le roi ou le plus humble de ses sujets tombait malade, et en regard de la connaissance trés faible de la médecine, on en appelait aux reliques, on donnait des messes, etc.

Pourtant, on devait savoir, du moins chez les grands du royaume, que sur d'autres continents, la médecine était largement supérieure à celle que nous connaissions en France. Je pense aux pays arabes ou à ceux d'Extreme-Orient.
Si on avait fait venir des médecins de ces pays lointains ou du moins si on avait envoyé des savants qui s'en seraient retournés avec de nouvelles connaissances médicales, certains de nos monarques n'auraient pas connu des souffrances qui nous paraientraient insupportables aujourd'hui ?
Que dire lorsqu'un pauvre diable était malade ? On peut rester sonjeur !

Mais pour conclure je pense que les puissants ne pouvaient en appeler à des médecins issus d'autres religions, car du point de vue de leur fonction royale, cela aurait été contraire aux lois de la monarchie qui reposait sur le catholicisme.
Donc souffrir et toujours souffrir quitte à en mourir !

Qu'en pensez-vous ?

Auteur :  totocapt [ 06 Juin 2003 2:44 ]
Sujet du message :  L'Histoire ne vérifie pas vos propos...

On a vu au cours de l'Histoire de France des médecins juifs dans la Cour des Grands: François Ier fut guéri, en 1542, par un médecin juif de Constantinople qui lui fit avaler du fromage de brebis préparé de façon particulière... Tout n'était pas si manichéen, il faut savoir raison garder!

A propos de Marie de Médicis, sur http://mrugala.free.fr/Histoire/Renaiss ... erique.htm :

"...A la cour de France, si la première dame demeurait incontestablement la reine Marie, la seconde se nommait Léonora Concini. Pas un courtisan qui ne le sût. Pour franchir la porte de la reine, il fallait être dans les bonnes grâces de la dame d'atour. Bientôt, Léonora elle-même eut une cour.
Pourtant, elle n'était pas heureuse. Ses effroyables crises la tourmentaient toujours. Pour la soigner, on égorgeait sur sa tête un pigeon vivant. Ou bien, elle tétait une nourrice. Seul un médecin juif portugais, Elian de Montalto, parvenait à la soulager. Malgré les rigueurs des lois contre les Juifs, Léonora le cachait auprès d'elle, au Louvre même..."

Auteur :  Dominique Poulin [ 06 Juin 2003 18:31 ]
Sujet du message :  Religion et santé

Merci pour ce message !
Je ne savais pas que des médecins juifs avaient soigné et soulagé d'illustres personnages à la cour de France !
Si les autres internautes ont des infos à me donner qu'ils n'hésitent pas.

Dans le film "Le Roi danse" on voit la mère de Louis XIV se faire charcuter le sein car elle est atteinte d'un cancer. Cela fait froid dans le dos. Les médecins qui la "soignent" disent qu'ils font compter sur l'aide de Dieu. Il est vrai que selon l'époque plus on souffrait plus on avait de chance de monter au ciel...

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/