Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 0:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Mai 2006 13:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Sep 2005 7:35
Message(s) : 23
Localisation : Montauban
Bonjour,

Question bête de profane....

Qui sait à quelle date Louis XIV s'est fait appellé le Roi Soleil ? (Mais est-ce bien lui qui s'est baptisé de ce nom ?)
Et de quand datent, à Versailles, les premières représentations de ce fameux Soleil dardant ses rayons ?

Merci de me répondre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2006 15:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
L’identification du roi au soleil est assez précoce, mais n’est pas d’abord de son fait ; ainsi, enfant puis adolescent, entre 1651 et 1659, il est apparu souvent dans des ballets de cour, en jouant le rôle d’Apollon, notamment dans l’allégorie du soleil levant, où il porte une perruque dorée et un habit éclatant:

Image
Cependant, il semble qu’une démarche volontaire ait été engagée à partir de 1662 : dans le fameux carrousel des Tuileries, le bouclier du roi portait un soleil avec l’inscription "ut vidi vici" (quand j’ai vu, j’ai vaincu), et il écrit dans ses Mémoires :
Citer :
"Ce fut là [lors du carrousel de 1662] que je commençai à prendre [la devise « nec pluribus impar », c’est moi qui précise] que j'ai toujours gardée depuis ; et que vous voyez en tant de lieux. Je crois que, sans m'arrêter à quelque chose de particulier et de moindre, elle devait représenter, en quelque sorte, les devoirs d'un prince, et m'exciter éternellement moi-même à les remplir. On choisit pour corps le soleil, qui, dans les règles de cet art, est le plus noble de tous, et qui, par la qualité d'unique, par l'éclat qui l'environne, par la lumière qu'il communique aux autres astres qui lui composent comme une espèce de cour, par le partage égal et juste qu'il fait de cette même lumière à tous les divers climats du monde, par le bien qu'il fait en tous lieux, produisant sans cesse de tous côtés la vie, la joie et l'action, par son mouvement relâche, où il parait néanmoins toujours tranquille, par cette course constante et invariable, dont il ne s'écarte et ne se détourne jamais, est assurément la plus vive et la plus belle image d'un grand monarque"

La première mention écrite que j’ai trouvé sur cette identification est de Racine, qui célèbre en 1663 la guérison du roi (il avait eu la rougeole) dans une "Ode à la convalescence du Roi" en dénonçant la "perfidie" de "l’insolente maladie" qui avait osé menacer le roi, comparant Louis XIV au soleil et son règne à l’âge d’or (Racine, Oeuvres complètes, Gallimard la Pléiade, tome II, p.986). Mais il y en a sûrement de plus précoces.
La construction de Versailles permet de développer le thème, dès la construction, et même dans la construction du château lui-même : il est orienté est-ouest, le soleil se levant au solstice d’été dans l’axe passant par la chambre du roi et se couchant dans l’axe du Grand Canal, étant ainsi à midi à la verticale du centre du château. Le bassin d’Apollon se trouve aussi dans cet axe.
Vers 1680 cependant, le thème du soleil est moins présent, de même que l’identification à Auguste et Hercule, probablement dans le souci de ne pas être accusé de paganisme ou de blasphème par les Protestants dans le contexte de la préparation de la Révocation : par exemple, les Anglais raillent dans un pamphlet le décor de la statue de Louis XIV sur la place des Victoires, statue "couronnée de rayons et d’étoiles comme les anciens Romains avaient l’habitude de le faire pour leur dieu Jupiter".

Sur l'image de Louis XIV, un excellent ouvrage: Louis XIV, les stratégies de la gloire, P. Burke, Seuil 1995

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2009 2:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2008 17:31
Message(s) : 78
Bonjour,

Je fait quelques recherches sur la représentation de Louis XIV et souhaite trouver des textes du XVIIe expliquant cette maniere de la représenter...
Je m'interesse particulièrement à la représentation de Louis XIV en Apollon et la symbolique du soleil dans les tableau..

Rien de bien original, mais très dur à trouver dans des textes contemporains du Grand Roi...

Auriez vous des idées ????

_________________
Venez visiter clio-histoire.forumactif !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2009 21:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Oct 2009 11:15
Message(s) : 49
Je n'ai plus le nom de l'œuvre en tête, je peux juste te diriger mais les commentaires des tableaux présentant Louis XIV (Apollon notamment) de la galerie des glaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2009 17:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
J'ai fait une petite recherche sans rien trouver. Par exemple, Ménage et Tallement des Réaux ne font aucun rapprochement entre Louis XIV et le soleil ou Apollon. Donc, l'expression "Roi Soleil", si courante de nos jours, n'était peut-être pas très répandue au 17e siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2009 18:27 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Quand même :!:
Versailles, tant dans les appartements (salon d'Apollon) que dans le parc (bassins, grotte d'Apollon, sculptures...), est organisé comme un hymne au soleil. L'idée d'un roi-soleil est constamment présente dans l'art est dans les arts décoratifs. Il est indéniable que Louis XIV s'identifie au soleil (comme à Hercule et Alexandre d'ailleurs) : le meilleur exemple est peut-être celui du ballet de 1653, où il apparaît en costume solaire (le dessin bien connu d'Henri Gissey : http://www.wga.hu/support/viewer/z.html).
Si je ne m'abuse, il utilise aussi le soleil comme emblème, un peu de la même manière que la salamandre de François Ier.
Mais peut-être trouve-t-on dans les textes, plutôt que le terme de "soleil", celui d'"Apollon" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2009 8:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Sujet fusionné: voir plus haut d'autres éléments de réponse.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2009 18:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2008 17:31
Message(s) : 78
calame a écrit :
Quand même :!:
Versailles, tant dans les appartements (salon d'Apollon) que dans le parc (bassins, grotte d'Apollon, sculptures...), est organisé comme un hymne au soleil. L'idée d'un roi-soleil est constamment présente dans l'art est dans les arts décoratifs. Il est indéniable que Louis XIV s'identifie au soleil (comme à Hercule et Alexandre d'ailleurs) : le meilleur exemple est peut-être celui du ballet de 1653, où il apparaît en costume solaire (le dessin bien connu d'Henri Gissey : http://www.wga.hu/support/viewer/z.html).
Si je ne m'abuse, il utilise aussi le soleil comme emblème, un peu de la même manière que la salamandre de François Ier.
Mais peut-être trouve-t-on dans les textes, plutôt que le terme de "soleil", celui d'"Apollon" ?


Oui merci, mais ce que je cherche ce sont des textes du 17è qui EXPLIQUENT justement l'intérêt pour Louis XIV de se représenter comme tel...

_________________
Venez visiter clio-histoire.forumactif !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2009 19:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Une chose m'amuse, cette identification du roi au soleil suppose que l'on admet les thèses de Galilée. En effet personne ne s'étonne de voir dans un ballet, le roi-soleil au centre et les planètes autour. Et pourtant elle tourne.... Galilée a gagné. Je sais quelqu'un pourra me rétorquer que dans les planètes il n'y avait peut-être pas la terre. Quelqu'un ici le sait-il? Il n'empêche, le ballet est héliocentrique, et c'est même pour ça que cela glorifie le roi.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2010 21:56 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport, mais je viens de lire dans le manuel Atlande sur affrontements religieux... (p. 204) que l'expression "Roi-Soleil" a été utilisée dès le règne de Louis XIII, pour le magnifier après la victoire de La Rochelle, dans des opuscules comme Le triomphe du Roy de Jean Saigeot.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2010 22:50 
Louis XVI a pris le soleil pour emblème en 1656. Ne serait-ce pas plutôt à cette date que l'on commença à le surnommer "Roi-Soleil" ?


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB