Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Juin 2011 21:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2011 21:29
Message(s) : 3
Localisation : Toulouse
Je suis en train de découvrir ce livre, qui pour l'heure me semble extrêmement complet:
Image
Un volume épais, mais simple à lire, cependant, essentiellement du fait d'une construction intelligente de l'ouvrage.
Il permet d'avoir une bonne vision de la société au XVII Siècle.

_________________
"La peste soit des philosophes! toujours en maraude à chercher la dialectique!" De Cape et de Crocs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2011 20:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Bonsoir, mon petit dernier, une petite merveille, "Monsieur Cazotte monte à l'échafaud" de M Claude Taittinger préface d'Alain Decaux. L'histoire nous ramène à des destins incroyables, il se lit pas il se dévore, un évenement toutes les deux pages, c'est génial, mes respects Monsieur Cazotte. Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2011 17:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2010 20:19
Message(s) : 30
Bonjour,

J'avoue ne pas avoir tout lu... Je recherche une biographie de Louis XIV, ou en tout cas un livre retraçant l'ensemble de l'histoire de son règne. Le choix est si vaste que j'hésite largement.

Quel est pour vous l'ouvrage référence sur le sujet ?

_________________
"On a vu quelquefois de bonnes troupes de terre formées en deux ou trois années par des généraux habiles et appliqués ; mais il faut un long temps pour se procurer une marine redoutable" Voltaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2012 15:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2012 14:30
Message(s) : 2
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'ouvrages récents sur la question de la formation au métier de roi du Duc d'Anjou, devenu Philippe V le 16 novembre 1700. Auriez vous des titres à me proposer? De plus, je voudrais savoir si à part l'oeuvre de Christophe Levantal sur ce voyage réalisé entre le 04 décembre 1700 et le 22 janvier 1700, entre Sceaux et la frontière espagnole, il existait d'autres livres analysant de près comme de loin ce sujet.

Merci par avance,

Bonne journée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2012 15:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2012 14:30
Message(s) : 2
Nicolas M. a écrit :
Bonjour,

J'avoue ne pas avoir tout lu... Je recherche une biographie de Louis XIV, ou en tout cas un livre retraçant l'ensemble de l'histoire de son règne. Le choix est si vaste que j'hésite largement.

Quel est pour vous l'ouvrage référence sur le sujet ?



Pour répondre à votre question, je citerais deux livres: celui de Lucien Bély Louis XIV, le plus grand roi du monde, ou encore celui d'Olivier Chaline intitulé Le règne de Louis XIV.

Cordialement,

Bonne fin d'après-midi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2012 21:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Vous avez raison " Nicalas M " beaucoup de livre sur ce grand monarque, essayer peut être de différencier le bâtisseur de Versailles et le militaire Louis XIV aime la guerre et aprés la bataille quand il revient à Versailles il redevient le l'homme de cour, le danseur, le charmeur et aussi " l'homme de chantier" il participe vraiment à la construction de Versailles. Les deux livres cités ci-dessus sont vraiment intéressant. Bonne lecture


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2012 15:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2012 12:40
Message(s) : 11
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Bonjour a tous. Les livres sur le Grand Siècle en France sont légion, mais connaîtriez-vous un ouvrage de qualité sur Oliver Cromwell?

_________________
"Ignore ce que je suis et procure-moi quelque déguisement qui conviendrait au dessein que je forme."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2012 12:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
schleck_nibali a écrit :
Bonjour a tous. Les livres sur le Grand Siècle en France sont légion, mais connaîtriez-vous un ouvrage de qualité sur Oliver Cromwell?

Je n'ai dans ma bibliothèque que l'ouvrage de Bernard Cottret, aux éditions Fayard. Mais les travaux sur le modèle réduit de l'HMS Vanguard 1787 m'ont empêché d'ouvrir l'ouvrage. Voici, tout de même, la présentation de l'éditeur :
Image
Cromwell est synonyme d'énigme. Comment s'explique son triomphe? Rien ne prédestinait le gentleman de l'Est de l'Angleterre à se hisser jusqu'au faîte de l'Etat. De sa naissance en 1599 à sa mort en 1658, Cromwell accomplit le plus étonnant des périples à la faveur de la révolution. Jusqu'à quarante ans il demeure pratiquement obscur, puis entreprend une gigantesque ascension, scandée par les victoires militaires et les hardiesses politiques. Son destin, où il lit le dessein de Dieu pour son peuple, offre un raccourci saisissant des îles Britanniques de son temps.Tout à tour gentleman farmer, parlementaire, soldat, général et Lord Protector, Cromwell a incarné les idées les plus contradictoires. La révolution anglaise, à la fois conservatrice et libertaire, n'a-t-elle pas hésité en permanence entre démocratie et oligarchie, république et monarchie, avant de se figer dans un Protectorat qui renoue subrepticement _ presque honteusement _ avec les fastes de la royauté? Cromwell pourtant a décliné la couronne. C'est sans doute Victor Hugo qui a le mieux compris le personnage. Du moins a-t-il perçu à travers lui que la politique et l'histoire relevaient elles aussi de la métaphysique. Bernard Cottret, professeur à Versailles-Saint-Quentin, membre de l'Institut de Recherches sur les Civilisations de l'Occident moderne à Paris IV, a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire anglaise dont Terre d'exil, Aubier (1985), La Glorieuse Révolution, Gallimard (1988), Le Christ des Lumières, Le Cerf (1990) et un Manuel de civilisation britannique, Bréal (1991)."

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2012 0:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2012 19:30
Message(s) : 23
Le goût de Monsieur
Sauf erreur, éditions H&O, 2002 (?), épuisé... Je le cherche, si quelqu'un le cède...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2012 13:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Juil 2012 17:53
Message(s) : 40
Je voudrais m'acheter Louis XIV de l'édition Tempus écrit par JC Petitfils. Est-elle bonne et facile à lire?

Merci :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2012 13:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Je n'ai rien lu de Petitfils, sinon quelques articles, je ne saurais donc vous répondre.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2012 17:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2012 0:28
Message(s) : 34
Localisation : 94
Bonjour,

Je suis actuellement en lire de lire la biographie de Richelieu par Philippe ERLANGER, je suis à la moitié du livre. Je ne sais pas si c'est l'auteur ou la maison d'édition mais il y a un certain nombre de fautes d'orthographe! C'est peut être de l'inattention mais depuis le début du livre j'en ai quand même trouvé une quinzaine...

Mis à part cela, c'est un très bon livre :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Livre(s) Wittelsbach
Message Publié : 07 Déc 2012 11:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Déc 2012 15:49
Message(s) : 4
Localisation : Lyon
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterai savoir si vous auriez des lectures (si possible des livres encore disponibles en librairie, virgin, fnac, decitre, ...) sur la Maison des Wittelsbach.

Merci lol

Bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2012 14:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Juil 2012 17:53
Message(s) : 40
J'ai finalement fini de lire Henri IV de Babelon et c'était merveilleux, passionnant, à conseiller pour tous le monde même ceux qui ne s'y connaisse pas comme moi. Il se lit agréablement.

:mrgreen:
Prochaine lecture Louis XIV de Bluche et Soliman le Magnifique de André Clôt !!! :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2012 14:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Sur Louis XIV, quitte à lire une somme, lisez plutôt celle d'Olivier Chaline. (mais ce n'est que mon avis :wink: )

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB