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 Sujet du message : Ministres de Louis XIV
Message Publié : 10 Juin 2006 15:47 
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Je n'ai pas tout compris l'exercice du pouvoir de louis XIV.
Il avait 4 secrétaires d'état : finance,guerre,marine et affaires étrangères.Ces secrétaires d'état était souvent ministres mais pas forcément.Les ministres siégaient au conseil d'en haut.Mais combien était il?Qui étaient ceux qui n'était pas secrétaires d'état?Louis XIV se réunissait il forcément avec eux?Et le chancelier de france était il ministre?Car je crois qu'il ne siégait pas au conseil d'en haut (séguier)?
J'ai beaucoup de mal à saisir les interactions entre ces différents acteurs.
Merci d'avance de vos réponses :D


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Message Publié : 10 Juin 2006 17:09 
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Vous avez de la chance, la monarchie administrative, c'est mon dada :D (ben oui, c'est drôle, mais je trouve ça passionnant depuis que j'ai eu comme prof l'excellentissime Michel Pernot)

Les différents conseils sont en fait réduits à la routine à l’époque de Louis XIV, car le roi ne veut pas leur donner trop d’importance ; plus le temps passe, et plus le roi travaille en tête à tête avec les chefs des grands services administratifs (contrôleur général et secrétaires d’Etat) si bien que les affaires importantes ne passent plus que pour la forme devant les conseils.
Le Conseil d’En Haut est réuni régulièrement 2 à 3 fois par semaine, et les personnes pouvant prétendre à s’occuper des affaires en raison de leur rang en sont systématiquement écartés (frère, princes du sang) ; le Grand dauphin n’y est admis qu’en 1691, et seuls 2 nobles d’épée (Villeroy et Beauvillier) y ont participé en 54 ans de règne. Le chancelier est aussi jugé un trop haut personnage, et n’y siège pas systématiquement : Le Tellier y est présent de 1661 à sa mort en 1685, mais seulement à partir de 1677 comme Chancelier. Boucherat (1685-1699) n’y entrera jamais, Phélypeaux si, de 1689 à 1714, mais seulement à partir de 1699 comme Chancelier. De même, le Conseil n’a accueilli aucun prélat ni maréchal. Louis XIV s’en est expliqué dans les Mémoires pour l’instruction du Dauphin :
"Il n’était pas de mon intérêt de prendre des sujets d’une qualité plus éminente. Il fallait avant tout [...] établir ma propre réputation et faire connaître au public, par le rang même d’où je les prenais, que mon intention n’était pas de partager mon autorité avec eux. Il m’importait qu’ils ne conçussent par eux-mêmes de plus hautes espérances que celles qu’il me plaisait de leur donner".

Les membres du Conseil d’En Haut continuent d’être appelés « ministres », ou « ministres d’Etat », mais contrairement à la période précédente, où l’on était nommé par brevet ou lettres patentes, on le devient sous Louis XIV par simple convocation verbale d’un huissier, et on cesse de l’être si le roi ne vous convoque plus ; ainsi, on ne sait pas quand colbert devint ministre exactement, car il n’existe aucune trace écrite !
Les ministres ne furent jamais plus de 5 à la fois au Conseil, au total 18 ; vous pourrez les trouver sur le forum, car ils ont fait l’objet d’une question au jeu « Grand Siècle ». En fait, 3 dynasties ministérielles ont servi de vivier : les Colbert, les Le Tellier, les Phélypeaux (un seul ministre, mais 5 secrétaires d’Etat de 1629 à 1715). Madame de Maintenon assistait aux séances mais sans droit de parole.
Les autres conseils :
Le "Conseil royal des finances" est la grande nouveauté de Colbert en 1661, et remplace le Conseil des Finances et le Conseil d’Etat et des Finances, en même temps que la disparition du Surintendant des Finances (voir le fil sur Fouquet). Le roi est seul maître des finances, mais ce conseil l’assiste. Il est composé du roi (le Chancelier en l’absence du roi), du chef du Conseil (rôle honorifique tenu au début par Villeroy), du Contrôleur Général des Finances (Colbert jusqu’en 1683), et de 2 ou 3 intendants des finances.
Le Conseil privé ou « des Parties » fonctionnait comme aujourd’hui la Haute Cour de justice, la Cour de Cassation (des arrêts du Parlement) et le Conseil d’Etat. Il est présidé par le Chancelier, le roi y vient rarement (il y a un fauteuil vide), et comprend 80 (plus tard 98) maîtres des requêtes et 30 conseillers (24 de robe, 3 d’Eglise, 3 d’épée). Ce conseil met aussi en forme les édits et ordonnances. C’est le vivier des intendants, ambassadeurs et Secrétaires d’Etat.
Le "Conseil des Dépêches" regroupe autour du roi une fois tous les 15 jours (c’est très peu, mais rappelez-vous que le roi traite beaucoup d’affaires en tête à tête) tous les ministres et Secrétaires d’Etat, ceux-ci chargés chacun d’un quart de la France, et traite la correspondance administrative.
Il y a aussi quelques autres conseils de moindre importance :
Conseil de Conscience : il traite les affaires écclésiastiques (nominations aux bénéfices, évêchés, abbayes..) chaque vendredi et comprend le Confesseur du roi, l’archevêque de Paris et un ou 2 évêques. Avant la révocation, il existait un Conseil de la R.P.R. pour les affaires protestantes.
Un Conseil du commerce a fonctionné sous Colbert, qui comprenait des représentants des commerçants des principales villes, «les « Députés du Commerce » (la société civile, dirions-nous aujourd’hui). Il est réactivé en 1700.
Un Conseil de Justice est créé en 1665, présidé par le Chancelier, rassemble des Conseillers d’Etat et des représentants des Cours souveraines. Il avait pour but de réformer la justice ; 6 Codes ont ainsi été élaborés, dont le fameux « Code Noir », qui a fait couler tant d’encre sur ce forum !

Les Secrétaires d’Etat étaient 3 jusqu’en 1683 : Celui « des Etrangers » (comprenez « Affaires Etrangères »), celui de la Guerre, celui de la Maison du Roi, la Marine était partagée entre la guerre pour le Levant, et les Etrangers pour le Ponant. Mais pour compliquer encore les choses, le roi avait officieusement demandé à Colbert de s’occuper de la Marine sans les enlever en droit aux 2 Secrétaires d’Etat précités.
Vous citez les finances, mais elles sont en fait dirigées non par un Secrétaire d’Etat, mais par le Surintendant avant 1661, et par le Contrôleur général ensuite.
Après 1683, chaque Secrétaire s’occupe des 4 grands groupes d’affaires : Affaires étrangères, Marine, Guerre et Maison du Roi. Notez qu’il n’y a pas de préposé à l’Intérieur, dont s’occupe à la fois le Conseil d’En haut, le Contrôleur Général des Finances et chaque Secrétaire d’Etat dans sa zone géographique : c’est à eux que les Intendants envoient leur courrier.
La bureaucratie employée par ces Secrétaires d’Etat n’a cessé de se développer tout au long du règne. A Versailles, elle occupait les 2 bâtiments en avant du corps central du Château, les « ailes des Ministres » .

Je pourrai si vous le souhaitez vous donner la liste chronologique et par département des Secrétaires d’Etat.

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Message Publié : 10 Juin 2006 18:18 
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Inscription : 17 Jan 2006 16:20
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Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée :D
Si vous pouvez m'envoyer la liste détaillée des secrétaires d'état je vous en serait très reconnaissant.
Et j'ai une autre petite question:
Le roi est il obligatoirement présents aux conseils autres que celui d'en haut?
Avant Louis XIV ces conseils existaient ils?
Le parlement de Paris a t'il un autre role que celui d'enregistrer des ordannances , de s'occuper de la justice et de la police à paris(Châtelet)?


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Message Publié : 10 Juin 2006 20:03 
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Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Je vous donne la liste depuis 1661 ; comme on peut le constater, les cumuls et chevauchements sont fréquents.

Secrétaires d’Etat à la Guerre :
Michel le Tellier : 1643-677
François-Michel Le Tellier (Louvois) : 1677-1691
Louis-François-Marie le Tellier (Barbezieux) : 1691-1701
Michel Chamillart : 1701-1709
Daniel-François Voysin : 1709-1715

Secrétaires d’Etat à la Maison du Roi et clergé (et cumul avec marine) :
Henri de Guénégaud : 1643-1669
Colbert : 1669-1683
Colbert de Seignelay : 1683-1690
Louis Phélypeaux de Pontchartrain : 1690-1699
Jérôme Phélypeaux de Pontchartrain : 1699-1715

Secrétaires d’Etat aux Affaires étrangères :
Loménie de Brienne : 1643-1663
Lionne : 1663-1671
Intérim de Louvois : 1671-1672
Arnauld de Pomponne : 1672-1679
Colbert de Croissy : 1679-1696
Colbert de Torcy : 1696-1715

La présence du roi au Conseil d’En haut et aux Dépêches est habituelle, elle est exceptionnelle aux autres conseils, mais la place du roi est symboliquement marquée par un fauteuil vide ; la plupart des décisions des conseils (sauf celui d’En Haut) ne font qu’entériner des « arrêts signés en commandements », c’est-à-dire des ordres du roi au secrétaire d’Etat en dehors de toute structure administrative : le roi pouvait par exemple signifier une décision simplement sur le chemin de la chapelle, dans les jardins, ou n’importe où, verbalement, et le document est ensuite préparé par des commis puis soumis à la signature)

Avant Louis XIV, la situation est très compliquée et très fluctuante ; pour résumer :
A la mort d’Henri IV, il existe 4 sections du Conseil :

- Conseil des Affaires : appelé aussi d’une foule d’autres noms ( des Affaires et des Dépêches, des Dépêches, Conseil secret, conseil de cabinet, conseil des ministres), avec la reine et 4 « ministres » : Sillery (Chancelier), Villeroy (secrétaire d’Etat), le président Jeannin et Concini.

- Conseil d’Etat et des Finances : administration, finances, en fait tout cela est mal défini... le travail est préparé par 4 commissions travaillant par zones géographiques.

- Conseil des Finances : composée de 3 personnes qui remplacent Sully.

- Conseil privé ou des Parties : travail préparé par les maîtres des requêtes ; c’est l’organe de la justice retenue (exercée directement par le roi) au contraire de la justice déléguée exercée par les tribunaux.

Le problème posé par cette organisation est le chevauchement des compétences entre les différentes sections, même si en théorie c’est l’ensemble de ces sections qui composent le Conseil du roi. Sans compter les conflits avec les Cours souveraines : elles se prétendent l’égal du Conseil, à qui elle refuse la prééminence si le roi n’est pas là (de là d’ailleurs une des origines de la Fronde).

Le recrutement des sections non techniques posait aussi problème car en période de régence, elles étaient envahies par les princes du sang. En particulier, le Conseil d’Etat et des Finances est une véritable cohue de ducs, maréchaux, pairs, sans compter les conseillers à brevet que le roi (en fait les régentes) multipliait pour se créer des fidèles. Le grand souci du pouvoir était de débarrasser les conseils des gens sans compétence.

4 étapes de réformes, qui tentent toutes de rationaliser et spécialiser les conseils:

- En pleine période d’agitation, 2 règlements de mai 1615 et avril 1616 (règlement de Loudun) vise à préciser les attributions de chaque section et calmer les Cours souveraines en évitant les empiètements sur leurs attributions.

- Entre 1622 et 1630, les règlements pullulent (un cauchemar pour les étudiants). Retenez le règlement de Paris en 1630 par Marillac et Richelieu sur le recrutement et l’avancement des Conseillers. Le Conseil d’Etat et des Finances perd presque toutes ses attributions.

- En 1643-1644, Séguier réorganise les Conseils pour faire face à la minorité du roi. C’est à cette époque qu’apparaît le nom de Conseil d’En Haut, peuplé de ministres appelés « d’Etat » : en général le premier ministre Mazarin, le Chancelier, le Surintendant des Finances, et au moins un secrétaire d’Etat, le plus souvent celui des Affaires étrangères, et parfois les autres si le sujet débattu le demande. Parfois se réunit un conseil restreint (appelé alors conseil secret ou de cabinet. D’autres fois, au contraire, le Conseil d’En Haut se gonfle de militaires pour les affaires de guerre.

- A partir de 1654, le Conseil des Dépêches s’individualise pour décharger le Conseil d’En Haut

Ce n’est qu’un tableau très sommaire, car il faudrait parler aussi des reculs, dérobades aménagements ou au contraire coups de force face aux Cours souveraines pendant cette période, qui modifient sensiblement le rôle, la composition et l’efficacité des conseils ; mais il faudrait alors faire toute l’histoire de la Fronde...

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Message Publié : 10 Juin 2006 20:36 
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Inscription : 17 Jan 2006 16:20
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Merci beaucoup pour ces renseignements!Ca m'est trop utile :D


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 Sujet du message : Re: Ministres de Louis XIV
Message Publié : 12 Juil 2008 9:34 
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Jean Mabillon
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Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
On pourrait rebondir sur cette question.
On dit parfois que Louis XIV savait bien s'entourer. En y regardant de plus près, rien n'est moins sûr. Il a hérité ses principaux ministres (la dynastie Le Tellier, la dynastie Colbert) de Mazarin et leur a gardé sa confiance par la suite (avec du bon et du moins bon, Barbezieux dans ce dernier cas). Parmi les ministres qu'il a lui-même choisis, c'est moyen-moyen: si Voysin est capable, la nomination de Chamillart à la defense et aux finances est une fumisterie.


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