Nous sommes actuellement le 07 Mai 2024 7:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Juin 2006 22:07 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Nous venons de découvrir que l'un de mes ancêtres directs était maire de la ville suisse d'Eschenbach. Il s'appelait Jean-Jacques Frey et il est mort en Alsace en 1686. Dans un recoin du Net, il est qualifié de "réfugié". Son fils était un simple paysan.
Maintenant, je serais curieux de savoir pourquoi ce personnage a dû quitter/fuir sa bonne ville, ce qui a pu s'y passer, sachant que nous sommes là en des temps et des régions pour le moins troublés !
Le site Internet de la ville en question est succint et ne mentionne rien de spécial pour le XVIIe.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer dans quelle direction chercher, pour découvrir trace de cet événement ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2006 5:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Quelques précisions (et quelques pistes de réflexion pour vous) pourraient être utiles:

Quelle était la religion de votre ancêtre ?

Dans quel document est-il qualifié de réfugié ? (par qui ?). Est-ce un document de l'époque ou un commentaire contemporain ? En effet, on peut être abusé par le qualificatif de réfugié, qui désigne aujourd'hui quelqu'un qui a dû fuir son domicile pour cause de guerre, de persécution, ou pour un motif collectif qui le dépasse en tout cas; mais ce mot n'avait pas obligatoirement le même sens au XVIIème siècle.

Son fils, ce paysan que vous citez (et sa famille) est-elle partie avec lui ? Regardez par exemple qui est cité dans la mention de sépulture sur le registre, ou si des actes postérieurs concernent sa famille en Alsace. Des proches sont-ils restés en Suisse ? Ou sont-ils revenus après la mort de cet ancêtre ? Sinon, une fuite individuelle pourrait signifier un problème qui ne concerne que lui, judiciaire par exemple, sans lien avec les problèmes du temps; il faudrait alors chercher dans les archives judiciaires de cette ville ou du canton.

Peut-on déterminer la date de cette fuite ? ll est mort en 1686 en Alsace, mais il a peut-être quitté sa ville bien avant... Par exemple, à quelle date s'arrêtent les actes le concernant en Suisse (BMS, notaire: par exemple, a-t-il pu vendre quelque maison ou terre avant de partir, cela laisse des traces...) et à quelle date commencent ceux le concernant en Alsace, s'il y en a ? Vous auriez ainsi une fourchette de temps.
Il était maire de sa ville; quand a-t-on élu un nouveau maire ? (si les maires étaient élus...). Cela doit être assez facile à trouver.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2006 5:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
J'ajoute ces quelques renseignements que vous connaissez peut-être, mais on ne sait jamais...
Une recherche rapide sur le patronyme FREY

http://geneweb.inria.fr/roglo?lang=fr;i=1539833

indique qu'un Jean-Jacques FREY né vers 1625 à Eschenbach est mort en novembre 1686 à Ebersheim (Bas-Rhin); il s'agit probablement de votre homme. Dans ce cas, on apprend qu'il s'est marié à Ebersheim en 1651, et que sa famille y a fait souche (son fils Jacques y est né en 1657 et aucun descendant cité sur ce site n’est l’objet d’actes en Suisse). Il aurait donc quitté la Suisse avant cette date, donc finalement assez jeune, vers 26 ans. Pouvait-il déjà être maire à cet âge ? Cela est douteux, peut-être avait-il déjà des relations à Ebersheim tout en habitant à Eschenbach, et y est-il retourné définitivement ensuite, poussé par une nécessité quelconque, donc entre 1651 et 1657, date de naissance de son fils ?
Je me demande aussi ce que signifiait exactement ce titre de maire à Eschenbach au XVIIème siècle ?

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2006 7:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Une source décisive à mon avis pour répondre à votre question : dans l’ouvrage intitulé Luzerner Auswanderer 1640-1740, (1980, réed 1985), le Dr Joseph Schürmann-Roth, mentionne au moins 20 personnes venant du canton de Lucerne comme ayant rejoint l'Alsace entre 1650 et 1710 pour fuir les ravages de la guerre de Trente Ans.

Il est cité ici dans une bibliographie:
http://www.genealogienetz.de/reg/ELS-LO ... ist-d.html

et ici http://www.eye.ch/swissgen/SGFF/jahrinde.pdf
avec un autre titre qui paraît intéressant pour vous:
Joseph Schürmann-Roth, Namen von Luzernern und Innerschweizern in elsässischen Lokalgeschichten, 1991
Reste à se procurer ces titres et à vérifier si des Frey y figurent...

Hypothèse confirmée sur cet autre site:
http://www.cdhf.net/fr/index.php?t=base ... &nom1=frey

Où on lit dans le paragraphe "D'autres familles Frey":
Citer :
On y relève également plusieurs immigrés suisses venus repeupler l'Alsace suite aux ravages causés par la Guerre de Trente Ans.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2006 9:58 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Après vérification sur Geneanet, nous trouvons ceci dans la fiche de l'épouse de JJ Frey :

Citer :
Rien n'est établi sur les autres points de chute des réfugiés d'Ebersheim. Dans son acte de mariage, Jean Jacques FREY, né dans le canton de Lucerne, son épouse Elisabeth Vogeleisen, est nommée "evacuata".
Comme petite fille, elle s'était établie en Suisse comme réfugiée. (Source : RP d'Ebersheim (5E 114/9)


Ce serait donc son épouse qui était une réfugiée venue d'Alsace vers la Suisse enfant. Ils seraient ensuite venus s'installer à Ebersheim une fois le calme revenu. Ils y ont fait souche.
Deux choses restent à élucider :
- ce curieux qualificatif de Bürgermeister d'Eschenbach qui figure dans la fiche de JJF sur Geneanet, sachant qu'il en aurait déjà été parti à 26 ans,
- pourquoi est-il parti pour Ebersheim alors qu'il appartient à une très importante et puissante famille du canton, dont on possède des armoiries ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2006 10:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 06 Sep 2005 1:00
Message(s) : 61
Je vous remercie (je suis l'amie de Cuchlainn, et j'ai mené les recherches) pour les informations de Roglo... que j'ai rentrées moi-même puisque j'y suis magicienne... Devant tant d'infos contradictoires, nous nous dit qu'un forum d'Histoire serait à même de nous donner des pistes pour résoudre nos problèmes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB