Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 18:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2007 21:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
J'allais justement aborder le sujet puisqu'il y a quelques jours un nouveau bouquin sur l'histoire de Gravelines vient de sortir et dedans, les auteurs ont mis ce portrait avec la fausse identification.

C'est dommage, car c'est le nouveau livre qui doit servir de référence sur l'histoire de Gravelines.

Qu'est ce qu'on doit faire dans ces cas là ? :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valentin de Pardieu
Message Publié : 03 Mai 2007 21:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Rommelaere a écrit :
bonjour à tous,
j'interviens (un peu tard) dans le débat sur le tableau de Valentin de Pardieu au musée de Versailles :oops: .
Les armoiries de Valentin de Pardieu sont : "d'or au chevron d'azur accompagné de 3 molettes de gueules" - cimier "un tête et col de cygne d'argent becqueté d'or" - devise : "Vaincre ou mourir". Elles figuraient sur les cloches de l'église d'Esquelbecq offertes en 1586.
De Pardieu n'a pas eu d'enfant et c'est son neveu Philippe de Guernonval qui hérita d'une partie de ses biens et de ses charges.
Il y a quelques années, j'ai réalisé une généalogie de ces familles (visible sur généanet) et les quartiers d'armoiries y attachées. Je reste à votre disposition pour tout renseignement.
Quant au tableau et sa date je lis bien un 5 et non un 6 comme il en reste des exemples en Flandre sur la datation des anciens bâtiments. Les armoiries ne correspondent ni aux De Pardieu, ni aux De Guernonval.
Bonne soirée - Guy


Mille fois merci, :prie: :prie: :prie:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : de Pardieu (suite)
Message Publié : 22 Mai 2007 11:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mai 2007 18:20
Message(s) : 2
Localisation : esquelbecq - nord
Il existait bel et bien un tableau de Valentin de Pardieu :) ; ce tableau figurait dans un inventaire de 1739 d'une maison de Cassel (Nord) qui appartenait à Arnold De Guernonval, seigneur de Hansbeke, descendant à la 4° génération de Philippe de Guernonval, neveu de De Pardieu. (acte notarié en français du 12 sept 1739 - Me ELLEBOODE).
Reste à savoir si le tableau de Versailles, provenant de Bruxelles est le même que cité ci-dessus....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB