Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 261 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18

Quel fut le plus mauvais roi de France
François II 13%  13%  [ 25 ]
Charles IX 20%  20%  [ 38 ]
Henri III 8%  8%  [ 16 ]
Henri IV 3%  3%  [ 5 ]
Louis XIII 3%  3%  [ 5 ]
Louis XIV 10%  10%  [ 19 ]
Louis XV 26%  26%  [ 51 ]
Louis XVI 18%  18%  [ 35 ]
Nombre total de votes : 194
Auteur Message
Message Publié : 18 Nov 2011 14:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Nov 2011 1:19
Message(s) : 8
Et les reines alors?
on les oublie?
Toutes ne se sont pas contentées d'etre des reproductrices zelées et discretes comme Marie-Thérèse.
les plus nulles sont pour moi Isabeau de Bavière et Marie de Medicis.
Certes les contextes politiques de ses deux femmes n'etaient pas simples loin s'en faut.
J'ai une pensée toujours emue pour Anne de Bretagne pour ce qui lui a été imposé:Mariages, Duché de Bretagne....
Ca devait pas etre tres drole tous jours avec Louis XII.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2011 5:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Déc 2011 5:19
Message(s) : 3
Pour ma part et sans hésiter Louis XV, trop occupé par les arts, la chasse et les femmes. Plusieurs récits démontrent même l'ennui du Roi face à sa tâche de monarque, il faut dire que c'est une bien lourde tâche et un bien lourd programme que le grand Roi laisse à son arrière petit-fils.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2011 12:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Avouons que le sondage donne des résultats étonnants ! Mettre sur le même niveau Henri IV et Louis XIV , pose la question des critères d'appréciation.

Comment apprécier l'action d'un roi ? Pourquoi décerne-t-on le titre de "meilleur roi" à LouisXIV ? Même s'il réalise des conquêtes militaires et une politique culturelle destinée à imposer un large rayonnement français, son règne se solde par la pire famine jamais connue et par un rejet massif de sa personne. Et tout ce qu'il a fait n'a été possible que par le travail de Mazarin.

Pour moi le meilleur "roi" de France, c'est l'association Anne d'Autriche-Cardinal de Mazarin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2011 16:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 104
Citer :
Pour moi le meilleur "roi" de France, c'est l'association Anne d'Autriche-Cardinal de Mazarin.


Tiens-donc ?
Moi qui pensait que c'est plutôt le duo Louis XIII / Richelieu qui permet Louis XIV.

_________________
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2012 17:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
levicomte a écrit :
les plus nulles sont pour moi Isabeau de Bavière et Marie de Medicis.

Juste un mot sur ce HS. Je n'emploierais pas l'adjectif "nulle". Les contextes étant difficiles dans les deux cas. Cependant je pense qu'Isabeau de Bavière gagne à être mieux connue.

Citer :
J'ai une pensée toujours emue pour Anne de Bretagne pour ce qui lui a été imposé:Mariages, Duché de Bretagne....
Ca devait pas etre tres drole tous jours avec Louis XII.

Anne de Bretagne fut toujours au fait de ce qui l'attendait et entretint pour son duché une fine politique. Je ne pense pas que la vie auprès de Louis XII fut si difficile. D'ailleurs, il se remariera pas deux fois après le décès d'Anne.
A noter que sa dernière femme, Mary -cadette d'Henry VIII- retournera en Angleterre afin de convoler avec celui qui avait su l'attendre : Brandon devenu duc de Suffolk après que François, encore duc d'Angoulême lui ait fait une cour plus que pressante au point que Louise de Savoie dut mettre "son fils au vert" afin qu'il n'engrosse pas la reine de France, ce qui aurait pu lui coûter le trône.
Les femmes ne sont pas souvent au premier plan mais emplissent bien les coulisses de leurs explois.... ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2012 17:06 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Elgor a écrit :
J'aime bien Versailles, c'est une chouette masure B) , mais c'est un cocon dans laquelle s'est enfermé la monarchie. Louis XIII résidait au louvre mais l'été, il était souvent itinérant ! Et une chose est sûre, il connaissait beaucoup la France que le Fiston.
Je suis d'accord avec vous pour dire que l'installation à Versailles a coupé le pouvoir royal des réalités du pays et constitué un cocon. Par contre, pas d'accord sur Louis XIV: il connaissait bien la France, avait été un roi itinérant avant de s'installer à Versailles (à la moitié du règne, pas avant), avait même dormi sur la paille...
Mais, comme souvent avec Louis XIV, ils s'imaginaient que ses successeurs seraient comme lui. Malheureusement, ça n'a pas été le cas. Versailles a bien été un cocon, mais pour Louis XV et Louis XVI qui n'en sortaient presque jamais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 261 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB