A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 22 Mai 2019 19:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 547 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 33, 34, 35, 36, 37  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz Empire
Message Publié : 05 Mai 2019 13:43 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3138
Théodare a écrit :
La couronne du royaume d'Italie? En référence à la formule: "Dieu l'a fait mienne, malheur à qui la touche"...

Félicitations !

La couronne date probablement du viiie siècle. "De Fer " car elle renfermerait un des clous de la Passion du Christ ! Elle a été utilisée par les rois lombards puis par Charlemagne qui prit le titre de " Rex Francorum et Langobardorum" en 774 et ensuite par les empereurs germaniques, lors de leur sacre comme roi d'Italie. Le dernier empereur germanique à l'avoir ceinte est Charles Quint en 1530.

Lors de son sacre comme Roi d Italie Napoleon reçut la Couronne de Fer le 26 mai 1805. Cette même année, il donna aussi ce nom à l'équivalent italien de la légion d Honneur !

Cette couronne est traditionnellement conservée dans le Trésor de la cathédrale de Monza.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2019 16:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 848
Je me souvient avoir entendu cette devise dans l'adaptation de guerre et paix de Sergei Bondarchuk's. Est elle de Napoléon?

Alors:

Mi brigand mi chef rebelle je lutte contre l'occupant français. Je suis finalement capturé et exécuté.

J'apparaît dans plusieurs œuvres:
- Un opéra comique
- Un roman-feuilleton
- Un film produit par "ma" patrie finalement unifiée
- Un duo comique... Treeemble...!

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2019 18:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 157
Théodare a écrit :
- Un film produit par "ma" patrie finalement unifiée

Forcément l'Italie: Fra Diavolo

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2019 20:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Cela aurait pu être aussi l’Allemagne mais il s'agissait bien de Fra Diavolo (ou frère diable), de son vrai nom Michele Pezza.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fra_Diavolo

Il opéra dans le royaume de Naples avant et pendant la domination francaise en tant que bandit puis patriote\coupe-gorge. Il est finalement capturé par... le père de Victor Hugo, alors général d'empire.
En plus de l'opéra comique portant son nom il est présent dans la saga de Paul Féval les Habits Noirs. Il y a aussi un film italien de 1942: https://www.youtube.com/watch?v=ukNlaQA85ZU

Quand au duo comique il s'agissait de Laurel et Hardy: Dans un long métrage de 1933 les deux compères y incarnent ses deux complices improvisés, aussi maladroits que naïfs. :mrgreen:
La chanson de l'opéra comique y est plusieurs fois reprise. Peut être certains d'entre vous se souviennent ils...

https://www.youtube.com/watch?v=vYNMo8b_Ybg
https://www.youtube.com/watch?v=nt3XZe34808

Bien vu Darwin, à vous... :)

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2019 21:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 157
Je laisse mon tour à qui veut...

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2019 13:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Un petit Up:

Artiste, avocat et militaire je combat aux cotés de l'armée napoléonienne et laisse de nombreux témoignages de l'épopée impériale.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2019 18:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Artiste, avocat et militaire je combat aux cotés de l'armée napoléonienne et laisse de nombreux témoignages imagés de l'épopée impériale.
Je porte un nom à connotation française mais je ne sert pas dans les rangs français.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2019 18:50 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3138
Théodare a écrit :
Artiste, avocat et militaire je combat aux cotés de l'armée napoléonienne et laisse de nombreux témoignages imagés de l'épopée impériale.
Je porte un nom à connotation française mais je ne sert pas dans les rangs français.

J'aurais pensé au peintre Lejeune qui était aussi officier mais il était français . Etait il avocat ? je n'en sais rien et ce n'est pas lui

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2019 21:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Non Jérôme, ce n'est pas cette époque. Notre personnage est surtout connu pour son activité d'artiste. En tant que militaire il a aussi vu du pays, les deux activités sont d'ailleur fortement liées.

Une de ses œuvres:
Image

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2019 9:19 
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 774
Théodare a écrit :

1- Lorsque vous écrivez "artiste" : l'image est considérée comme une "oeuvre" ? Ou est-il vraiment "artiste" reconnu (du un peu plus sérieux/lourd) ? Ou encore l'appellation "artiste" se justifie-t-elle par des oeuvres que l'on qualifierait de nos jours de "propagande" (carcatures de l'ennemi en mauvaise position etc.) ?

2- le patronyme : serait-ce un français passé en Brandebourg-Prusse après l'Edit de Postdam ? Ou un Français ayant chois la Russie ? (je n'arrive pas à mettre un nom/une "nationalité" au type avec le bicorne mais j'aurais tendance à le voir "Russe"... Il me ferait assez penser à certaines caricatures d'Alexandre Ier...

3- "Je combats aux côtés... mais je ne sers pas dans ses rangs..."
J'ai un peu de mal 8-| Il fait partie d'un "prélèvement" quelconque ? Une obligation de se battre dans la Gde Armée tout en étant Wurtembourgeois ou Badois etc. ?
.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2019 10:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Message(s) : 4058
Faber du Faur.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2019 18:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Oui Drouet Cyril, il s'agissait de Faber du Faur, je me doutais un peu que la réponse pourrait venir de vous.

Christian Wilhelm von Faber du Faur, de son nom complet, était un officier Wurtembergeois faisant partie du contingent rattaché à la grande armée lors de l'invasion de la Russie en 1812 (vous vous rapprochiez Rebecca). Au cour des campagnes auxquelles il participa il réalisa de nombreux croquis et esquisses qu’il complétera et coloriera ultérieurement. Il ne fut pas exactement peintre mais ses dessins sont un témoignage assez touchant de la grande armée. Il survécu à la campagne de Russie et participa même à la campagne de 1813.

Quand au dessin précédent il s'agirait de soldats de la grande armée croqués au début de la retraite de Russie. Ils démolissent des isbas, sans doute pour faire du feu. Leur accoutrement évoque le besoin de se protéger du froid en utilisant notamment les vêtements récupérés lors du pillage de Moscou mais bien sûr le pire est à venir...

Image

Image

C'est à vous Drouet Cyril

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2019 10:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

La puissance que je devais transmettre tomba non loin d’un lieu marqué bien plus tard par une nouvelle puissance, mais là, terrible, celle, du feu des cieux; puissance incendiaire et vengeresse qui n’était d’ailleurs pas sans rappeler ma prestigieuse appartenance.
Si après ma chute, celui-ci que je servis revint assez vite en sa patrie, je dus attendre bien longtemps avant de reprendre ce chemin sur ordre de celui qui avait marché avec bien moins de déboires dans les pas de mon ancien maître.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2019 16:18 
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 774
.
Une ville ? Fruit de prises (chaudes) et reprises (plus évidente) dans l'histoire avec comme illustration le passage de Napoléon Bonaparte ou Ier et, pour lui, ce passage/bataille/endroit a été un "problème".
.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2019 16:24 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Nous ne cherchons pas une ville, mais une ville est bien au centre de l'énigme.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 547 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 33, 34, 35, 36, 37  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure