Nous sommes actuellement le 18 Août 2019 1:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 155 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
Message Publié : 07 Juin 2019 10:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 106
Petit extrait du niveau de réflexion, à la radio, RMC, 24 avril :

Citer :
- Claude Quétel : Le roi est en train de donner raison au peuple. Parce que, là, le peuple, tout de même, s’est exprimé. Mais c’est déjà trop tard. Parce que déjà là, il y a ce noyau dur de futurs jacobins qui ne veulent même plus ça, eux ils veulent liquider la monarchie, ils veulent liquider le roi.

- Éric Brunet : C’est-à-dire que l’idée que Louis XVI comprenne le peuple et dise "D’accord, je vais faire l’égalité fiscale que vous réclamez", ça rend fous de rage les futurs jacobins, la gauche de la gauche, qui dit : "Il va falloir à un moment donné qu’on liquide ce Bourbon".

- CQ : […] C’est tout de même intéressant de voir que ces doléances, qui ressemblent pour certaines d’entre elles à celles d’aujourd’hui, qui auraient pu aboutir, n’aboutissent pas, parce qu’on a déjà les révolutionnaires qui ne veulent pas de ça : eux, ce qu’ils veulent, c’est renverser la monarchie et instaurer leur dictature […]

- CQ : On retrouve des parentés hein…

- EB : Ah moi je suis désolé, mais c’est ce que j’allais dire. Comparaison n’est pas raison mais on retrouve dans ce que vous dites beaucoup de parentés avec ce que l’on vit aujourd’hui ! C’est-à-dire qu’au départ on a des revendications, précises, c’est le 17 novembre, mais il y a un noyau dur qui fait qu’aujourd’hui, le roi – je le fais exprès, mais… – le roi Macron va annoncer des choses, ça va venir, dans les jours qui viennent, dans les heures qui viennent, mais quoi qu’il arrive, il y a un noyau dur qui ne veut qu’une chose, c’est se débarrasser de Macron.

- CQ : Votre comparaison me fait peur parce que si notre président est aussi faible que l’était Louis XVI, il y a de quoi s’inquiéter.

On aimerait en rire si ce n'était pas si sérieux.

Ce type n'a même pas le niveau de connaissance exigé au Brevet des collèges et on l'invite à la radio.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2019 13:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 4
Je viens de lire Le lieutenant-colonel Caron de Frédéric Preney-Declercq. 470 pages lues en 1 semaine et j'attaque la suite Traquenards. Ecrits sous la forme du roman historique, mais très documentés, j'aime beaucoup. Il est vrai que pour beaucoup d'officiers impériaux, la vie ne s'est pas arrêté à Waterloo. Sous la Restauration, elle fut aussi agitée et aventureuse. Lecture que je conseille. En plus la version e-book est vraiment bon marchée. 6,99 et 5,99. B)
https://www.fnac.com/livre-numerique/a1 ... ORMAT=ePub#omnsearchpos=2
https://livre.fnac.com/a13578320/Freder ... S:Derniers articles consultés|NonApplicable|NonApplicable|13578320|BL4|L1

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2019 8:29 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2521
Je recommande ce petit chef d œuvre : le témoignage, semble t il non retravaillé par un nègre, d un conscrit vendéen de la Grande Armée.

"Ce témoignage émouvant, dont j'aì scrupuleusement respecté l'orthographe et les tournures si particulières traite de la période que Pierre-Joseph SECHEZ a passé comme militaire dans les armées napoléoniennes et, plus particulièrement de la campagne et de la retraite de Russie. Les notes en italique sont celles de monsieur Michel HERBERT et c'est le commandant Georges VAILHEN (un lointain cousin de la branche DESBOIS), de concert avec mon cousin le docteur Victor LEFRANC, qui a identifié formellement l'auteur de ce document."

Il n'est pas imprimé mais gratuitement mis à notre disposition par les descendants :

http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/W ... urnal.html

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2019 8:36 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2899
Je recommande à tous ce petit livre de Waresquiel :" Juger la Reine"

Il est certes moins bon à mon sens que ses deux biographies de Talleyrand et Fouché : Plus court, moins fouillé et comportant quelques digressions et commentaires anachroniques (sur nos procès d Assises du XXIe siècle par exemple).

Il reste néanmoins intéressant par la description qu'il propose de la répartition du pouvoir en 1793 ainsi que de l'organisation du. tribunal révolutionnaire. Il présente aussi une interprétation de la posture politique et psychologique de Marie Antoinette qui n'est pas sans intérêt.

On peut voir l'auteur ici : https://m.youtube.com/watch?v=3o_IBRFuSjw

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2019 11:23 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 384
Merci de tous ces conseils, cher Jérôme.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 155 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure