Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 16:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Oct 2006 16:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Existe-t-il une analyse de la déclaration des droits de la femmes et de la citoyenne d'Olympe de Gouges ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2006 17:49 
Citer :
Déclaration des Droits de la Femme et de la citoyenne (1791)
Extrait : Préambule:
Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en assemblée nationale. Considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme, sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d’exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels inaliénables et sacrés de la femme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs devoirs, afin que les actes du pouvoir des femmes, et ceux du pouvoir des hommes pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés, afin que les réclamations des citoyennes, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la constitution, des bonnes mœurs, et au bonheur de tous.

En conséquence, le sexe supérieur en beauté comme en courage, dans les souffrances maternelles, reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Être Suprême, les Droits suivants de la Femme et de la Citoyenne.

Extrait : Article premier :
La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.


J'ai trouvé ces extraits sur internet. Je ne sais pas si cela va vous avancer, mais je n'arrive pas à trouver d'ananlyse de cette déclaration. On peut sans doute tenter de la comparer avec la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, notamment par l'article premier qui reprend certaines idées de celle-ci, en les employant pour la femme.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2006 18:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Merci chère Victoire-Adélaïde. Ce que je recherche c'est surtout cette déclaration mise en parallele avec celle des droits de l'Homme, les conditions de la femme au XVIIIè siècle que suggère cette déclaration.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2006 18:23 
Avez-vous cette déclaration dans son intégralité?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2006 18:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 13:04
Message(s) : 214
Vous trouverez peut-être des informations, ici, parmi les nombreux liens ou textes proposés dans ce fil :
http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/v ... ne&start=0

_________________
Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux...Avec délices!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2006 18:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Les éditions Côté-femmes ont publié en 1993 ses Écrits politiques en deux volumes (le premier volume porte sur 1788-1791, le second sur 1792-1793), présentés par Olivier Blanc. Je ne l'ai pas regardé (je peux le faire), mais on peut penser que la présentation induit peut-être en partie une analyse ?

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2006 18:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
André Sanphrapé a écrit :
Les éditions Côté-femmes ont publié en 1993 ses Écrits politiques en deux volumes (le premier volume porte sur 1788-1791, le second sur 1792-1793), présentés par Olivier Blanc. Je ne l'ai pas regardé (je peux le faire), mais on peut penser que la présentation induit peut-être en partie une analyse ?


Ce serait gentil si vous pouviez regarder :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2006 19:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
OK, j'essaie de voir ça. J'essaierai aussi de regarder s'il n'y a pas des infos dans les ouvrages de Geneviève Fraisse et dans l'Histoire des femmes — à laquelle elle a contribué — de Duby/Perrot.

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2006 14:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Je n'ai pas pu avoir accès aux œuvres complètes d'Olympe de Gouges (l'ouvrage est donc emprunté), j'ai donc dû me rabattre sur d'autres titres — en passant, j'ai vu que celui qui avait publié les textes d'Olympe, Olivier BLANC, était aussi l'auteur d'une biographie (sur Olympe), publiée aux Éditions Syros en 1989 (je n'y ai pas accès).

Dans le chapitre 2 « Révolution française » du tome 4 de l'Histoire des femmes consacré au XIXe siècle (Paris, Plon, 1991), Élisabeth G. Sledziewski écrit : « Encadrés par des appels au combat contre les hommes, le Préambule et les dix-sept articles de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne reprennent fidèlement le modèle de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. Olympes de Gouges ne fait du reste que transposer aux femmes les avantages de l'État de droit, en insistant sur le caractère bisexué de la communauté civile et politique. Rien de très original, donc, dans ce texte provocateur, si ce n'est, justement, la démarche de provocation qui l'anime. Rappeler que les droits de l'homme se déclinent au féminin, et veiller à ce que cette déclinaison soit effective, c'est dire clairement que l'universalisme des droits est une supercherie, et qu'en feignant de parler au nom de l'humanité tout entière, il parle seulement du sexe masculin. En féminisant explicitement, d'une manière quasi obsessionnelle, la Déclaration de 1789, Olympe de Gouges met en échec la politique du mâle, démasque les exclusions implicites et les ambiguïtés ravageuses d'un universalisme au-dessus de tout soupçon. « Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation », s'exclame la médiocre poétesse, mais vraie femme des Lumières. Il n'est plus permis désormais de se laisser duper. Mais seule la vigilance politique des femmes peut empêcher les hommes de confisquer la Révolution. Le sens libérateur de cette Révolution, c'est aux femmes qu'il appartient de le dévoiler. » (pages 53-54).

Christiane VEAUVY et Laura PISANO, Paroles oubliées. Les femmes et la construction de l’État-nation en France et en Italie 1789-1860. Paris, Armand Colin, 1997, publient entre autres textes un très long extrait des Droits de la Femme d’Olympe de Gouges (1791). Voilà comment elles présentent ce texte :

« Pour dépasser toute approche partielle de la pensée et de la pratique politique d’O. de Gouges [...], il est nécessaire de lire ce texte dans sa totalité [...]. Il comporte quatre parties distinctes :
— La première partie est une adresse à la reine. Olympe sollicite son soutien pour la défense de « ce sexe malheureux » en invoquant sa qualité de mère et d’épouse. Cette adresse n’a aucune en-tête.
— La deuxième partie, la plus brève, est intitulée « Les Droits de la Femme ». Olympe interpelle l’Homme à la seconde personne du singulier : « ...es-tu capable d’être juste ? », puis montre comment « [l’homme] veut commander en despote sur un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles ».
— La Déclaration de droits de la femme et des citoyennes proprement dite est structurée en trois temps : (i) le « préambule » introduit le thème des droits de la femme dans la perspective du « maintien de la constitution, des bonnes mœurs et [du] bonheur de tous » ; (ii) les 17 articles de la Déclaration sont articulés autour des notions d’égalité entre les sexes et de nation ; de celle-ci, Olympe dit qu’elle est « le principe de toute sainteté » (terme équivalent pour elle à celui de souveraineté) ; (iii) le postambule synthétise de manière percutante l’analyse de la condition féminine ; l’un des points clés de l’analyse d’Olympe est la confrontation du statut de la femme avec celui de l’esclave. Elle critique les stratégies féminines de pouvoir telles que « la ruse » et « l’administration nocturne », thème que reprendront les saint-simoniennes.
— La dernière partie, intitulée « Forme du Contrat Social de l’Homme et de la Femme », probablement la plus originale, est très composite. Elle comporte non seulement une « formule de l’acte conjugal » ainsi que des revendications en faveur des veuves, des « demoiselles trompées par les fausses promesses d’un homme à qui elles se seraient attachées » et des « femmes publiques », mais encore « quelques mots sur les troubles que cause, dit-on, le décret en faveur des hommes de couleur, dans nos îles » ; ces « quelques mots » remplissent, en réalité, une page entière et confirment que l’abolition de l’esclavage a constitué pour Olympe une préoccupation aussi importante que celle des droits de la femme, l’une et l’autre étant chez elle indissociables. » (page 121).

Suit pages 122 à 127 le texte (incomplet) de la Déclaration.

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB