Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Juin 2010 19:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Bon je vois qu'apparemment on a peu de renseignements sur ces auteurs étrangers!

Dans la même veine, quelqu'un aurait-il une biographie de Feltre à me conseiller ? Si elle existe !

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2010 21:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Fév 2009 9:16
Message(s) : 239
Jean-Marc Labat a écrit :
1) Elle est sur Gallica, donc téléchargeable et gravable.

2) J'ai trouvé une édition en français d'un éditeur américain qui date de 2001 pour pas trop cher le volume, mais la totalité des tomes, ça fait quand même du pognon. Mieux vaut Gallica, en plus, c'est garanti d'origine.

ça se trouvee chez les bouquinistes...cher, mais c'est quand même à avoir, malgré des visions contestables (1815 le rôle de Ney...enfin, passons)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2010 20:01 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
ça se trouvee chez les bouquinistes...cher


Trouvé à 5 euros le volume. :wink:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Livre sur Napoléon
Message Publié : 13 Nov 2010 12:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Nov 2010 12:13
Message(s) : 1
Bonjour tout le monde !!
je recherche un livre sur Napoléon Ier , qui ne parle pas de ses guerres mais plutôt de tout ce qu'il a fait à côté comme les lois qu'il a instauré, les monuments qu'il a fait bâtir etc...

Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre sur Napoléon
Message Publié : 23 Nov 2010 21:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
NoDaR a écrit :
Bonjour tout le monde !!
je recherche un livre sur Napoléon Ier , qui ne parle pas de ses guerres mais plutôt de tout ce qu'il a fait à côté comme les lois qu'il a instauré, les monuments qu'il a fait bâtir etc...

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai fini par me procurer les trois premiers tomes de La nouvelle histoire du Premier Empire de Thierry Lentz, en incluant Le Grand Consulat. Le tome III recense les aspects législatifs de l'œuvre napoléonienne.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : biographie de bernadotte
Message Publié : 15 Déc 2010 9:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Mars 2009 14:54
Message(s) : 9
parution aux éditions Ellipses d'une biographie du maréchal Bernadotte devenu Roi de Suède et de Norvège par Franck Favier, préfacée par jeanTulard lol



4ème de couverture

« Personne n’a fourni une carrière semblable à la mienne », affirmait Jean-Baptiste Bernadotte en préambule de son testament. Né en 1763, petit-fils de tailleur, fils d’un modeste avoué, engagé volontaire dans l’armée royale à l’âge de dix-sept ans, sous-officier sous l’Ancien Régime, il sortit de sa condition sociale à la faveur des guerres de la Révolution et de l’Empire. Général dans la célèbre armée de Sambre-et-Meuse, puis dans l’armée d’Italie, ambassadeur à Vienne, ministre de la Guerre sous le Directoire, il fut lié au clan Bonaparte après son mariage avec Désirée Clary, belle-sœur de Joseph et ancienne fiancée de Napoléon. Malgré ses relations souvent tendues avec celui-ci, il fut promu maréchal d’Empire en 1804 et nommé prince de Ponte-Corvo en 1806. En disgrâce après la bataille de Wagram, son élection comme prince royal de Suède en 1810 changea le cours de sa destinée. Devenu suédois, il combattit contre la France en 1813-1814. En 1818 il devint roi de Suède sous le nom de Charles XIV Jean et roi de Norvège sous celui de Charles III Jean.
Sa fantastique ascension n’est pas dépourvue d’ambiguïtés et a suscité de multiples débats depuis deux cents ans. En France, il devint dès 1812 le traître, le Judas et on oublia que l’Empereur n’était pas exempt de reproches dans sa défection. En Suède, sa patrie d’adoption, le portrait fut plus flatteur car son règne ouvrit une ère de stabilité et d’expansion et permit l’implantation d’une dynastie régnant encore aujourd’hui. En Norvège, sa patrie « d’annexion » — ce royaume entra en union personnelle avec la couronne suédoise en 1814 —, les avis furent partagés entre admiration et reproches, les uns faisant valoir les bienfaits de la pacification et de l’essor économique intervenus durant son règne, les autres insistant sur le conservatisme d’un monarque vieillissant.
Qui fut donc Bernadotte ? Un héros ou un traître ? Un ami sincère ou un calculateur ambitieux ? Un libéral convaincu et un administrateur intègre devenu en Suède un « monarque républicain » ou un dynaste ambitieux ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2011 20:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juil 2010 11:14
Message(s) : 7
les prix varient en occasion selon l'état des volumes.Un bel exemplaire en chagrin d'époque vaudra plus cher qu'un exemplaire broché et défraichi. On en voit souvent sur les sites de vente aux enchères du Net;mais attention le Tome 21,l'index, est rare, car paru plus tardivement et il est bien utile pour la consultation de ce genre de "pavé"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2011 23:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2010 3:53
Message(s) : 4
Localisation : Nîmes
On m'a parlé il y a quelques mois de cela d'un livre retraçant le parcours et l’œuvre de Napoléon au pouvoir, et la relation entre l'exécution de ce pouvoir et la cour du premier Empire (et ses personnages-clés à la gouvernance).
Impossible de retrouver ce livre. Est-ce que cela vous dis quelque chose, ou tout au moins me conseillerez-vous un ouvrage se rapprochant de cette thématique (œuvre napoléonienne et sa mise en place) ?

_________________
Le cavalier promène un sabre qui flamboie
Sur les foules sans nom que sa monture broie,
Et parcourt, comme un prince inspectant sa maison,
Le cimetière immense et froid, sans horizon,
Où gisent, aux lueurs d'un soleil blanc et terne,
Les peuples de l'histoire ancienne et moderne.

Baudelaire, Spleen et Idéal, LXXI - Une gravure fantastique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2011 10:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
bonjour,

que faut il penser de l'oueuvre (en général) de Jean Tulard ? Est ,il si irréprochable que ça ? Que peut on lui reprocher ?

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2011 8:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour,
quel site consacré à la révolution est le plus pratique, le plus complet, le plus sérieux. Bref, le meilleur, celui qu'il faut avoir dans ses favoris lorsqu'on étudie le sujet.
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2011 9:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Nemavsvs a écrit :
On m'a parlé il y a quelques mois de cela d'un livre retraçant le parcours et l’œuvre de Napoléon au pouvoir, et la relation entre l'exécution de ce pouvoir et la cour du premier Empire (et ses personnages-clés à la gouvernance).
Impossible de retrouver ce livre. Est-ce que cela vous dis quelque chose, ou tout au moins me conseillerez-vous un ouvrage se rapprochant de cette thématique (œuvre napoléonienne et sa mise en place) ?


Je ne sais pas si c'est ce que vous cherchiez :

Citer :
Quand Napoléon inventait la France , Dictionnaire des institutions politiques, administratives et de cour du Consulat et de l'Empire, Bibliothèque napoléonienne, Tallandier (2008)


mais à mon avis ce livre pourrait vous apporter pas mal de renseignements.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2011 9:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Mars 2011 11:01
Message(s) : 3
Bonjour à tous !*

Je recherche une biographie de saint Just. Après une courte recherche, je n'ai pu déniché que le livre de Jean-Jacques Lafaye : "L'Ombre des chimères", dont le...parti-pris m'a un peu agacé. Sans compter que le bouquin est peu fourni et ne fournit pas une analyse objective du personne. En fait, Lafaye ne fournit pas d'analyse du tout.

Bref, que me conseillez vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2011 21:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2008 11:15
Message(s) : 21
Malgré les demandes de Jean de Maison et possopo pqui souhqitent un conseil d'une biographie de Robespierre il n'y a pas eu de réponse. Je suis sûr que quelqu'un a un conseil à donner ;) Cela m'intéresse aussi.
Voici les principales en allant sur amazon: Gérard Walter, Joël Schmidt, Jean Artarit, Max Gallo.
Pour l'instant je penche pour celle de Walter, auteur de nombreuses bio de personnages de l'époque...

_________________
La vraie noblesse n'est pas d'être supérieur à quelqu'un d'autre, mais d'être supérieur à son petit moi, l'ego.- Proverbe indien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011 14:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Fév 2007 21:32
Message(s) : 1
Localisation : montmartre
Bonjour,

Dans les livres récents, qui peut me conseiller sur un livres écrit concernant le général de la Fayette, tout sa vie, sa famille, sa femme, ses actions, de sa naissance à sa mort en somme, si possible simple à lire, romancé si respect des faits (pas de chroniques surtout, ni de lettres, genre Chateaubriant)...

Merci de vos lumières.

Cordialement, Joe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2012 10:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Mars 2009 14:54
Message(s) : 9
sur lafayette, une bonne biographie : Etienne Taillemite, la fayette, fayard, 1989;
je vous conseille aussi de visiter, si vous venez sur paris, le cimetière de picpus (cimetière privé) où se trouve en autre la tombe du général. B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB