A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 21 Oct 2018 0:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
Message Publié : 07 Nov 2017 17:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 940
Consultant mon catalogue TEXTO de Tallandier 2007-2017, je vois en page de couverture de fin, un ouvrage de Jean Savant (il présente): Napoléon à Joséphine. Lettres d'amour. C'est un aspect très particulier de la vie de Napoléon, et peut-être que les passionnés de l'Empire avaient déjà vu la parution de cet ouvrage. Sur la page de couverture du catalogue à la fin l à on voit la photo du livre en question, il est écrit : Offert pour l'achat de deux titres de la collection... Avis à ce qu'ils voudraient se le procurer de cette manière...

Image

Voila une présentation (je ne l'ai pas trouvé sur le site Texto de Tallandier) sur Babelio :

Présentation de l'ouvrage

Ἐφελκυσάμην δὲ οὔτινα Μοῦσαν ὀθνεία.
Théocrite, Ep. XXII

«L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].»
Émile Ollivier, l'Empire libéral.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2017 13:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 4
Bonjour à tous, après avoir lu la biographie de Napoléon d'André Castelot que j'ai adoré, j'ai décidé d'entamer des lectures pour mieux approfondir la période de l'empire ainsi que le personnage de Napoléon en suivant un ordre chronologique pour mieux m'y retrouver, je viens de finir "La fureur de vaincre" Yves Amiot qui retrace la campagne d'Italie, et je cherche donc maintenant un livre retraçant la campagne d'Egypte, si vous avez un livre à me conseiller ce serait super, merci :P

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2018 20:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1850
Ca vient de sortir :

Image

Si Camille et Lucile Desmoulins n’apparaissent plus guère dans les manuels scolaires, ils restent bien vivants dans la mémoire collective. L’un est républicain avant la république, défenseur de la liberté de la presse et homme de lettres ; l’autre est citoyenne et diariste. Tous deux ont cru en la Révolution, ont combattu pour la liberté et l’égalité politique, ont aimé, jusqu’à la mort. Lorsqu’ils montent sur l’échafaud, en 1794, Lucile a vingt-quatre ans, dix de moins que son mari.
À l’issue d’une patiente exploration des sources, de la mise au jour de nombreux inédits, Hervé Leuwers brosse un attachant portrait de ce couple, dont l’exigence démocratique est parfois d’une étonnante actualité. Par une histoire sensible, attentive aux émotions et à la culture de la fin du xviiie siècle, l’historien redonne vie à deux enfants des Lumières qui, pour reprendre les mots de Camille Desmoulins, ont « rêvé une république que tout le monde eût adorée ».

De l'auteur https://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Leuwers,, j'ai lu la bio de Robespierre (2014).
L'ayant appréciée, je vais certainement acquérir cette histoire du couple Desmoulins.

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure