Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 1:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2008 19:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Fév 2007 9:08
Message(s) : 175
Localisation : Toulouse
J'ai le vague souvenir que les Vendéens avaient aussi des motivations très matérielles avec différents régimes fiscaux avantageux sous l'Ancien Régime qui donnait lieu à de lucratifs échanges ???

_________________
L'Etat n'est pas la solution, c'est le problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2008 14:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Août 2007 20:01
Message(s) : 158
La Vendée fait partie des territoires qui, sous la Royauté, étaient les moins imposés. L'Ouest en général et le Sud bénéficient d'un traitement d'imposition plus ou moins semblable.
Vous remarquerez donc que c'est dans ces régions que la guerilla contre-révolutionnaire etait la plus forte à l'opposition de Paris et de l'Ile de France, qui subissait le plus d'impositions...

Napoléon et l'argent de Pierre Branda.

_________________
Le passé fut d'une telle actualité, en son époque !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2008 14:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2006 16:23
Message(s) : 47
Karolvs a écrit :
Fremen-bleu a écrit :
Babeuf, dans un ouvrage (commandé par un Fouché soucieux de détourner l'attention de son action lyonnaise) - d'après l'auteur - de bonne facture, fustigerait une volonté "populicide" (en gros vider la région pour y faire venir de "bons citoyens"). Les "bleus" auraient-ils eu d'autres intentions que celle de rétablir l'ordre, d'empêcher un débarquement anglais ? Dans tous les cas c'est un angle d'attaque différent de celui de ce sujet jusqu'à présent.


On s'éloigne un peu du sujet initial ("Pourquoi la Vendée ?") pour revenir aux questions abordées dans les sujets Les guerres de Vendée et les colonnes infernales et Autour de la Vendée, mais les modérateurs décideront ce qui doit être déplacé ou fusionné.

Avant de répondre à votre question "quelles étaient les intentions des Bleus ?", il faut lire le décret de la Convention du 1er août 1793. Nous en avons beaucoup parlé mais il me semble que personne n'en a encore donné le texte.

J'avoue ne pas avoir particulièrement recherché d'autre sujet qui aborderait le thème sous cet angle plus particulièrement. Je vais les parcourir de ce pas. :oops:

Merci en tous cas pour ce document particulièrement intéressant et que je ne connaissais pas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 10 Mai 2008 11:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Mai 2008 17:18
Message(s) : 5
Ils ne sont pas tout à fait hostiles aux idées de la Révolution, ils ont été infliencés par les prêtres réfractaires : Grand nombre de prêtres, qui soit, ont prêté serment puis se rétracte ou refuse de prêter et suscite le peuple en lui montrant la Révolution comme une institution diabolique ou blasphématoire. . De tout part, les prêtres réfractaires suscitent les paroissiens à refuser les sacrements des prêtres assermentés, que ceux qui se feront marier par ces derniers attireront la malédiction divine sur eux et sur leurs enfants, que les mariages faits par les anciens curés produiront des enfants légitimes, tandis que les enfants nés des mariages faits par les assermentés seront bâtards. On y voit des familles divisées, chaque jour des femmes se séparent de leur mari, des enfants abandonnés leur père etc… les paysans armés, se livrant à tous les excès, attaquent ou assassinent les prêtres assermentés ; ceux-ci,craignant pour leur vie, démissionnent ou refusent de réintégrer les Eglises…les Eglises sont ouvertes violemment par les paysans pour laisser les prêtres réfractaires rentrés etc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 13 Mai 2008 22:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2006 11:35
Message(s) : 13
Localisation : PARIS
Edwards a écrit :
Châtillon a écrit :
Il y a aussi comme facteur d'explication, la barrière de la langue. Je ne sais pas quelle est la langue des Vendéens, mais ces derniers devaient considérer les Français comme des étrangers.

Il n'y en avait pas, simplement un patois.


La Rabinaie.

_________________
"Fais ce que dois, Advienne que pourra"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 13 Mai 2008 22:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2006 11:35
Message(s) : 13
Localisation : PARIS
Mon avis est une synthèse de ce qui a été dit :
la spécificité religieuse (remonter à St Louis-Marie Grignion de Montfort) et le forte ruralité de ce nouveau département peuvent expliquer les raisons du "Pourquoi laVendée?"
Après, il ne faut pas oublier que les paysans ont été cherchés les nobles, et que d'autres départements se sont aussi soulevés avec moins d'éclat et d'ampleur.
L'étincelle a été la levée en masse, mais cela n'a été q"'un déclencheur sur un terrain fertile.
Après, je pense que l'ampleur a été donné à la fois par les personnalités (les généraux vendéens), l'enchainement des faits, et les "maladresses" républicaines (les colonnes infernales en 1794)....

_________________
"Fais ce que dois, Advienne que pourra"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 08 Juin 2008 9:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Avr 2008 9:11
Message(s) : 19
Bonjour,
Dans ses mémoires publiées en l'an 3 Léquinio, gouverneur de la république, parle des causes de l'insurrection:

"Les généraux de l'armée républicaine, ont fait de cette guerre un objet de spéculation et d'intérêts particuliers.

Leurs appointements immenses et les dispositions des fonds pour dépenses extraordinaires l'ont changés pour eux en une sorte de ferme dont ils ont été bien aise de voir durer le bail.

Ils ont spéculé sur le produit réel et immense des captures et du pillage.

Toutes ces horreurs ont aigri les esprits, grossit le nombre des mécontents, forcés de reconnaitre, souvent moins de vertus à nos troupes qu'aux rebelles dont plusieurs ont commis des massacres, mais dont les chef ont eu toujours eu la politique de prêcher la vertu, et d'affecter souvent une sorte d'indulgence et de générosité envers nos prisonniers." Fin de citation

Amitiés Henryk


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 08 Juin 2008 10:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Le facteur religieux, sur la longue durée, est évidemment essentiel. N'oublions pas que ce territoire se situe au nord de La Rochelle, bastion protestant. C'est fréquent de trouver des campagnes contre-révolutionnaires limitrophes de régions marquées par la Réforme ("petite vendée" comtoise, Vivarais, ...)
Ma contribution est en fait une question : à quel moment les Vendéens ont-ils revendiqué cette identité ? Vendée est une pure création de la Révolution (rivière minuscule). C'est le Bas-Poitou pour l'Ancien Régime. C'est curieux de voir à quel point ce nom révolutionnaire d'un département est devenu un symbole de la Contre-Révolution, une étiquette adoptée et revendiquée par ceux qui devraient la rejeter.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 08 Juin 2008 13:40 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Juste pour rappeler que la Vendée insurgée correspond largement au territoire du Maine et Loire... et que le département de la Vendée était loin d'être homogène sur la question. C'est principalement le nord (le Bocage) qui s'est soulevé, le sud (le Marais) étant plutôt républicain. L'antagonisme entre les deux persiste de nos jours.
La Rochelle est bien loin des régions qui se soulèvent en 1793, et les campagnes alentour sont plutôt du genre "campagne rouge".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 10 Juin 2008 18:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
Juste pour rappeler que la Vendée insurgée correspond largement au territoire du Maine et Loire...


Pas vraiment. A moins de résumer le département aux Mauges et territoires adjacents.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 11 Juin 2008 21:57 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je voulais simplement souligner qu'elle ne se confondait pas du tout avec le département de la Vendée. Remplacez "correspond à" par "déborde sur" si vous voulez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 12 Juin 2008 11:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
Je voulais simplement souligner qu'elle ne se confondait pas du tout avec le département de la Vendée.


Oui.
D'une manière générale, la Vendée militaire peut se résumer à
En Vendée : Marais Breton et "Bocage".
En Maine-et-Loire : Mauges et Bords de Loire
En Loire-Inférieure : Pays de Retz, Pays Nantais (rive gauche), le Loroux.
En Deux-Sèvres : Gâtine

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 20 Juil 2008 20:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2008 19:51
Message(s) : 36
Quelqu'un a écrit en parlant, si j'ai bien compris, de la région de Vitré : Un curé d'une paroisse de la partie Ouest avait prêté serment et avait expliqué à ses paroissiens pourquoi la constitution civile du clergé n'avait rien d'anti-catholique.
Son discours a été retranscrit intégralement dans le registre de délibération de la municipalité.


Passionnée par cette période des guerres de Vendée, je souhaiterais lire ce texte. Même s'il ne s'agit pas d'une commune de la Vendée militaire, les motivations bretonnes ont sans doute bien des points communs. De quelle commune s'agit-il ? Dans quelles AD ?

Enfin pour la question qui vous intéresse, il me semble que la question qui se pose n'est pas tant pourquoi y-a-t-il des contre-révolutionnaires en Vendée, puisque comme vous l'avez dit, de nombreuses autres régions de France se sont soulevées. La question est plutôt : pourquoi les vendéens ont-il tenu en échec pendant quelques mois l'armée républicaine alors que la révolte dans les autres régions étaient rapidement maitrisée.

Cette question est terriblement importante ; c'est à cause d'elle que naît le mythe. Un exemple parmis d'autres : Bara. Et qu'il est compliqué de le détricoter ce mythe ! Quelles sont les sources pour nous y aider ? D'une part, des écrits des bleus qui ne sont jamais neutres ; comment un Turreau qui veut se défendre, pourrait-il l'être ? D'autres part, des ouvrages de nobles du côté des Vendéens qui ne sont pas plus objectifs, beaucoup d'entre eux disant dans leur préface qu'ils veulent corriger ce que les républicains ont dit de faux. Jamais, il faut le souligner, et même insister, jamais de témoignages de tisserands, de métayers, de journaliers, qui eux ne savaient pas écrire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 21 Juil 2008 20:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Flor a écrit :
Quelqu'un a écrit en parlant, si j'ai bien compris, de la région de Vitré : Un curé d'une paroisse de la partie Ouest avait prêté serment et avait expliqué à ses paroissiens pourquoi la constitution civile du clergé n'avait rien d'anti-catholique.
Son discours a été retranscrit intégralement dans le registre de délibération de la municipalité.


Passionnée par cette période des guerres de Vendée, je souhaiterais lire ce texte. Même s'il ne s'agit pas d'une commune de la Vendée militaire, les motivations bretonnes ont sans doute bien des points communs. De quelle commune s'agit-il ? Dans quelles AD ?


Ma source est l'excellent livre de Régine Crossouard "la Révolution dans le district de Vitré 1789 1795"
La paroisse en question est Taillis (proche de vitré) et la cote (aux AD d'Ille & Vilaine) E dépôt de délibérations de Taillis

L'auteur met quelques extraits dans son livre:
Je cite
"A Taillis, les choses se passent de façon tout à fait différente et c'est là sans doute la seule paroisse faisant véritablement exception dans le district. Jacques-Etienne Beillard est, en effet, comme nous allons le voir, le seul curé qui ait donné son soutien à la constitution civile du clergé.
Il invite les maire et officiers municipaux à assister à la grande messe, le 27 février 1791 afin de l'entendre s'expliquer sur le serment exigé des fonctionnaires publics. Son discours est retranscrit intégralement dans le registre de délibérations de la municipalité de Taillis et il est très long puisqu'il occupe un peu plus de deux pages. ...
... Il veut montrer "qu'il n'est rien dans la constitution civile du clergé qui soit contraire aux dogmes ou à la foi de la religion de Jésus-Christ, qui est la seule vraie, la seule que l'assemblée nationale se fasse une gloire de professer"
"
Il a plusieurs arguments notamment que l'assemblée nationale a condamné "la religion d'or et d'argent, la religion de despotisme, de domination et de faste" pour rétablir une religion saine qui "bien loin d'avoir reçu aucune blessure, y gagne une nouvelle vigueur"

Voilà donc un discours très original par rapport à l'attitude générale qui a été adoptée par les curés dans l'ensemble de ce district
"
L'auteur signale "l'érudition de ce curé par ses référence aux conciles de Nicée, de Latran, et de Trente et on est amené à penser que tous les curés de campagne, même s'ils constituaient l'élite de leur paroisse, sont loin d'être aussi instruits que lui"

Je suis également très intéressé par cette période, j'ai essayé sur cette page de mon site
http://pagesperso-orange.fr/gen3553/chouans.htm , de résumer la situation dans le district de Vitré
J'y ai mis également des documents originaux: "les lettres des adminsitrateurs du district de Vitré aux administrateurs du département d'Ille et Vilaine"
L'évolution de la situation vue du coté républicains


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 21 Juil 2008 23:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2008 19:51
Message(s) : 36
Merci beaucoup pour vos informations. Je mets votre lien dans mes favoris. Rennes est un peu loin pour que j'aille satisfaire ma curiosité immédiatement. Je tâcherai de trouver votre livre.

Raison ou pas, il fallait un certain courage pour faire ça. J'ignore totallement quelle était l'ambiance vers Vitré, mais dans les Mauges, les prêtres constitutionnels ont été molestés gravement pour leurs idées. C'est le cas, parmis de nombreux autres, d'Etienne Gasneau, prêtre constitutionnel de Jallais, qui remplaçait le prêtre réfractaire. Il a vécu dix-huit mois d'enfer. Malgré la demande de secours de ces prêtres qui craignaient pour leur vie, et ce avant qu'éclate la guerre de Vendée, la république n'a rien fait du tout et même ignoré ces signes avant coureurs de vif mécontentement de la population. Etienne Gasneau est décédé au tout début de la guerre de Vendée. Prisonniers des hommes de Cathelineau qui se rendaient de Jallais à Chemillé (le grand choc de Chemillé) il marchait en début de file entouré par les Vendéens qui marchaient à l'abri sur les bords du chemin à gauche et à droite. Il fut abattu par les républicains qui l'ont pris pour un Vendéen.

Hum... en vous lisant, j'ai eu une impression de vous connaitre ; je crois bien que nous venons de discuter longuement sur la préposition "en" et le gallo... Je suis à peu près sûre de ne pas me tromper à cause de votre pseudo. Quelle coïncidence, n'est ce pas ! Je mets votre lien dans mes favoris.

Pour ma part, j'ai lu les sermons du curé de la Chapelle-du-Genêt, Yves-Michel Marchais publié par François Lebrun sous le titre Parole de dieu et révolution - Les sermons d'un curé angevin avant et pendant la guerre de Vendée. Edition Imago1988 et je peux confirmer qu'il y a bien peu de références savantes dans ces sermons-là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB