Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 10:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 27 Fév 2016 8:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2008 19:51
Message(s) : 36
Autre livre qui m'a captivé :

Anne Rolland-Boulestreau Les notables des Mauges Communautés rurales et Révolution (1750-1830) Presses Universitaires de Rennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 27 Fév 2016 8:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2008 19:51
Message(s) : 36
Citer :
pourquoi y a t il eu en Vendée une insurrection aussi puissante


Si on en croit Turreau lui-même, bocage et manque de chemins praticables ont empêché de la tuer dans l'oeuf. Engaillardi sans doute par leur succès du printemps, ils s'organisent (même si cette organisation même et les conflits entre eux les mènera à leur perte), et justement on a la Grande armée catholique et Royale...

Je crois que c'est là que des grandes différences : on n'a pas réussi à tuer dans l'oeuf la révolte de cette région, eux ont eu le temps de s'organiser.

Dès l'été la chance tourne, mais ce temps a suffit... Une répression plus dure va finir de "monter" les indécis. (il ne faut pas croire que tout le monde suit le mouvement dès mars, c'est une légende... ) Après il leur faut se défendre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 27 Fév 2016 8:54 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Flor nous donne une explication tactique concrète qui change de la vision purement sociologique habituelle - laquelle n'est d'ailleurs pas forcément fausse non plus. Qu'elle en soit remerciée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 27 Fév 2016 9:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2008 19:51
Message(s) : 36
Comment je corrige mes fôtes ? (voilà ce qui arrive quand on écrit vite) Il n'y a pas la fonction "éditer" sur ce forum ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 27 Fév 2016 11:06 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jerôme a écrit :
le travers de Jean Clement martin : relire les événements de 1793 au vu de la sociologie et de la psychologie du XIXe.


Ah ? Pourriez-vous nous en dire plus s'il vous plait ?



J'en profite pour renouveler ma question posée plus haut :

Drouet Cyril a écrit :
Jerôme a écrit :
la thèse "bocagère" de Clément


Pourriez-vous nous en dire plus s'il vous plait ?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 27 Fév 2016 11:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Flor a écrit :
Comment je corrige mes fôtes ? (voilà ce qui arrive quand on écrit vite) Il n'y a pas la fonction "éditer" sur ce forum ?


Pour éviter certains abus, la fonction éditée est limitée à 10 minutes. Cela permet de corriger les fautes, mais pas le cœur du texte.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 27 Fév 2016 19:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Drouet Cyril a écrit :
Jerôme a écrit :
le travers de Jean Clement martin : relire les événements de 1793 au vu de la sociologie et de la psychologie du XIXe.


Ah ? Pourriez-vous nous en dire plus s'il vous plait ?



J'en profite pour renouveler ma question posée plus haut :

Drouet Cyril a écrit :
Jerôme a écrit :
la thèse "bocagère" de Clément


Pourriez-vous nous en dire plus s'il vous plait ?


Jérôme, vous avez bizarrement décidé de me répondre laconiquement en MP. Je décide de poursuivre ici.
Au vu de votre réponse aux allures de bottage en touche, je ne peux que vous conseiller de vous procurer un ouvrage de Martin et de le lire; condition indispensable pour vous permettre de commenter les travaux de (faut-il le rappeler) cet incontournable historien, et qui vous permettra sans doute d'éviter d'écrire n'importe quoi sur ce dernier.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 27 Fév 2016 19:06 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Qui peut comprendre ce débat ?

Cyrille Drouet pose des questions à plusieurs reprises .... Pour ensuite nous die qu'il connaît cet auteur !

Alors pourquoi poser des questions ? Il vaudrait mieux apporter des réponses , non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 27 Fév 2016 19:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jerôme a écrit :
Cyrille Drouet pose des questions à plusieurs reprises ....


En effet, quand je lis ce que vous écrivez sur Martin, je suis en droit en vous demander des éclaircissements. Mais vu que ces travaux vous sont étrangers, il me faudra me passer d'explications...

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 28 Fév 2016 9:29 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Vite je suis impatient de mieux connaître et la pensée de Clement Martin et l'opinion de C Drouet sur les causes des guerres de Vendée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 28 Fév 2016 12:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Je reviens dans un premier temps sur vos interventions relatives à Martin pour expliquer ma réaction pour le moins agacée.

Jerôme a écrit :
la thèse "bocagère" de Clément

« Clément » : Jean-Clément Martin ; lapsus pas bien méchant, mais cependant révélateur.
A ce sujet, le qualificatif que vous employez concernant sa « thèse » est quelque peu malheureux quand on sait que Martin a écrit ceci :
« La région-Vendée n’est pas constituée par le bloc uniforme du bocage.
[…]
Malgré cette disparité profonde des paysages, la participation des ruraux à la révolte sera à peu de chose près analogue. » (La Vendée et la France)

Cette thèse (à qui vous semblez enlever une approche « multi-causale »), vous la résumez ainsi : « révolte des hameaux contre les bourgs » et ajoutez que Martin « aurait définitivement clôt le débat sur les causes des guerres de Vendée en en retirant toute dimension religieuse ».
C’est ici aller bien vite en besogne et ignorer les mots de Martin (La Vendée et la France) :
« Si le conflit entre paysannerie et bourgeoisie trouve aisément à s’alimenter de rivalités économiques et sociales, la question religieuse intervient en plus pour le canaliser et lui donner un sens. »

Vous écrivez également ceci : « le travers de Jean Clement martin : relire les événements de 1793 au vu de la sociologie et de la psychologie du XIXe. »

C'est justement le contraire de la démarche de Martin; je vous invite à ce sujet à découvrir son ouvrage « La Vendée de la mémoire ».

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 29 Fév 2016 17:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Je trouve intéressant cette réponse de C Drouet. C'est un progrès notable de voir un membre du forum proposer des réponses quand il en connaît. Pour ma part je pose des questions dont j'ignore les réponses.

Peut on dire que la vision de Clement Martin est proche de la thèse multi causale alors ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 29 Fév 2016 18:11 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Bien évidemment, Martin analyse plusieurs paramètres dans le cadre de la marche vers l'insurrection de mars 1793.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 29 Fév 2016 18:16 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
CDrouet pourrait il développer ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi la Vendée ?
Message Publié : 29 Fév 2016 18:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Le caractère de cette approche apparait bien dans le passage que je vous ai donné plus haut :
« Si le conflit entre paysannerie et bourgeoisie trouve aisément à s’alimenter de rivalités économiques et sociales, la question religieuse intervient en plus pour le canaliser et lui donner un sens. »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB