Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 744 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 24 Nov 2017 0:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Arkoline a écrit :
Citer :
Moi, je vous ai dit que je n'en avait rien à faire.


C'est une allégation a posteriori. Dans un premier temps, vous avez explicitement rejeté l'idée que les crimes en Vendée puissent être des crimes génocidaires ou même des crimes de guerre. Vos messages n'ont pas été effacés, nous pouvons encore les lire sur ce forum.

Dans un second temps (jeudi 23 novembre) vous avez dit "je m'en fous de savoir à quelle catégorie ils appartiennent, leurs crimes".

Vous avez donc changé votre fusil d'épaule après avoir compris qu'un historien, en l'occurrence JC Martin, avait admis que ces violences étaient des crimes de guerre.

Vous pouvez dire "j'en ai rien à faire" ; vous pouvez le dire mais vous pensez le contraire.


Alors, d'abord vous dites n'importe quoi. Ensuite, j'ai du mal à voir où j'ai changé mon fusil d'épaule. Vous nous avez d'abord demandé de reconnaître le génocide vendéen, nous vous avons apporté la contradiction en expliquant pourquoi nous étions plusieurs à penser qu'on ne pouvait pas qualifier la guerre de Vendée de génocide.

Puis vous m'avez interpellé personnellement, à plusieurs reprises, et je vous ai finalement répondu : à titre personnel, je m'en bats les steaks. Et je vous ai expliqué pourquoi.

Je crois sincèrement mieux connaitre JC Martin que vous (et de très loin), alors franchement, le parachutage de cet historien dans la conversation, auteur que vous n'avez certainement pas lu, n'a pas changé grand chose à ma réflexion. Mes remarques sur "je t'accorde ton crime de guerre si tu oublies ton génocide" étaient évidemment de l'ordre de la boutade. J'espérais que vous auriez le recul nécessaire pour comprendre qu'il s'agissait d'humour, ce n'est pas le cas. Tant pis. Il aurait fallu que vous connaissiez un peu les milieux universitaires, et notamment l'IHRF, pour comprendre la position de JC Martin face à ses détracteurs. On ne peut pas tout connaître, mais vous ne me donnez pas envie de passer un moment à vous l'expliquer.

De toute façon, vous n'avez jamais séparé ces propositions "génocide, crime de guerre, crime contre l'humanité". On doit tout accepter en bloc. Pour la définition de "crime de guerre", là, moi, je passe la main.

Si l'envie vous prend de me citer, en revanche, faites un peu gaffe.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 24 Nov 2017 14:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2012 15:11
Message(s) : 410
Jefferson a écrit :
j'ai du mal à voir où j'ai changé mon fusil d'épaule

C'est expliqué dans mon message.



Jefferson a écrit :
nous vous avons apporté la contradiction en expliquant pourquoi nous étions plusieurs à penser qu'on ne pouvait pas qualifier la guerre de Vendée de génocide.


Le nombre de personnes est-il un critère ?
L'existence d'une contradiction est-elle une preuve en elle même ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 24 Nov 2017 15:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Si vous n'avez plus rien ajouter, je crois que nous en avons fini. Nous nous sommes suffisamment donnés en spectacle. Si votre réputation vous indiffère, je vais pour ma part m'occuper à régénérer mon amour propre.

Agree to disagree, etc.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 24 Nov 2017 20:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2012 15:11
Message(s) : 410
Jefferson a écrit :
demandé de reconnaître le génocide vendéen

Vous savez très bien que je n'ai jamais fait cette demande. On ne peut pas obliger qui que ce soit à reconnaître le génocide vendéen.
J'ai évoqué un « paradoxe ». J'ai demandé qu'il soit expliqué. J'ai obtenu une explication qui laisse à désirer. Mais je ne peux pas vous obliger à partager mon scepticisme.



Jefferson a écrit :
parachutage de cet historien [JC Martin] dans la conversation

En ce qui concerne JC Martin je ne retire pas un seul mot de ce que j'ai écrit hier (jeudi). Je persiste et signe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 30 Jan 2018 22:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2017 11:17
Message(s) : 11
Reynald Secher parle surtout, pour être plus précis, du "populicide" vendéen. Si le terme de génocide peut prêter à confusion, à débat ou quelconque forme de résistance lexicale, il n'empêche que cette question des colonnes infernales de Turreau et plus généralement des actes commis par la Convention reste une épine dans le pied des reconnaissances sur fond de "mythologie" révolutionnaire.

_________________
La journée de l'empereur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 31 Jan 2018 0:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
David-R a écrit :
Reynald Secher parle surtout, pour être plus précis, du "populicide" vendéen. Si le terme de génocide peut prêter à confusion, à débat ou quelconque forme de résistance lexicale, il n'empêche que cette question des colonnes infernales de Turreau et plus généralement des actes commis par la Convention reste une épine dans le pied des reconnaissances sur fond de "mythologie" révolutionnaire.


Et évidemment vous avez lu les 50 pages qui précèdent avant de rendre vie à cet effroyable sujet par une contribution particulièrement originale ;)

Fuyez ces terres labourées par de trop nombreuses batailles, cher ami. N'y voyez pas simplement une marque de mauvais esprit : certaines choses ne devraient jamais être réveillées.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 31 Jan 2018 17:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Jefferson a écrit :
David-R a écrit :
Reynald Secher parle surtout, pour être plus précis, du "populicide" vendéen. Si le terme de génocide peut prêter à confusion, à débat ou quelconque forme de résistance lexicale, il n'empêche que cette question des colonnes infernales de Turreau et plus généralement des actes commis par la Convention reste une épine dans le pied des reconnaissances sur fond de "mythologie" révolutionnaire.


Et évidemment vous avez lu les 50 pages qui précèdent avant de rendre vie à cet effroyable sujet par une contribution particulièrement originale ;)

Fuyez ces terres labourées par de trop nombreuses batailles, cher ami. N'y voyez pas simplement une marque de mauvais esprit : certaines choses ne devraient jamais être réveillées.
Ca me fait penser à cet excellent film revu il y a quelques jours, "Un Jour sans fin" https://www.youtube.com/v/78DQZy4l-5A, où le héros, joué par Bill Murray, est condamné à revivre le même jour indéfiniment...

C'est pareil pour ce débat interminable : on n'en sortira jamais...

Image

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 31 Jan 2018 22:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2017 11:17
Message(s) : 11
Jefferson a écrit :
David-R a écrit :
Et évidemment vous avez lu les 50 pages qui précèdent avant de rendre vie à cet effroyable sujet par une contribution particulièrement originale ;)

Fuyez ces terres labourées par de trop nombreuses batailles, cher ami. N'y voyez pas simplement une marque de mauvais esprit : certaines choses ne devraient jamais être réveillées.


Le retard est la politesse des artistes, comme l'a dit André Marois.
Et il n'est jamais trop tard pour être désagréable. J'avoue n'être pas très original sur ce coup-là, cependant tant que la question se pose, il faudrait bien y revenir dessus. Si le consensus des historiens ne sera jamais établi, ce sera forcément une décision politique qui changera la donne. Autant garder cette affaire de la Vendée dans les mémoires.

_________________
La journée de l'empereur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Autour de la Vendée
Message Publié : 31 Jan 2018 22:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
OK d’accord. Vu qu'on a fait plusieurs fois le tour de la question en rabâchant sans cesse les mêmes arguments : on boucle

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 744 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB