Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 19:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2004 23:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 14:53
Message(s) : 123
Localisation : France
Permettez moi de répondre sur plusieurs points et je quitterai ce débat qui effectivement déborde du sujet initial :

-La comparaison de Robespierre avec Hitler ne portait que sur un point : la corruption. Puisque l'on vantait Robespierre en faisant ressortir qu'il n'était pas corrompu j'ai dit que ce n'était pas une excuse et qu'Hitler non plus n'était pas corrompu. Il n'y a que sur ce point là que je les ai comparés et notez que d'est un fait historique : Hitler ne s'est pas rempli les poches. Et pourtant c'était loin d'être un saint.

-Deuxièmement le fait que des personnages pires que Robespierre aient échappé à l'échafaud ne remet en rien en doute le fait que lui même le méritait. Je suis parfaitement conscient qu'il y avait pire que lui...Mais aussi beaucoup de gens beaucoup mieux que lui.

-Vous attaquez l'Empereur Napoléon et insultez au passage l'armée française coupable à vos yeux de toutes les exactions. J'espère que c'est une plaisanterie. Je vous rappelle que les guerres que l'Empereur a eu à gérer ont été déclanchées sous les Révolution par les gens que vous admirez et qui ont mis le feu à l'Europe. Que l'Empereur n'a fait que se défendre et qu'il a tenté à maintes reprises de négocier la paix. Mais les nations coalisées ne voulaient pas des frontières, vous le savez bien et l'Angleterre ne voulait pas de l'Empire, elle a toujours combattu les pays continentaux puissants, c'est sa politique.

Enfin et pour conclure, la réaction que vous avez à mon égard éclaire mieux que toutes mes modestes démonstrations la véritable idéologie qui se cache derrière votre admiration pour Robespierre. Vous me vouez aux gémonies, m'insultez, à défaut de ma trancher la tête, on sent bien, à vous lire, que si vous le pouviez...

Je vous remercie pour cette brillante démonstration et vous informe malgré tout que si des gens comme vous veulent réhabiliter Robespierre, c'est mal parti...

Sur ce, je présente mes excuses aux responsables de ce forum si j'ai un peu dérivé mais je me devais de répondre. Je vous souhaite bonne continuation.

PS ; merci encore pour la brillante démonstration de la liberté selon les Robespierristes, une merveille...

_________________
"Le mépris des lois et l'ébranlement de l'ordre social ne sont que le résultat de la faiblesse et de l'incertitude des princes"

Napoléon Ier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2004 3:23 
Wow !
La discussion prend un tour sacrément dramatique ! :D :D

Pour ma part, en tant que robespierriste convaincu, je suis partant pour vous laisser la vie sauve pour peu que vous n'occupiez plus ce fil avec un sujet qui n'a rien à y faire :)

Je dis cela sans vouloir bien sûr déborder sur les prérogatives de la tyrannique modératrice du lieu. Il s'agit de ne pas froisser son côté Pol Pot... euh... à moins que ce ne soit son côté Mao... ou Robespierre, enfin je sais pas... un gars qui fait peur quoi... on se comprend hein, c'est un peu tous les mêmes... et puis d'abord c'est pas la question de réfléchir à ce qu'on écrit.... :D

Jovialement,
Ph. Royet.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2004 7:52 
Bonjour à tous,

merci une fois encore Philippe, pour ton message qui pointe à merveille la dérive du débat. En effet je suppose qu'il faut en rire, mais j'avoue que ce genre de dérapage me laisse plutôt rêveuse...

J'avoue être épatée par la façon dont la détestation de Robespierre (sentiment totalement légitime et compréhensible) tue presque toujours chez les participants aux forums tout sens du ridicule. C'est impressionnant, entre la reprise de la vieille tarte à la crème de la comparaison Robespierre-Hitler (même un peu détournée comme ici, elle peut toujours servir :wink: ) et les cris de vierges effarouchées face à tout contradicteur supposé adepte des pires idéologies, c'est toujours la même chose. Ah là là... On ne peut pas dire que ce soit brillant sur le plan intellectuel... :lol: :lol:

Bon bref, Harley, je ne supprime pas votre message afin que les lecteurs du forum puissent jouir de son pittoresque tout à leur aise, mais je vous remets en garde. Il faut respecter la charte des forums. Si vous avez envie de débattre sur Robespierre ou sur Napoléon, ouvrez une discussion à ce sujet, au lieu de jouer les martyrs et de fantasmer sur des guillotines virtuelles :lol: .
Et je rappelle à Max que la passion robespierriste n'autorise pas à insulter les ennemis de l'Incorruptible. Merci de vous en souvenir... :wink: :lol:

Cordialement à tous,
CC


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2004 8:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
On ne peut pas dire que ce soit brillant sur le plan intellectuel...

La défense inconditionnelle du personnage - même si c'est mieux argumenté - pas d'avantage... :wink:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2004 8:49 
Je suis bien d'accord : curieusement, Robespierre, comme Napoléon d'ailleurs, semble la plupart du temps frapper les participants des forums d'incapacité intellectuelle... Il y a heureusement des exceptions, ne serait-ce qu'à l'intérieur de ce débat :wink: , mais elles sont rares. C'est dommage car il s'agit d'un personnage complexe et qui pourrait susciter des discussions passionnantes.


Cordialement,
CC


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2004 9:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
La comparaison me semble pourtant hasardeuse... :wink:
Aucun souffle "robespierriste" n'a balayé l'Europe au XIXème siècle. :wink:
Quant à leur héritage respectif, là aussi la balance penche énormément vers Bonaparte.
Leur défense indicutable est souvent le fait de personnes passionnés et animés par un fanatisme "spécial", qui n'hésitent pas à travestir la vérité et bien souvent la logique et la rigueur historique.

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2004 13:43 
Comment Duc, il me faut donc vous rappeler à l'ordre aussi, vous un modérateur? :wink: :lol: :lol:

On sort complètement du sujet, là. Il faudrait discuter dans un débat à part des héritages respectifs de Napoléon et Robespierre...

Quant à l'idée selon laquelle "aucun souffle robespierriste n'a balayé l'Europe au XIXème siècle"... Vous en êtes sûr, sûr sûr? :lol: :lol:

Bon, allez, je m'applique un avertissement à moi-même, là. Je dois donner l'exemple et ne pas déborder le cadre des dicussions :oops: . Voyez à quoi vous m'entraînez! :wink: :lol:

Cordialement,
CC


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Continuité Robespierriste
Message Publié : 13 Juin 2004 17:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2004 16:58
Message(s) : 58
Localisation : Brignoles, Centre Var.......
Citer :
J'avoue être épatée par la façon dont la détestation de Robespierre (sentiment totalement légitime et compréhensible) tue presque toujours chez les participants aux forums tout sens du ridicule. C'est impressionnant, entre la reprise de la vieille tarte à la crème de la comparaison Robespierre-Hitler (même un peu détournée comme ici, elle peut toujours servir



Bonjour à tous,

Il n'y a pas que chez les participants de Forums que le sens du ridicule est parfois endormi.
je vous laisse un copier collé d'un article pâru sur le net lequel est assez explicite.

Le voici:
===============================================

Robespierre ? Un nom pas assez convivial !

Marseille. Dans le 9 ème arrondissement, à Mazargue, des conseillers municipaux ont décidé de changer le nom d'une place. Celle qui portait autrefois le nom de "Place de l'Aire" et qui depuis 1926 est fière de s'appeler "Place Robespierre" risque d'être rebaptisée "Place du Marché" Certains citoyens, attachés aux valeurs républicaines ne l'entendent pas de cette oreille.
===============================================
Il sera difficile de faire évoluer les mentalités et raisonnements concernant Robespierre.

Pour répondre à Duc je dirais qu'il est faux de prétendre que pas un souffle Robespierriste n'était présent au 19e siècle.
Il s'agit là encore d'une affirmation totalement fausse,
Bien sûr elle est respectable mais je ne la partage pas du tout.
Le débat peut s'ouvrir ici ou ailleurs.


Cordialement....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2004 19:47 
Bonsoir Max,

laissez-moi vous rassurer sur cette affaire que je connais bien, étant marseillaise d'origine. La tentative pour débaptiser la place Robespierre venait (quelle surprise :lol: ) d'élus du Front National. Elle a "brillamment" échoué suite à une campagne de signatures auprès des gens du quartier, qui se sont révélés bien aimer Maximilien. La place Robespierre existe donc toujours. Ouf!... :lol: :lol:

Sur ces confidences de marseillaise, puis-je vous prier, si vous avez envie de débattre de la mémoire de l'Incorruptible, de lancer un nouveau sujet?

Merci d'avance,
Cordialement,
CC


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2004 21:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2004 16:58
Message(s) : 58
Localisation : Brignoles, Centre Var.......
Citer :
Bonsoir Max,

laissez-moi vous rassurer sur cette affaire que je connais bien, étant marseillaise d'origine. La tentative pour débaptiser la place Robespierre venait (quelle surprise ) d'élus du Front National. Elle a "brillamment" échoué suite à une campagne de signatures auprès des gens du quartier, qui se sont révélés bien aimer Maximilien. La place Robespierre existe donc toujours. Ouf!...

Sur ces confidences de marseillaise, puis-je vous prier, si vous avez envie de débattre de la mémoire de l'Incorruptible, de lancer un nouveau sujet?

Merci d'avance,
Cordialement,



Bonsoir Claudine,

j'ignorais vos origines Marseillaises.
Je suis né à Marseille également et je connais très bien cette ville mais j'ai opté pour le calme de la campagne Varoise depuis déjà pas mal de temps.
Je comprends mieux alors cette histoire de la place Robespierre.
En effet, venant du FN rien ne peut surprendre.

Pour Thermidor je penserai toujours à ce petit laps de temps ou Hanriot pouvait changer tout celà et que les conventionnels étaient encore réunis et croyaient qu'un retournement de situation était engagé et qu'ils allaient échouer.
Seulement Hanriot a manqué de jugement, d'audace et de bon sens il faut bien le dire.

Pour Le débat sur Robespierre, je suis d'accord avec vous!
J'ouvre ce débat..


A très bientôt donc!

Cordialement......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2004 13:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Pour répondre à Duc je dirais qu'il est faux de prétendre que pas un souffle Robespierriste n'était présent au 19e siècle.

Hé bien ! nous attendons des exemples... :wink:
Je vous rassure, aucun régime européen au XIXème ne s'est réclamé de l'Incorruptible et peu d'artistes ont propagé un "souffle robespierriste".

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Thermidor
Message Publié : 15 Juin 2004 21:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juin 2004 19:10
Message(s) : 7
Les thermidoriens ? des super-terroristes !

C'est à partir du 10 thermidor que l'usage de la guillotine a été le plus monstrueux de l'histoire, c'est à dire APRES la mort des Robespierre(s), de St Just, de Couthon et de 100 autre personnes car pour LA PREMIERE FOIS, la guillotine était utilisée comme un instrument purement politique puisque destiné à éliminer toute possiblité d'alternance future...

_________________
PG


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2004 22:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2004 16:58
Message(s) : 58
Localisation : Brignoles, Centre Var.......
Cambon ( attaqué par Robespierre le 8 thermidor ) : " Nous avons tué la République au 9 thermidor, en croyant ne tuer que Robespierre ! Je servis à mon insu les passions de quelques scélérats. Que n’ai-je péri, ce jour-là, avec eux ! la liberté vivrait encore ! " :!:
==============================================


Dans tout le pays, la réaction contre les sans-culottes est vive. À Paris, la Convention refuse toutes leurs demandes sociales, et réprime brutalement leurs manifestations en avril et mai 1795, alors que les conditions économiques sont particulièrement difficiles. La vallée du Rhône est le lieu d'innombrables règlements de comptes que les autorités politiques laissent commettre par la «jeunesse dorée» des «muscadins» contre les sans-culottes. Ces derniers sont rassemblés et exécutés au cours d'une contre-Terreur, ou «Terreur blanche», qui touche des dizaines d'hommes à Aix, à Marseille et plus tard à Toulon, et plus d'une centaine à Lyon, en mai 1795. La page de la Révolution extrême est bien tournée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2004 23:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
S'il n'y a, comme vous l'écrivez, qu'une centaine d'exécutions à Lyon en mai 1795 alors que les canonnades de Fouché avaient fait près de 1 900 victimes en décembre 1793, c'est qu'en effet une page est tournée...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2004 1:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2004 16:58
Message(s) : 58
Localisation : Brignoles, Centre Var.......
Citer :
S'il n'y a, comme vous l'écrivez, qu'une centaine d'exécutions à Lyon en mai 1795 alors que les canonnades de Fouché avaient fait près de 1 900 victimes en décembre 1793, c'est qu'en effet une page est tournée



bonjour,

Une page a été tournée oui, et nous autres Robespierristes n'arrêtons pas de le dire d'ailleurs. Vous avez enfin réalisé celà? :D
Et vous faites bien de citer Fouché, lui qui a été un comploteur.
A mon avis vous avez fait une erreur de tir. :wink:

Une page a été tournée et nous avons vu l'avènement d'un petit général sans scrupules et avide de pouvoir.
Ensuite une succession de pouvoirs lesquels n'ont pas à être fiers de leurs états de services et qui ne devraient en aucun cas chercher à se faire passer pour mieux qu'ils n'étaient..
Robespierre dérange encore, et finalement c'est tant mieux!
C'est curieux comme beaucoup sur ces forums aiment citer ou ressortir des chiffres!
Non, non! rassurez vous, je ne sortirais point le nombre des victimes des monarchies ou pire le nombre des victimes de l'empire établi par ce petit général de pacotille et sans aucune valeur .
Je ne sors pas de chiffres car celà finalement ne serait pas interessant.
De plus, tout le monde les connait.
Ou serait l'interêt hein? (:8:)

Cordialement.......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB