Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 395 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 16 Fév 2019 19:34 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4385
Localisation : Versailles
On cite souvent l'engagement de Robespierre contre la peine de mort à la constituante.

Mais on oublie souvent deux autres prises de position étonnantes de sa part : contre la guerre d'une part et contre le renversement de la royauté lors des débats de l'été 1792.

Il y avait alors chez lui une sorte de modération sans rapport avec sa pratique politique ultérieure !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 16 Fév 2019 21:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Contre la guerre je le savais : d'abord il estimait que le péril royaliste ne se trouvait pas à Coblence, mais aux Tuileries, ensuite, et ça c'est réellement visionnaire, il ne croyait pas à "la contagion de la démocratie" (pour reprendre un terme qu'on a beaucoup entendu, et avec aussi peu de pertinence) en quoi il ne nourrissait pas les illusions de la plupart des révolutionnaires. Au lieu d'espérer le soulèvement contre leurs monarques des pays envahis, à l'arrivée des soldats français, il craignait que l'apparition de ceux-ci ne crée au contraire une réaction d'hostilité :"personne n'aime les missionnaires armés."

Pour le maintien de la royauté à l'été 92, c'est plus déroutant. Vous êtes certain de ça ? (Eviter une guerre totale ?)

Pour la suite, c'est un enchaînement presque logique : il a assumé "la patrie en danger", réussi à tenir "l'année terrible" (93) - ce qui n'était pas gagné - et s'il n'est pas responsable de tous les crimes et de toutes les exactions, il a été un bouc émissaire parfait - et pas tout blanc - une fois le danger passé, quand tout le monde a respiré et souhaité le retour à un climat normal. (dommage que Jefferson ne soit plus là, ce débat reprendrait tout de suite une autre épaisseur.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 16 Fév 2019 22:42 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4385
Localisation : Versailles
Précisons : Robespierre n'a pas défendu la royauté. Il estimait simplement qu il fallait éviter une insurrection, violation de la Constitution, et préférait une voie légale.

Je note avec étonnement qu'on ne trouve pas facilement sur le net le texte intégral des discours de l'incorruptible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 17 Fév 2019 8:35 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2681
Jerôme a écrit :
Précisons : Robespierre n'a pas défendu la royauté. Il estimait simplement qu il fallait éviter une insurrection, violation de la Constitution, et préférait une voie légale..


Je ne le savais pas. Il faudrait vérifier ce point néanmoins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 17 Fév 2019 14:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Jerôme a écrit :
Précisons : Robespierre n'a pas défendu la royauté. Il estimait simplement qu il fallait éviter une insurrection, violation de la Constitution, et préférait une voie légale.

Je note avec étonnement qu'on ne trouve pas facilement sur le net le texte intégral des discours de l'incorruptible.
Je crois qu'il y a confusion avec Brissot. Ce dernier tenait à suivre une voie légale. Robespierre prononça un discours devant le club des Jacobins le 29 juillet 1792 dans lequel il appelait à la déchéance du roi et au renouvellement de la législature.

Lors de la première séance de la Convention, le 21 septembre, il était évident pour tous que la royauté avait été abolie. On se contenta d'en prendre acte en adoptant par acclamation le projet : La Convention nationale décrète que la royauté est abolie en France. Maximilien de Robespierre ne prit pas la parole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 17 Fév 2019 18:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Barbetorte a écrit :
1/ Je crois qu'il y a confusion avec Brissot.
2/ Ce dernier tenait à suivre une voie légale. Robespierre prononça un discours devant le club des Jacobins le 29 juillet 1792 dans lequel il appelait à la déchéance du roi et au renouvellement de la législature.
3/ Lors de la première séance de la Convention, le 21 septembre, il était évident pour tous que la royauté avait été abolie. On se contenta d'en prendre acte en adoptant par acclamation le projet : La Convention nationale décrète que la royauté est abolie en France. Maximilien de Robespierre ne prit pas la parole.

Je crois qu'en effet il y a quelques confusions avec Brissot et les choix politiques qu'il représente ainsi que son entourage.

Pour Robespierre, l'ennemi à combattre était "celui de l'intérieur" ; alors avec ceci "l'ennemi" pouvait autant être Brissot & C°, les militaires, les spéculateurs qui faisaient de l'argent sur la guerre etc. Par ailleurs, ceci a été explicité longuement sur de nombreux sujets.
----------
2/
Concernant la notion de "légalité" et balayant ainsi le côté anticonstitutionnel de l'insurrection quelle qu'elle serait (à ce moment, il semble que Robespierre doive faire "avec") :
"... il faut que l'Etat soit sauvé de quelque manière que ce soit, et il n'y a d'inconstitutionnel que ce qui tend à sa ruine
...
Est-ce donc le code criminel à la main qu'il faut apprécier les précautions salutaires qu'exige le salut public dans les temps de crise amenés par l'impuissance des lois ? (29 juillet 92)

Mais là encore ceci a été battu et rebattu dans divers sujets.
Les événements s'enchaînent à une vitesse telle, la densité et la multiplicité des faits est aussi telle qu'il faut accolé à une vision "coupée" (au jour le jour) une vision globale (on ne peut guère aller plus loin qu'un mois) de l'analyse des faits.
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 17 Fév 2019 18:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Pierma a écrit :
Pour le maintien de la royauté à l'été 92, c'est plus déroutant. Vous êtes certain de ça ? (Eviter une guerre totale ?)

Après la fuite ratée du roi et sa famille, les Brissotins sont discrédités par leur manière de présenter ceci comme un éventuel enlèvement. Suit le choix d'un conflit "pour reprendre un souffle ?" : on pourrait voir ceci ainsi.
A ce moment Robespierre s'attarde sur les choix faits par ceux qui tiennent les rênes : le fameux discours "... bla bla bla ... j'a fait le procès ... bla bla bla ... on peut faire le mien..." (Jefferson a dû le citer ou quelqu'un d'autre).
S'inscrire dans le maintien de la royauté après avoir "doucettement" reconnu qu'en effet le "premier fonctionnaire de l'Etat" (sic) s'était fait la malle fut, pour les Brissotins le choix le plus intelligent. Cependant, ceci les coupait de certains (La Fayette par exemple et autres). Il leur fallait donc "relancer" la machine ; il semblait évident que la royauté n'avait plus lieu d'être puisque son représentant allait à l'extérieur chercher un secours qui se devait quoi ? Mais de le remettre en place (ce fut l'essentiel d'une des démonstrations de Robespierre).

Pour un éventuel choix de maintien, je suis comme vous : un peu perplexe mais j'imagine que cette lecture des faits va être abondée par des textes, extraits etc. :wink:
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 17 Fév 2019 20:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Le discours de Robespierre devant le club des Jacobins du 29 juillet 1792 se trouve dans le tome 2 des œuvres de Robespierre compilées par Laponneraye (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k14116031?rk=64378;0) à la page 45.

Robespierre a été élu à la commune insurrectionnelle de Paris. Il est difficile d'affirmer qu'il était opposé à une insurrection. Cependant, on peut lire dans les procès-verbaux de la Commune de Paris qui ont pu être reconstitués (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62156381/f11.image) que Robespierre tenait à éviter les débordements excessivement violents. Il a notamment été délégué pour remettre autant que possible de l'ordre dans les prisons.

Les compte rendus des séances des assemblées ont été publiés dans la Gazette nationale ou Moniteur universel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 18 Fév 2019 0:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Barbetorte a écrit :
Le discours de Robespierre devant le club des Jacobins du 29 juillet 1792 se trouve dans le tome 2 des œuvres de Robespierre compilées par Laponneraye (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k14116031?rk=64378;0) à la page 45.

Merci. :wink:
Le problème est que je ne vois/comprends pas bien ce qu'il faut en tirer comme conclusion.
Ceci est une avalanche de mots qui expriment tout et son contraire. Voyez le sort fait à la "calomnie" ; comment comprendre alors les lois ultérieures qui encourageront la délation et verront en elle le nec plus ultra du patriotisme ? Nous savons tous et ce depuis des temps immémoriaux que dans la délation se cache un gros besoin de calomnie et autre(s) nuisance(s).

S'il faut comprendre que parce-que Louis XVI est nommé -comme le serait un Régent, une autorité, n'importe quelle représentation de l'exécutif- et que là n'est pas le plus grand mal, là n'est pas le pire et bien les mêmes tirades seront reprises à l'envers pour initier son exécution. Que tirez comme conclusion ?
Que Robespierre voyait partout et nulle part des complots, des complotistes, des "pourris", des "vendus" serait assez ceci.
Il est évident qu'à force d'annoncer qu'il existe des traitres à un moment assez propice aux changements, on finira bien par mettre le doigt sur "quelque chose" quitte à créer : c'est vieux comme le monde et assez faible d'emploi pour un avocat.

Où faut-il donc s'arrêter pour voir une évidence chez Robespierre, concernant une éventuelle "garantie" de Louis XVI ? Je ne vois qu'un exemple donné au milieu d'autres formes de "tyrannie" -régence etc.- le tout s'appuyant -fort mal à propos d'ailleurs- sur Montesquieu (on peut se demander s'il a tout lu).

Si on m'explique le texte d'une autre manière, je suis prête à l'aborder autrement qu'en simple construction aléatoire et pragmatique d'un esprit qui -en mode "vigilance" toujours- revient avec une régularité de métronome à sa marotte : les ennemis sont partout, vous ne les voyez pas, moi je les vois... Alors bien sûr, vu les temps, il existe de fortes chances pour que la prophétie s'accomplisse.

Je n'ai pas lu le second lien. Je le ferai. Avoir votre lecture/compréhension aurait été un plus/ouvert plus largement le champ pour une autre approche différente.
Merci encore. :wink:

Un chose m'interpelle : ces hommes ne prenaient pas de notes à l'écoute des autres ? Ceci devait demander une vigilance extrême -on le note avec le comportement de Robespierre- ce qui est épuisant physiquement et psychiquement.
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 18 Fév 2019 12:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Citer :
Le problème est que je ne vois/comprends pas bien ce qu'il faut en tirer comme conclusion.
Ceci est une avalanche de mots qui expriment tout et son contraire.
Je me suis astreint à lire le discours du début à la fin mais je suis vite passé en mode automatique et je suis incapable d'en faire une analyse parce que j'ai certainement laissé passer différentes choses. A la vérité, c'est illisible et il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il soit difficile de trouver en ligne l'intégralité des discours de Robespierre comme Jérôme en fait l'observation.

Ce que j'en conclus est simplement qu'il y a lieu de démentir les deux affirmations de Jérôme :
- Robespierre ne s'est pas prononcé contre le renversement de la royauté lors des débats de l'été 1792.
- Il n'a pas appelé à éviter insurrection et violation de la constitution et à procéder selon une voie légale.

Au contraire, il a déclaré sans ambigüité qu'il fallait en finir définitivement avec l'institution royale, que, si l'on destituait Louis XVI, ce ne devait pas être pour nommer un régent mais pour abolir définitivement la royauté parce qu'il est aberrant dans un régime démocratique de confier le pouvoir exécutif à une seule famille dans laquelle il est transmis par hérédité.

Il a en outre déclaré que les membres de l'assemblée législative avaient failli et qu'en conséquence il fallait en appeler au peuple pour constituer une nouvelle assemblée.

Je ne sais pas ce qu'il faut entendre par le mot insurrection. Robespierre n'a certes pas appelé à la violence mais il trace tout de même une ligne révolutionnaire. Il ne parle pas de constitution ni de voie légale mais seulement du pouvoir qui appartient au peuple et qu'il faut rendre au peuple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 18 Fév 2019 14:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Barbetorte a écrit :
Je me suis astreint à lire le discours du début à la fin mais je suis vite passé en mode automatique

Et bien moi, je me suis farci le tout... lol ... vous auriez pu prévenir car quelle colique ! lol
Je suis partie du début... Il y a franchement quelque chose de maladif chez cet homme...

Citer :
Ce que j'en conclus est simplement qu'il y a lieu de démentir les deux affirmations de Jérôme :
- Robespierre ne s'est pas prononcé contre le renversement de la royauté lors des débats de l'été 1792.
- Il n'a pas appelé à éviter insurrection et violation de la constitution et à procéder selon une voie légale.

Je suis bien d'accord mais je pensais la chose réglée. Vraiment, j'avais compris de travers... :rool:

Citer :
Au contraire, il a déclaré sans ambigüité qu'il fallait...

Oui et comme depuis le début, en chargeant contre les "intrigans" (les Feuillants).

Citer :
Il a en outre déclaré que les membres de l'assemblée législative avaient failli

C'est une habitude rhétorique chez lui. Il fonctionne en oppositions binaires. On le voit avec le décret (pas décrété), les charges contre les Feuillants, le discours aux Fédérés (alternance de : "En 90, c'était pourri ... avec vous c'est mieux"). Tout est ainsi construit. C'est ce qui endort la vigilance. Il ressasse.
Il n'appelle pas, il propose ou il valide. En avançant qu'il est dans la "normalité" que la colère s'exprime avec violence devant autant de violence côté des "intrigans" (on y met ce que l'on veut) et bien ceci ne montre pas explicitement un chemin mais d'avance excuse/comprend/absous tout débordement.
Il sera temps ensuite de faire un tri entre les débordements des "intrigans" cachés "... sous le masque ... du patriotisme" (Cf. : Aux Fédérés de 1792 - p.23) et... les autres.
On voit déjà -c'est toujours la même chanson- ce que sera la suite...
Merci encore. Je vais lire le second lien proposé. :wink:
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 18 Fév 2019 18:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Rebecca West a écrit :
Je vais lire le second lien proposé.
C'est une compilation des procès-verbaux de la commune insurrectionnelle de Paris. Son auteur a eu la bonne idée de fournir un index alphabétique de sorte qu'on peut aller directement aux pages où figure le nom de Robespierre. On n'y apprend pas grand-chose si ce n'est que Robespierre n'y apparaît pas comme un enragé voulant égorger les traîtres et les aristocrates, rendons-lui cette justice.

Mais on peut y lire aussi que la Commune de Paris a voté une résolution pour demander à la municipalité de Vincennes de démolir le donjon, autre symbole de la tyrannie après la Bastille, qu'on voit de loin et qui gâche la vue des patriotes.

Comme sources primaires on dispose aussi de la Gazette nationale ou Moniteur universel et du Journal des débats de la Société des amis de la constitution (le club des Jacobins).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 18 Fév 2019 19:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Fév 2017 12:19
Message(s) : 110
Rebecca West a écrit :
.
Barbetorte a écrit :
Le discours de Robespierre devant le club des Jacobins du 29 juillet 1792 se trouve dans le tome 2 des œuvres de Robespierre compilées par Laponneraye (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k14116031?rk=64378;0) à la page 45.

Merci. :wink:
Le problème est que je ne vois/comprends pas bien ce qu'il faut en tirer comme conclusion.
Ceci est une avalanche de mots qui expriment tout et son contraire. Voyez le sort fait à la "calomnie" ; comment comprendre alors les lois ultérieures qui encourageront la délation et verront en elle le nec plus ultra du patriotisme ? Nous savons tous et ce depuis des temps immémoriaux que dans la délation se cache un gros besoin de calomnie et autre(s) nuisance(s).

S'il faut comprendre que parce-que Louis XVI est nommé -comme le serait un Régent, une autorité, n'importe quelle représentation de l'exécutif- et que là n'est pas le plus grand mal, là n'est pas le pire et bien les mêmes tirades seront reprises à l'envers pour initier son exécution. Que tirez comme conclusion ?
Que Robespierre voyait partout et nulle part des complots, des complotistes, des "pourris", des "vendus" serait assez ceci.
Il est évident qu'à force d'annoncer qu'il existe des traitres à un moment assez propice aux changements, on finira bien par mettre le doigt sur "quelque chose" quitte à créer : c'est vieux comme le monde et assez faible d'emploi pour un avocat.

Où faut-il donc s'arrêter pour voir une évidence chez Robespierre, concernant une éventuelle "garantie" de Louis XVI ? Je ne vois qu'un exemple donné au milieu d'autres formes de "tyrannie" -régence etc.- le tout s'appuyant -fort mal à propos d'ailleurs- sur Montesquieu (on peut se demander s'il a tout lu).

Si on m'explique le texte d'une autre manière, je suis prête à l'aborder autrement qu'en simple construction aléatoire et pragmatique d'un esprit qui -en mode "vigilance" toujours- revient avec une régularité de métronome à sa marotte : les ennemis sont partout, vous ne les voyez pas, moi je les vois... Alors bien sûr, vu les temps, il existe de fortes chances pour que la prophétie s'accomplisse.

Je n'ai pas lu le second lien. Je le ferai. Avoir votre lecture/compréhension aurait été un plus/ouvert plus largement le champ pour une autre approche différente.
Merci encore. :wink:

Un chose m'interpelle : ces hommes ne prenaient pas de notes à l'écoute des autres ? Ceci devait demander une vigilance extrême -on le note avec le comportement de Robespierre- ce qui est épuisant physiquement et psychiquement.
.


Si je peux me permettre, cette peur du complot n'est pas propre à Robespierre. Tout le monde voit des complots partout, a l'époque. Et même plus tard, jusqu'au Consulat. Robespierre n'innove pas vraiment sur ce sujet précis.

Et puis il faut bien convenir que des complots et des intrigues, il y en avait bien partout ;) Certains ont été inventés de toute pièce, c'est bien certain (celui des prisons, s'il ne faut en citer qu'un bien connu), mais il y en avait, des complots. Et de sérieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 18 Fév 2019 19:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Barbetorte a écrit :
C'est une compilation des procès-verbaux de la commune insurrectionnelle de Paris. ... 1/ On n'y apprend pas grand-chose si ce n'est que 2/ Robespierre n'y apparaît pas comme un enragé voulant égorger les traîtres et les aristocrates, rendons-lui cette justice.

1/ J'ai aimé car ceci donne un aperçu des mots de l'époque. Les plus employés/communs afin d'être compris de tous et aussi le style.
Pour l'index, je suis passée à côté : ce devait être les multiples "bitoniaux" qui apparaissent sur la gauche mais bon, j'ignore... Question technique... :oops:

2/ Je pense qu'il est erroné d'imaginer dans le rédactionnel de R. un langage "d'égorgeur" : ce n'est pas lui. Il est poudré, tiré à quatre épingles. Le langage : on peut l'imaginer ; très certainement plus mesuré encore que l'écrit (parce-que parfois... on reste perplexe). Il n'est pas Hébert ou Marat. Il ne va pas héler le pékin ou lui taper sur l'épaule. Ce n'est pas un tactile, le reste suit...

Ce qui est étonnant est une constante référence au "spirituel" (on peut noter un texte C/C de l'épitre aux Romains de Paul : "Si vous n'avez pas... alors vous n'avez rien" décliné sur deux valeurs propre à la Révolution).
Il est très classique dans son formatage.
Les mots parfois sont pris au langage amoureux mais d'un concept -on peut mieux comprendre ce silence concernant une vie "à côté"-. Une récurrence dans le propre-pur/sale-souillé.
Ce n'est certes pas un langage d'égorgeur mais cette propension au binaire -dans les extrêmes, l'affect transpire et la sur-représentation de lui-même (inconsciente)- fait peur. C'est bon ou mauvais / mauvais c'est condamnable / on on sait comment ceci se termine (l'exprimer : ceci n'est plus son rôle). Le fait même de taire est terrorisant, crée l'angoisse.

L'impossibilité d'une tierce voie ou d'un panel rend le personnage "coupant". On ne peut discuter/échanger/avancer face à ce style.
Ceux de Thermidor n'ont -au final- pas eu le choix et, quelque part, c'est R. qui initie ce "mode réflexe". C'était le fonctionnement d'un moment, ils se sont inscrits en miroir.
On en donc revenu à la ligne R.iste : complot, traitres, délation, fin. Court et efficace : les Thermidoriens ont joué sur une chose qui a étonnement manqué à R. la notion du temps et, pour une fois, une "hésitation" (?).
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 19 Fév 2019 8:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Elzevir a écrit :
1/ Si je peux me permettre, cette peur du complot n'est pas propre à Robespierre. ... Robespierre n'innove pas vraiment sur ce sujet précis.
2/ Tout le monde voit des complots partout, a l'époque.
3/Et même plus tard, jusqu'au Consulat.
4/Et puis il faut bien convenir que des complots et des intrigues, il y en avait bien partout ;)
5/ Certains ont été inventés de toute pièce, c'est bien certain (celui des prisons, s'il ne faut en citer qu'un bien connu),
6/ mais il y en avait, des complots. Et de sérieux.


1/ le sujet est Robespierre.
Robespierre évoque ceci dans tous les sujets qu'il aborde. Pour avoir lu d'autres personnes (Carnot, Saint-Just, Barrère, Danton, Desmoulins et autres) seul Robespierre revient de manière aussi "insistante" sur le sujet. Il insère cette dimension dans tout, c'est ceci qui est innovant (cf. : lecture du premier lien donné dans le post de Barbetorte).

2/ le sujet est Robespierre et non "tout le monde".

3/ Evoquer le Consulat est HS. Ceci étire le sujet dans un temps où Robespierre n'était plus. Ce qui éloigne du sujet initial à savoir Robespierre et son rapport aux complots.

4/ Il y avait des complot. Je ne puis qu'en convenir.

5/ Je n'ai rien lu évoquant des complots inventés dans ce qui m'a été donné. Maintenant je n'ignore pas le "complot des prisons".

6/ Les complots sont une affaire sérieuse ; c'est en général un des paramètres à avoir en tête lors des préparatifs et pour la réussite de l'entreprise.
Pour les victimes ou ce qui est visé, c'est encore plus sérieux et tout autant un paramètre à posséder mais un paramètre pas un socle.
Pas un sujet de réflexion qui -par sa récurrence- risque de créer un climat peu propice à d'autres réflexions en initiant une ambiance bien spécifique d'incertitude qui peut pousser à une déconnexion des réalités et de l'ampleur ou non des complots.
A force de mentionner, tout devient illisible.

Robespierre entretient la notion de "complot" de manière continuelle, ce qui est différent. Un peu la différence existante entre le "Je" et le "on".

Un complot peut être évoqué. Est évoquée alors le déroulement de son histoire (début, action, fin et conclusion).

Là nous sommes dans une ambiance créée fictivement par la récurrence de l'emploi des mots "complot", "comploteurs" etc. désignant de manière suffisamment floue des actes ou de(s) personne(s)/groupe(s) de personnes afin que chacun puisse trouver un détail qui lui correspond. C'est le stade de la "prise de contrôle".

C'est le cas typique de l'intrusion dans le psychisme afin que le cerveau absorbe ce paramètre qui demeure latent. Réactivé, le paramètre tend à créer chez les personnes imprégnées une crainte, une anxiété qui doit être évacuée.
On peut voir dans les "exactions" de certains, des actes de décompression dus à cette imprégnation forte.
Une vigilance est nécessaire chez chacun, ce qui accumule le stress et empêche aux périodes de récupérations. On ne peut tenir en mode "vigilance" très longtemps sans que ceci s'exprime d'une manière ou d'une autre.

Ceci sera constaté ultérieurement lors de conflits où l'idéologie est prégnante chez les combattants. Des moments de décompression violents alternant avec des passes d'abattements. Il existera d'ailleurs des "paliers de décompression" au niveau médical (exfiltration du contexte, réappropriation d'une pensée propre, réactivation du cognitif). Ceci est toujours présent de nos jours.
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 395 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB