Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 19:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 395 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 27  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 27 Déc 2014 17:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Jefferson a écrit :
Drouet Cyril a écrit :

Affligeant, nauséabond et ridicule...


Ma foi, je ne prendrai pas les armes pour vous répondre.

Sage décision. Bon on se calme et on boit frais, c'est Noël !
Il y a déjà un sujet ouvert sur Guillemin, et je n'aimerais pas avoir à verrouiller le présent fil sur Robespierre.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 28 Déc 2014 16:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Jefferson a écrit :
Robespierre a toujours tendu à une politique d'équilibre, et s'est toujours montré très reticent à la guerre, en particulier quand les Girondins poussaient au conflit. Il percevait trop bien les risques d'un coup d'Etat par un général ambitieux. Pour ce qui est des frontières naturelles, il ne me semble pas que Robespierre ait jamais adhéré à cette vieille théorie - qui traînait déjà du temps de Louis XVI, avait été reprise par les Girondins - et Danton un moment - et qui justifiait les annexions. Pour ce qui est de la "guerre à outrance", et bien, la guerre étant là, il fallait bien la mener, mais Robespierre n'était en aucune manière un belliciste.

Quant à Genêt, qui a finalement appliqué les instructions données par les Girondins, qui voulaient que l'Amerique entre en guerre aux côtés de la France, avec zèle, certes, il a en effet été désavoué par la Convention montagnarde. Robespierre tenait à faire respecter la neutralité américaine (qu'on espérait active, évidemment). Il a d'ailleurs poussé pour que le respect des Neutres soit inscrit dans la loi française, ce qui a grandement satisfait Washington - on a eu droit à Monroe à la place de Gouverneur Morris comme plénipotentiaire ! On y gagnait au change.


Robespierre était en effet centriste ... parmi les extrémistes. Il est le théoricien de la terreur comme d'un principe visant à enraciner la révolution.

Alors certes, il etait moins extrémiste que les Carrier, Fouché, Collot et compagnie de la mouvance hébertiste antireligieuse, qui eux, contrairement à Robespierre, étaient en outre des prévaricateurs et ont passé les bornes du crime et de l'horreur.

Mais bon, mis à part reconnaître le fait que Robespierre n'a pas été le pire des salauds et qu'il a en effet servi de bouc-émissaire aux terroristes extrémistes qui ne l'ont renversé que pour sauver leur propre tête (et qui ont eux-mêmes été dépassés par l'ampleur de la réaction thermidorienne), celui-ci n'en reste pas moins l'un des principaux responsables et initiateurs de la terreur révolutionnaire, d'une guerre civile sanglante qui a mis la France sens dessus dessous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 29 Déc 2014 14:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
Caesar Scipio a écrit :
Jefferson a écrit :
Robespierre a toujours tendu à une politique d'équilibre, et s'est toujours montré très reticent à la guerre, en particulier quand les Girondins poussaient au conflit. Il percevait trop bien les risques d'un coup d'Etat par un général ambitieux. Pour ce qui est des frontières naturelles, il ne me semble pas que Robespierre ait jamais adhéré à cette vieille théorie - qui traînait déjà du temps de Louis XVI, avait été reprise par les Girondins - et Danton un moment - et qui justifiait les annexions. Pour ce qui est de la "guerre à outrance", et bien, la guerre étant là, il fallait bien la mener, mais Robespierre n'était en aucune manière un belliciste.

Quant à Genêt, qui a finalement appliqué les instructions données par les Girondins, qui voulaient que l'Amerique entre en guerre aux côtés de la France, avec zèle, certes, il a en effet été désavoué par la Convention montagnarde. Robespierre tenait à faire respecter la neutralité américaine (qu'on espérait active, évidemment). Il a d'ailleurs poussé pour que le respect des Neutres soit inscrit dans la loi française, ce qui a grandement satisfait Washington - on a eu droit à Monroe à la place de Gouverneur Morris comme plénipotentiaire ! On y gagnait au change.


Robespierre était en effet centriste ... parmi les extrémistes. Il est le théoricien de la terreur comme d'un principe visant à enraciner la révolution.

Alors certes, il etait moins extrémiste que les Carrier, Fouché, Collot et compagnie de la mouvance hébertiste antireligieuse, qui eux, contrairement à Robespierre, étaient en outre des prévaricateurs et ont passé les bornes du crime et de l'horreur.

Mais bon, mis à part reconnaître le fait que Robespierre n'a pas été le pire des salauds et qu'il a en effet servi de bouc-émissaire aux terroristes extrémistes qui ne l'ont renversé que pour sauver leur propre tête (et qui ont eux-mêmes été dépassés par l'ampleur de la réaction thermidorienne), celui-ci n'en reste pas moins l'un des principaux responsables et initiateurs de la terreur révolutionnaire, d'une guerre civile sanglante qui a mis la France sens dessus dessous.



La guerre civile a commencé avant son arrivée effective au pouvoir. La Gironde, que tout le monde encense de nos jours, à sa part de responsabilité- les Brissots, les Rolands ont milité pour la guerre à l'europe, ils ont tout fait pour accélérer la chute du Roy... Les tensions religieuses datent de 1791 déjà avec le problème de la constitution civile du clergé. De toute façon, la dynamique de guerre civile a déjà à l'oeuvre dès 1789- une partie de la noblesse émigre et va se réfugie dans une opposition sourde. Et quand l'aspect militaire se greffe dessus en 1792- la messe est dite- l'époque sera terrible.

Et au moins à la différence des girondins, Robespierre ne s'est pas révélé un parfaite incapable à la tête du pays et il avait compris qu'on pouvait difficilement concilier l'idéal de liberté économique et politique cher aux girondins avec les nécessités d'une rude époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 29 Déc 2014 15:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Lordblackadder a écrit :
De toute façon, la dynamique de guerre civile a déjà à l’œuvre dès 1789- une partie de la noblesse émigre et va se réfugie dans une opposition sourde.


Pour être précis, les premiers émigrés royalistes émigrent le 15 juillet 1789. Ou plutôt dès qu'ils ont connaissance des évènements du 14 juillet 1789. Ce qui est assez étonnant, c'est le lieu d'émigration. Lors des troubles antérieurs, ils émigraient sur leurs terres ou dans des possessions qu'ils avaient dans des lieux plus calmes. Là, ils sont nombreux à tout de suite se réfugier à l'étranger. En fait, ils constatent que leurs tentative de révolte parlementaire pour que la noblesse reprenne du pouvoir à échoué et qu'il va en falloir payer le prix. On oublie souvent que les évènements de 1789 furent précédés par un mouvement de révolte parlementaire ou la noblesse essaye de reprendre une partie du pouvoir au roi et à son administration. C'est pour contrer ce mouvement que Louis XVI convoque les États Généraux en vue de renouveler ce que firent certains de ses ancêtres : lutter contre les nobles en s'alliant avec le Tiers-État. Sauf que ce coup-ci, ledit Tiers-État s'allie avec les progressistes des 2 autres ordres et se proclame Assemblée du peuple. Le Roi se retrouve pris au piège entre une armée dont une partie des officiers est en faveur du mouvement parlementaire et nobiliaire (donc, s'il lui doit son maintien au pouvoir, il sera obligé de lui donner des gages et de perdre du pouvoir) et les divers mouvements "progressistes" qui sont pour une Révolution. Ce sont ces mouvements qui finiront par se désunir car leurs buts n'étaient pas identiques. Mais, ce serait une erreur de penser que tous les aristocrates sont en faveur de la royauté, çà c'est une réécriture qui date de la Restauration.

Il me semble que la dynamique de guerre civile est déjà à l’œuvre dès 1788 puisqu'une partie de la noblesse entend qu'on lui restitue une partie des droits "naturels" qu'elle estime qu'ils lui ont été confisqués par le pouvoir royal.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 08 Jan 2015 18:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Narduccio a écrit :
Mais, ce serait une erreur de penser que tous les aristocrates sont en faveur de la royauté, çà c'est une réécriture qui date de la Restauration.


Que voulez-vous dire par "en faveur de la royauté" ? L'absolutisme, j'imagine, parce que jusqu'à Varennes, à part quelques républicains "avancés", souvent décriés, la plupart des intellectuels, députés ou publicistes, nobles ou pas, étaient favorables au maintien de la royauté. La "République" telle que nous la connaissons (mais à l'époque, on imaginait fort bien une "République" avec un monarque), au sens de démocratie, c'était la porte ouverte sur l'anarchie.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 18 Jan 2015 17:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2015 15:26
Message(s) : 15
Localisation : France.
Quelle était exactement la maladie dont souffrait Robespierre ? Quelqu'un a-t-il des renseignements sur son absence du Comité début février 1794 ?

Citation de Louis XVIII sur Robespierre :

Votre opinion sur Robespierre est au moins fort hasardée si elle n'est pas fausse ; les hommes d'État ne doivent pas être jugés d'après les règles ordinaires de morale. En 1793 et 1794, il s'agissait de sauver le corps social et s'il était prouvé que le chef des Jacobins n'eût fait dresser les échafauds de la Terreur que pour abattre les factions et rétablir ensuite ce gouvernement royal que la France entière désirait, il serait injuste de regarder Robespierre comme un homme cruel et de l'appeler tyran ; il faudrait au contraire voir en lui, comme dans Sylla, une forte tête, un grand homme d'État. Richelieu aurait fait plus que Robespierre s'il se fut trouvé dans une position semblable.
• Robespierre, Joël Schmidt, éd. Gallimard, 2011, p. 305-306

_________________
"Si c'est cela être intolérant; alors oui, nous sommes intolérants".
Meeting Hitler 1932 - A propos des partis.
Que d'erreurs commises...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 19 Jan 2015 9:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Pour ce qui est de la maladie dont souffrait Robespierre, on en sait trop rien. On connaît ses symptômes - fatigue chronique, saignements de nez, teint maladif, ulcères à répétition. Je crois que des médecins ont proposé recemment qu'il ait été affecté par une maladie auto-immune assez rare, mais ce ne sont que des conjectures. Sa faible condition physique m'a régulièrement tenu à l'écart de la politique, notamment en février 1794.

Quand à la citation que vous rappelez (que je ne connaissais pas), elle me semble véhiculer quelques mythes bien connus : Robespierre comme inspirateur de la Terreur (ce qu'il ne fut pas), tyran "par nécessité", rêvant de restaurer la monarchie (ce qui est un coup monté dans les semaines suivant son exécution. Je crois qu'on avait même prétendu qu'il possédait un médaillon avec le portrait de Marie-Antoinette). Après sa mort, tous les moyens étaient bons pour salir la mémoire de Robespierre - y compris l'accuser de comploter le retour des rois en France.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 19 Jan 2015 17:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2015 15:26
Message(s) : 15
Localisation : France.
Merci.
Donc on ne saura jamais de quoi il souffrait. Remarquez; de nos jours... je n'en dirai malheureusement pas plus.

Dans les "papiers trouvés par Courtois", il est une lettre qu'un correspondant lui adresse. Il le félicite et rit du bon tour que Robespierre leur a joué. Rien de plus.

_________________
"Si c'est cela être intolérant; alors oui, nous sommes intolérants".
Meeting Hitler 1932 - A propos des partis.
Que d'erreurs commises...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 19 Jan 2015 18:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
hochon a écrit :
Merci.
Donc on ne saura jamais de quoi il souffrait. Remarquez; de nos jours... je n'en dirai malheureusement pas plus.

Dans les "papiers trouvés par Courtois", il est une lettre qu'un correspondant lui adresse. Il le félicite et rit du bon tour que Robespierre leur a joué. Rien de plus.


Bronislaw Baczko a traité le sujet dans un article du Débat - repris, il me semble dans son livre Politiques de la Révolution française (ouvrage que je vous recommande). L'accès à la revue est payant, mais il me semble que le lien ci-dessous vous en donnera, sinon l'intégralité, au moins un aperçu.

https://books.google.fr/books?id=MTsSAA ... ur&f=false

S'il est incomplet (je n'ai pas vérifié), dites-le moi en MP, je vous enverrai une version .pdf.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 20 Jan 2015 11:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2015 15:26
Message(s) : 15
Localisation : France.
Merci. :wink:

_________________
"Si c'est cela être intolérant; alors oui, nous sommes intolérants".
Meeting Hitler 1932 - A propos des partis.
Que d'erreurs commises...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 23 Mai 2016 16:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Déc 2007 18:08
Message(s) : 110
Bonjour tout le monde,

Je ressuscite ce fil, non pour relancer quelque débat enflammé, mais simplement pour demander votre aide à propos de l'origine d'une citation qu'on prête souvent à Robespierre : "Nous voulons fonder Salente". Le plus souvent, ce propos sert à illustrer le fanatisme d'un homme prêt à toutes les extrémités pour plier le réel à un modèle abstrait, sans considération pour les particularités, les défauts et les les variations qui caractérisent toute vie sociale empirique.

Salente est le nom d'une ville utopique présentée par Fénelon, dans ses Aventures de Télémaque, comme un parangon de la polis vertueuse. Il est évident que Robespierre ne parle pas au premier degré, puisque Salente est dirigé par roi, et que l’œuvre qui la décrit est destinée au Dauphin de France ! Ce sont bien plutôt certaines caractéristiques du bon gouvernement, tel que définit par l'évêque de Cambrai, qui l'inspirèrent possiblement dans ses propres projets : bannissement des superfluités matérielles, soumission des dirigeants à l'intérêt collectif, condamnation de l'orgueil des puissants, etc.

Cette filiation Fénelon/Robespierre n'aurait rien d'étonnante en soi, quand on sait l'influence qu'a exercé le premier sur Rousseau, et l'admiration pour Rousseau du deuxième. Mais je maintiens tout de même de sérieux doutes, habitué aux approximations en ce qui concerne l'Incorruptible ("Périsse les colonies plutôt qu'un principe "!)

Bien à vous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 25 Mai 2016 19:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Pour mémoire (la mienne est un peu courte sur ce point), quand a-t-il déclaré cela ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 30 Mai 2016 14:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Déc 2007 18:08
Message(s) : 110
Bonjour,

si vous parlez de la citation sur Salente, je l'ignore, d'où mon message d'ailleurs. Après quelques recherches je trouve tout au plus qu'il l'aurait déclaré à Robert Lindet. Peut-être donc se trouve-t-elle dans la correspondance entre les deux hommes, ou dans des mémoires dudit Lindet, mais mes recherches n'ont pas été très fructueuses.

Pour ce qui est de la phrase "périssent les colonies plutôt qu'un principe", Robespierre ne l'a pas prononcée. Mais elle est souvent utilisée pour résumer son opposition à l'esclavage dans les colonies françaises, dans un discours du 13 mai 1791

« Dès le moment où dans un de vos décrets, vous aurez prononcé le mot esclaves, vous aurez prononcé et votre propre déshonneur et le renversement de votre Constitution.

Je me plains au nom de l’Assemblée elle-même, de ce que, non content d’obtenir d’elle tout ce qu’on désire, on veut encore la forcer à l’accorder d’une manière déshonorante pour elle et qui démente tous ses principes.

Si je pouvais soupçonner que, parmi les adversaires des hommes de couleurs, il se trouvât, quelque ennemi secret de la liberté et de la Constitution, je croirais que l’on a cherché à se ménager un moyen d’attaquer toujours avec succès vos décrets pour affaiblir vos principes, afin qu’on puisse vous dire un jour, quand il s’agira de l’intérêt direct de la métropole : vous nous alléguez sans cesse la Déclaration des droits de l’homme, les principes de la liberté, et vous y avez si peu cru vous-mêmes que vous avez décrété constitutionnellement l’esclavage. L’intérêt suprême de la nation et des colonies est que vous demeuriez libres et que vous ne renversiez pas de vos propres mains les bases de la liberté.

Périssent les colonies, s’il doit vous en coûter votre bonheur, votre gloire, votre liberté. Je le répète : périssent les colonies et les colons s’ils veulent, par des menaces, nous forcer à décréter ce qui convient le plus à leurs intérêts.

Je déclare au nom de l’Assemblée, au nom de ceux des membres de cette Assemblée qui ne veulent pas renverser la Constitution, au nom de la nation entière qui veut être libre, que nous ne sacrifierons aux députés des colonies, ni la nation, ni les colonies, ni l’humanité entière... »

Bien à vous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 30 Mai 2016 16:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Merci.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maximilien de Robespierre.
Message Publié : 29 Août 2016 10:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Août 2016 18:45
Message(s) : 43
Bonjour voici la reproduction de la tête de cette homme si controversé!!!!!!!!!!!!!!!


Image

Maximilien Robespierre ( Arras 6 mai 1758, Paris 28 Juillet 1794)
La restitution faciale de Maximilien Robespierre a été réalisée à partir du moulage de son visage pris en 1794.
Nous avons numérisé le masque en plâtre, ouvert les paupières et placé les yeux en fonction du relief des cornées détecté sur le moule. Le moulage utilisé pour ce travail se trouve au Museum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence.
L'éclairage de la scène s'est effectué à l'aide d'une photographie 360º HDRI d'une rue de Paris.
Le masque de plâtre porte pas moins d'une centaine de marques sur la peau dues principalement à la petite vérole qui lui laissairent un visage "grêlé", ainsi qu'une série de poches sous les yeux qui nous révèlent une fatigue certaine de cet homme politique éxécuté sur la guillotine.

http://www.visualforensic.com/Visualfor ... ierre.html

Cordialement

_________________
Jeunes gens, écoutez le vieillard que les vieillards écoutaient lorsqu'il était un jeune homme"
(Auguste)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 395 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 27  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB