Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 11:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La mort de Bara
Message Publié : 15 Mars 2012 9:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1140
Narduccio, ce que vous dîtes me surprend autant que Gaete.
Sans doute est-ce votre érudition qui vous a protégé des grossièretés du discours commun?
Car je confirme, moi aussi, j'ai eu droit aux Vendéens attardés, manipulés par le clergé et sanguinaires. Face à la jeune République bien obligée de se défendre comme elle le pouvait.

Mode je raconte ma vie: on lol
Étudiant, j'ai travaillé chez un vigneron en Anjou en job d'été. Ce monsieur m'avait avoué que depuis 10 ans, il n'avait plus lu autre chose que des ouvrages sur la Vendée militaire et la répression.
Tous les soirs pendant 10 ans. Il fallait qu'il lise toujours un nouvel ouvrage sur le sujet. Cela était devenu une drogue chez ce vieil homme, atterré qu'il était à partir du moment où il avait découvert "l'étendue du mensonge" comme il disait.
Certains soirs, en sortant des vignes, il m'avait emmené dans tel ou tel village où on avait égorgé des enfants, il m'avait montré tel carrefour où l'on avait rassemblé des prisonniers avant de les faire exécuter etc .

C'est à ce moment seulement (parvenu à l'âge adulte donc) que mon point de vue sur la question s'est "éclairé". Auparavant, je ne me sentais pas intéressé, encore moins concerné.
Il en aurait été surement différent si j'avais été de la région: je me souviens d'un camarade de lycée, originaire des Lucs-sur-Boulogne, qui suscitait au mieux un intérêt poli lorsqu'il racontait l'histoire de sa commune.
Mode je raconte ma vie: off


Un peu hors-sujet? Finalement pas tellement: nous parlons ici de la construction d'une mythologie révolutionnaire, il est intéressant de voir dans quelle mesure elle fut perçue par le public visé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Bara
Message Publié : 15 Mars 2012 11:33 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Vladtepes a écrit :
Je ne sais pourquoi, mais le mythe du jeune Bara me fait penser à celui de Pavel Morozov, assassiné à 14 ans et devenu héros national de l'URSS. :rool:
Vlad


Deux adolescents, deux fins tragiques, deux histoires plus ou moins modifiées à des fins de propagande, deux modèles pour la jeunesse ; les deux cas ont des ressemblance.

Sur le dernier point, j'ai retranscrit plus haut l'intervention de Robespierre :
« Il n'est pas possible de choisir un plus bel exemple, un plus parfait modèle pour exciter dans les jeunes cœurs l'amour de la gloire, de la patrie et de la vertu et pour préparer les prodiges qu'opérera la génération naissante. »

Mais on pourrait pareillement citer celle de Barère le même jour :
« Je demande que l'assemblée décrète que la gravure qui représentera l'action héroïque et la pieté filiale de Joseph Barra, de Palaiseaux, sera faite aux frais de la République, et envoyée par la Convention nationale dans toutes les écoles primaires, pour y retracer sans cesse à la jeunesse française l'exemple le plus pur de l'amour de la patrie et de la tendresse filiale. »

ou encore ce passage du discours de David le 11 juillet 1794 :
« Que le père, accompagné de ses fils, leur dise: Voilà les récompenses que la patrie reconnaissante accorde à ceux qui sont morts en combattant pour elle ; mes enfants, quel sort plus beau, quelle mort plus glorieuse! Barra et Viala, aujourd'hui l'objet de notre admiration, étaient de. votre âge ; comme vous, ils se seraient livrés aux jeux de votre enfance ; mais, placés de bonne heure dans le tumulte des camps.ils faisaient déjà mordre la poussière aux esclaves. O mes enfants! à leur exemple, soyez la terreur des rois, les soutiens de la république et l'honneur de mes cheveux blancs. Il leur dira aussi que ce ne sont plus, comme autrefois, les intrigues d'une cour qui décernent les récompenses; que ce n'est plus le caprice d'une courtisane, ni la naissance, qui donnent les emplois ; il leur apprendra, au contraire, que la seule voie pour y arriver est de posséder des vertus et des talents ; que les seuls titres à l'immortalité sont d'avoir bien mérité de la patrie, et d'avoir versé son sang pour elle. »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Bara
Message Publié : 15 Mars 2012 15:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Peut-être est-ce le fait d'avoir été élevé en Alsace. Mais, je me souviens qu'en troisième, notre professeur d'histoire, pourtant encarté au PC et fier de l'être nous avait bien parlé des excès de la Révolution. Mais, il nous avait aussi incité à lire Soboul (et je pense avoir été le seul de ma classe à le faire). Et comme il était aussi prof de français, nous eûmes droit aux Chouans de Balzac.

Après, mais je crois que personne ne l'a relevé, j'ai bien parlé d’œuvres de littérature ou de films et téléfilms. Et effectivement, cette partie "cachée' de notre histoire, que tout le monde dit mal-aimée, je me souviens qu'enfant, adolescent et adulte je l'ai souvent vue évoquée et souvent avec une vision plutôt romantique du Chouan ou du Vendée éternel rebelle, enfin, on insistait sur les chefs qui vivaient de merveilleuses aventures tandis que leurs hommes massacraient et se faisaient massacré.
Ma remarque porte bien sur cette vision complotiste : "on nous cache tout, on ne nous dit rien" qui semble être le lot commun de nombreuses périodes.

Maintenant, celui qui me croit pas n'a qu'à lancer une recherche sur un moteur de recherche en utilisant les mots-clefs "vidéo" et "chouans" ou "vidéo" et "vendée", après le 2 ou 3 liens qui parlent du film de Broca avec Noiret (film qui ne me semble pas porter la vision soit-disant officielle), on tombe très vite dans ce genre de documentaire :





Le second lien ne semble pas fonctionner, faut que je trouve où est l'erreur.
Code :
[ytube]http://www.youtube.com/v/GqMFa5dQMm8[/ytube]

Effectivement, dans les livres d'histoires, on montre les rebelles de l'Ouest de la France comme des gens attachés à un ordre ancien, alliés d'un pays en guerre contre la France (l’Angleterre) pendant qu'un Bonaparte devient Napoléon et œuvre pour la grandeur de la France. Enfin, on peut le lire ainsi. Mais, si j'ai bonne mémoire, dans mon livre d'histoire de troisième, on évoquait aussi les colonnes infernales, les massacres de Nantes et tout le reste.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Bara
Message Publié : 15 Mars 2012 19:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Narduccio a écrit :
Peut-être est-ce le fait d'avoir été élevé en Alsace. Mais, je me souviens qu'en troisième, notre professeur d'histoire, pourtant encarté au PC et fier de l'être nous avait bien parlé des excès de la Révolution. Mais, il nous avait aussi incité à lire Soboul (et je pense avoir été le seul de ma classe à le faire). Et comme il était aussi prof de français, nous eûmes droit aux Chouans de Balzac.

Sans doute car l'Alsace a une histoire bien particulière. L'Alsacien sur terre de France, perçut comme un avant poste allemand... On doit donc être plus sensible à ce genre de parallèle. Le coeur, l'âme, l'esprit, la raison et essayer de tout mettre en adéquation.
De nos jours encore, j'imagine mal un Alsacien pouvant avouer qu'il se sent finalement plus d'affinités avec la manière de vivre allemande. Tout est si complexe. Encore au sein de l'Allemagne. Il ne faut pas parler de la Prusse à un Hessien ni à un Souabe etc.
Il est certain encore que d'aucuns quoique très admiratifs de Bonaparte puis Napoléon, vibrent à l'histoire des Chouans. Jeunes chefs, animés d'idéaux pas forcément contre révolutionnaire mais pas à la pointe de la Révolution pour des raisons multiples.
Maintenant ce genre de vidéo dessert plus qu'autre chose. La musique sobre, proche du requiem, bien choisie lorsque la caméra balaie les Chouans et en face une mélodie propre à vous atomiser les tympans.
On est dans la caricature, la fête du village et bientôt ceci n'aura plus court car la génuflexion a tendance à se perdre.
C'est en effet assez désolant de constater que l'on puisse sous un prétexte de mémoire, j'imagine, renouveler à la mode "bon enfant" ce qui n'aurait jamais dû exister. :-|

Citer :
Effectivement, dans les livres d'histoires, on montre les rebelles de l'Ouest de la France comme des gens attachés à un ordre ancien, alliés d'un pays en guerre contre la France (l’Angleterre) pendant qu'un Bonaparte devient Napoléon et œuvre pour la grandeur de la France. Enfin, on peut le lire ainsi. Mais, si j'ai bonne mémoire, dans mon livre d'histoire de troisième, on évoquait aussi les colonnes infernales, les massacres de Nantes et tout le reste.

En Bretagne, les Chouans étaient juste évoqués et plus assimilés à des francs tireurs allucinés.
Une sorte de jacquerie dont les meneurs étaient très jeunes, aristocrates désargentés, un poil immature et surtout poussés par un clergé bien loin de celui de Versailles (courtisans) et ceux assermentés (peureux ou vénaux). Ensuite on passait à Bonaparte et on retrouvait le fameux Cadoudal où le professeur nous laissait tirer la conclusion qu'il était temps d'en finir avec de tels "forcenés".

Le grain de sable dans la merveilleuse machine bientôt Napoléonienne.

On nous assénait l'attentat de la rue Nicaise, le kidnapping d'Enghien (en nous lisant un écrit où il se mettait aux ordres des affreux qui ensanglantaient nos sillons...) donc le trou des fossés de Vincennes nous paraissait -à l'époque- une fin bonne pour un tel quidam.
Nous étions jeunes, Robespierre était nanti du surnom "l'incorruptible", St Just de celui d'archange de la révolution, Danton de tribun du peuple... Nous aussi avons eu droit à Carrier mais on était "Carriériste" et "Fouchéiste" pour Lyon, c'est ceci le pire, le tout au nom d'une Révolution qui se devait sans peur et sans reproche, sans remords ni regrets. Il faut aussi avouer que les Chouans étaient un peu désignés comme le terreau restant pour un éventuel retour de monarchie... Quelle horreur ! ;)
Le fossé des générations aidant, on se sentait rebelles préférant être du côté des lecteurs de Rousseau que des amateurs de "la calotte". C'était donc "pain béni" pour les profs... ;)
L'année suivante nous voyait déployer l'image du Che... ;) Mais comme dit Ferré (très cités par les profs car plus crédible que Montand, sa bicyclette, sa Paulette ou battling joe...) "Avec le temps... même les plus chouettes souvenirs..." et de prendre un certain recul si ce n'est un recul certain. %1
Turreau n'a jamais été mentionné car ceci aurait créé un scission certaine entre purs puristes et rousseauistes... :wink:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Bara
Message Publié : 15 Mars 2012 21:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Image

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Bara
Message Publié : 07 Avr 2012 10:57 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
A noter qu'un projet de monument à la mémoire de Bara avait été lancé à la veille du bicentenaire de la Révolution française sur la commune de Jallais, au coeur des Mauges, sur les lieux-mêmes où l'enfant de Palaiseau était tombé.
Finalement, le conseil municipal rejeta la proposition à 14 voix contre 4 et 2 bulletins nuls.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Bara
Message Publié : 07 Avr 2012 15:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Bonjour,

Drouet Cyril a écrit :
A noter qu'un projet de monument à la mémoire de Bara avait été lancé à la veille du bicentenaire de la Révolution française sur la commune de Jallais, au coeur des Mauges, sur les lieux-mêmes où l'enfant de Palaiseau était tombé. Finalement, le conseil municipal rejeta la proposition à 14 voix contre 4 et 2 bulletins nuls.

Je pense que la même proposition dans des moments plus "calmes", aurait de bonne chance d'aboutir.
Il suffirait aussi de ne pas stigmatiser "l'Enfant de la Révolution" ce qui aboutit toujours à des polémiques mais l'enfant lui-même, montrer que cette réaction qui tient du sacrifice peut être comparée à... (et ce n'est pas les exemples qui manquent).
J'espère que cette demande pourra alors aboutir. Si jeune on est toujours victime avant que d'être héros. Son nom est Bara mais il est aussi la représentation de tous les enfants tombés pour des engagements ou idéaux quels qu'ils soient, qu'importe "l'étiquette". Je souhaite que cette commune puisse comprendre l'importance du symbole.
J'imagine que certaines présences au Panthéon seraient loin de faire l'unanimité mais, au final, par-delà les polémiques tous ont leur place. ;)

C'est toujours un plaisir que de vous lire.
BAV.
g

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Bara
Message Publié : 08 Avr 2012 21:57 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
Son nom est Bara mais il est aussi la représentation de tous les enfants tombés pour des engagements ou idéaux quels qu'ils soient, qu'importe "l'étiquette".


N'empêche que Bara a été tiré de l'ombre par Robespierre pour une toute autre raison.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Bara
Message Publié : 09 Avr 2012 10:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Drouet Cyril a écrit :
N'empêche que Bara a été tiré de l'ombre par Robespierre pour une toute autre raison.


La récupération, l'amplification et le légendaire ont toujours marqué la foule. Bara ne sera ni le premier ni le dernier à être "récupéré".
L'histoire est plus parlante que n'importe quelle démonstration, discours, interpellation. Et chacun de sentir soudain un élan pur (l'enfant), intransigeant devant l'ennemi d'où qu'il vienne (ce qu'un enfant fait un adulte se sentirait pris de honte du contraire) et très républicain (la liberté qui sera de crier "vive la République" aux portes de la mort) alors avec tout ceci, si la République n'est pas glorifiée et le seul chemin à montrer aux jeunes générations, que dire ? Que faire ? ;)
Je reprends une phrase tant bien connue :
« […] je me rappelai le pis-aller d’une grande princesse à qui l’on disait que les paysans n’avaient pas de pain, et qui répondit : Qu’ils mangent de la brioche. »
Qui penserait trouver cette phrase si célèbre pour justifier le surnom de "l'Autrichienne", "Madame Déficit" et tant d'autres, que l'on attribue volontiers au "peuple" dans les Confessions, sous la plume d'un certain Rousseau.
Et je pourrais conclure de manière très neutre en disant, à la décharge des "récupérateurs de tous bords" que "Ceux qui n'ont jamais employé ce moyen, leur jettent la première pierre !"
Conclusion facile et surtout lapidaire je vous l'accorde et, là encore, bien récupérée mais qui peut fonctionner... %1

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Bara
Message Publié : 10 Avr 2012 10:05 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Quelque chose me dit que, pour la raison que j’ai rapidement évoquée plus haut, que nous ne sommes pas près de voir ériger au cœur de la Vendée un monument à la mémoire de Bara.
A noter qu’une statue existe déjà ; loin du vert bocage : à Palaiseau, berceau de Bara.

Image

Image

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Bara
Message Publié : 10 Avr 2012 11:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Merci pour ces images et quelle idiote je fais... C'est certain en Vendée... :rool: :P :P
La statue semble avoir été "rajeunie" : on aurait pu peut être éviter les mentions "né à Palaiseau" et surtout "mort en Vendée".
Nom et dates auraient suffit, ensuite à chacun de faire la démarche si aisée de nos jours avec l'outil informatique afin de mieux connaître le jeune homme ; ce qui aurait l'avantage d'avoir une réponse qui ne soit pas partisane et mieux connaître les évènements de Vendée.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Bara
Message Publié : 10 Avr 2012 15:16 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
La statue semble avoir été "rajeunie" : on aurait pu peut être éviter les mentions "né à Palaiseau" et surtout "mort en Vendée".


L'histoire de Bara est entachée de pas mal de faussetés, mais j'aurais bien du mal à comprendre qu'une restauration censure (sur des données (lieu de naissance et de mort) d'ailleurs parfaitement exactes. A noter tout de même l’erreur de la date de naissance. Ca fait certes moyen…) un monument commémoratif (l'inauguration eut lieu en 1881).

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Bara
Message Publié : 10 Avr 2012 18:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Drouet Cyril a écrit :
L'histoire de Bara est entachée de pas mal de faussetés, mais j'aurais bien du mal à comprendre qu'une restauration censure (sur des données (lieu de naissance et de mort) d'ailleurs parfaitement exactes. A noter tout de même l’erreur de la date de naissance. Ca fait certes moyen…) un monument commémoratif (l'inauguration eut lieu en 1881).

Je n'ai nullement pensé à l'Histoire de Bara qui comme tout ce qui devient "légende" est forcément amplifié ou déformé.
Concernant les dates, ce qui m'a gênée est la date du calendrier révolutionnaire qui n'est pas "parlante" pour tous. Frimaire... on se doute que c'est les frimas, le froid donc automne ? Hiver ? (merci wiki.)
Le socle restauré de la seconde photographie aurait pu se passer de la mention "mort en Vendée". Ceux qui connaissent, pas de problème mais pour ceux qui sont interpelés, quelle réponse sera donnée ?
Pour avoir été dans la totale ignorance des "colonnes infernales" et avoir appris cet épisode bien spécifique d'une émission relayée par le lien et vous, j'ai un peu peur que d'autres ne tombent pas sur d'aussi bons "professeurs".
Je n'en reviens toujours pas (d'ailleurs je continue d'explorer le sujet et certains comme Barnave) que les guerres de Vendée (parce-que j'étais restée sur une sorte d'insurrection vite matée) aient été si longues, que parallèlement il y ait eu le problème de Lyon, de Nantes sans compter le péril extérieur.
D'où l'importance de la chronologie en cours d'histoire. La Vendée est tout de même un sujet de base mais il reste cet enseignement non remis en cause parce-que paraissant pertinent et de plus comme des choses dont on parle peu, on considère que c'est acquis...
D'où cette image très dissociée de la Révolution que j'avais gardée : la Révolution à Paris et celle en Province qui m'apparaissait moins enthousiaste.
Cette impression que le brassage des idées est parisien et la province doit, une fois la réactivité passée, subir.
Cette impression est renforcée aussi par les appellations. Les "Girondins" soudain passent à la trappe et on a l'impression que c'est toute une partie de la France qui est baillonnée ; le reste semble une surenchère entre ceux qui se battent plus pour leurs têtes que pour des idées.
Du travail abattu certes mais parallèlement on ne peut repousser la vue de rivalités politiques voire même politicienne.
"Le peuple... de Paris" est très utilisé, je suis aussi étonnée par la puissance d'un certaine propagande, dans l'admiration de certains textes mais aussi dans l'étonnement par exemple d'un culte voué à "l'Etre Suprême" après avoir fermé les églises ceci parait un peu naïf mais d'une naïveté qui prendra des proportions incroyables et surtout donnera lieu à des mesures de rétorsions abominables.
Si Liberté il y a, la Liberté de culte me semble évidente et justement là on a pêché par excès et pas même excès d'intelligence. Donc déjà les deux autres grands mots souhaitant résumer la Révolution sont mis à mal.
Etant très pragmatique en général, le mélange des deux me gêne un peu.
Il est facile de sortir son "joker" : "à périodes exceptionnelles, mesures exceptionnelles" car pour moi, toute la Révolution n'est qu'une suite de "périodes exceptionnelles" jusqu'à un niveau où même le "peuple" ne suit plus car les mesures exceptionnelles atteignent un point de non retour.
Donc il m'a fallu tout reprendre avant la création du CSP : on connait les "clans", les hommes de tête (si j'ose dire) mais en exemple, un personnage comme Barère, je connaissais le nom mais dans une totale ignorance de la longueur de sa carrière ainsi que de ses idées très radicales. Le personnage fut une découverte.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Bara
Message Publié : 10 Avr 2012 18:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
Concernant les dates, ce qui m'a gênée est la date du calendrier révolutionnaire qui n'est pas "parlante" pour tous. Frimaire... on se doute que c'est les frimas, le froid donc automne ? Hiver ? (merci wiki.)


Merci Wiki ? Mouais...
Sur la page consacrée à Bara, ils s'emmêlent un peu les pinceaux en nous disant que Bara tomba le 7 décembre, soit le 16 frimaire de l'an II. Or les deux dates ne correspondent pas. La date grégorienne est correcte, mais pas celle du calendrier révolutionnaire : il faut lire 17 frimaire.
Ici, le socle de Palaiseau ne commet pas d'erreur.

Citer :
Le socle restauré de la seconde photographie aurait pu se passer de la mention "mort en Vendée".


En ce cas, il ne faudrait pas parler de restauration mais de destruction à coups de burin ; censure qui n'apporterait d'ailleurs rien à une meilleure connaissance de la vie de cet enfant assurément "mort en Vendée".

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Bara
Message Publié : 10 Avr 2012 21:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Drouet Cyril a écrit :
Merci Wiki ? Mouais...
Sur la page consacrée à Bara, ils s'emmêlent un peu les pinceaux en nous disant que Bara tomba le 7 décembre, soit le 16 frimaire de l'an II.

C'est certain mais combien savent à quoi correspond "Frimaire"... et même Bara lui-même ?
J'imagine que c'est pour cette raison que l'on se voit obligé d'écrire "mort en Vendée".
On aurait pu mettre "mort pour la République" voire même "mort pour la France", j'ai du mal à penser que cette statue -fort jolie il est vrai- soit plus intéressante que les heures d'ouverture de la boulangerie qui se trouve en arrière plan pour une bonne majorité des habitants de Palaiseau. ;)
-----
Concernant wiki. il est vrai que certaines erreurs apparaissent aussi quelquefois dans les généalogies mais rien qui ne puisse être rectifié. J'y vois là une sorte de devoir pour ceux qui repèrent ce genre d'erreur. Le contraire amènerait ceux qui tant vilipende wiki. à un devoir de silence voire à un problème de conscience, sachant que wiki. est lu même par d'aucuns qui s'en défendent.
Je trouve que c'est un bon outil pour qui n'est pas "passionné" par un moment bien précis de l'Histoire et c'est là en général que sont renvoyés des intervenants qui demandent de l'aide pour un devoir ou autre. Le renvoi à wiki. est fait par des intervenants "référents" et là, le choix dans les sources est abondant pour l'achat éventuel d'un livre.
C'est sur wiki. que j'ai pu trouver les titres de deux livres très intéressants sur Barère. :-|

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB