Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024 10:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 28 Sep 2012 22:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Oct 2011 21:02
Message(s) : 56
bourbilly21 a écrit :
"à ceux qui, chargés de garder Napoléon"


Personne n'était chargé d'une telle mission pour la bonne et simple raison que Napoléon n'est pas prisonnier et que l'île n'est soumise à aucun blocus particulier.

gaete59 a écrit :
les Anglais afin de ne pas froisser l'union nouvelle passée -à l'initiative du Tsar


Je suppose que c'est toujours pour ne pas froisser le Tsar que les anglais auraient pris soin de conserver secret leur traité d'alliance militaire avec l'Autriche et la France de Louis XVIII contre la Russie...
Aucun pays en Europe n'avait intérêt à un retour, même bref, de Napoléon au pouvoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 29 Sep 2012 21:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 21:44
Message(s) : 2200
Aigle a écrit :
l'absence de preuve (écrite) n'est pas la preuve de l'absence

Merci Aigle, je répète qu'un bon complot ne laisse pas de trace écrite. Autre coincidence frappante : Napoléon a mis les biens de Talleyrand sous séquestre en 1815, or Castlereagh a autorisé les banques a financer le train de vie de Talleyrand sans limite. (et quand on connait le personnage...)
Je reste persuadé que Talleyrand, Castlereagh et Metternich ont tout organisé... sources primaires ou pas.
Drouet, je vous suggère de vous procurer le bouquin de Ferdinand BAC, et on attend votre compte-rendu, merci d'avance.

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 29 Sep 2012 21:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 16:49
Message(s) : 745
Encore une fois mais quelles sont les raisons ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 29 Sep 2012 21:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 8:08
Message(s) : 3532
Citer :
sources primaires ou pas.


Mouais... de l'art de transformer l'histoire en une vulgaire soupe.

Citer :
Drouet, je vous suggère de vous procurer le bouquin de Ferdinand BAC, et on attend votre compte-rendu, merci d'avance.


C'est marrant de nous orienter vers un écrivain que vous n'avez même pas lu. lol
Ceci dit, ce qu'en rapporte l'historien Godlewski, me m'incite guère à me plonger dans une si piètre prose...



Autrement, ma question relativement à la visite de Koller est toujours d'actualité. :rool:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 29 Sep 2012 21:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 21:44
Message(s) : 2200
La visite de Koller est connue, vos perpétuelles demandes de sources me paraissent déplacées, trouvez-les vous-même.
Je comprends pourquoi on vous a dégagé du forum Napoléon 1er avec perte et fracas.

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 30 Sep 2012 6:31 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 8:08
Message(s) : 3532
Citer :
La visite de Koller est connue,


Nuance, elle est avancée par les partisans de la thèse complotiste.

Citer :
vos perpétuelles demandes de sources me paraissent déplacées,


Au contraire, elle sont parfaitement légitimes. Si vous détenez des infos nouvelles démontrant la venue du "tentateur" Koller à Elbe, il serait souhaitable de retranscrire ces sources. Mais, comme pour l'instant vous n'avez fait que répéter ce que vous lisez chez Orieux, et que celui-ci n'en dit pas plus...

Citer :
trouvez-les vous-même.


Pirouette aux allures de fuite. Dommage... (mais éclairant)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 30 Sep 2012 21:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 21:44
Message(s) : 2200
le bonapartiste a écrit :
Encore une fois mais quelles sont les raisons ?

Comme évoqué précédemment, je pense à une crainte du Congrès de Vienne de savoir Napoléon si proche de l'Europe méditerranéenne et donc toujours menaçant.
Aucune preuve, d'accord, mais l'habileté des protagonistes n'est plus à démontrer !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 01 Oct 2012 11:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 16:49
Message(s) : 745
bourbilly21 a écrit :
Comme évoqué précédemment, je pense à une crainte du Congrès de Vienne de savoir Napoléon si proche de l'Europe méditerranéenne et donc toujours menaçant.


C'est pour cela qu'ils l'ont aidés à revenir en France au lieu de le déporter...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 01 Oct 2012 21:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 21:44
Message(s) : 2200
D'accord avec vous, mais c'est le tzar qui impose l'Ile d'Elbe car les Anglais souhaitaient tout de suite les Açores ou au-delà.

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 06 Oct 2012 7:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 8:08
Message(s) : 3532
En attendant des éclaircissements sourcés (on ne sait jamais… :rool: ) sur la venue secrète du « tentateur » Koller, je reviens sur Paul Bartel.
J’ai lu l’article qu’il écrivit dans le Journal de la France (n°29) : Napoléon quitte l’île d’Elbe. Avec un tel titre, je pensais en apprendre de belles de sa part ; même 22 ans après la sortie de son ouvrage et (? lol ) juste après, dans la revue en question, un article de Godlewski dont on connaît le jugement sur la thèse complotiste.

Et bien, force est de constater que pour ce qui est du complot des perfides Godons, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent :

« La fortune est propice à l’Empereur. Est-ce là une simple coïncidence ou Campbell a-t-il reçu des instructions de son chef ? Quoi qu’il en soit, le colonel vient, le 16 février, voir Napoléon aux Mulini. Comme c’est fréquemment son habitude, il a l’intention de se rendre à Livourne
[…]
[Campbell] est perplexe et ne sait que croire. Ses espions l’on renseigné sur les intentions de Napoléon. Ils prétendent que l’Empereur prépare son évasion. Il voudrait partager leur opinion, mais refuse de se livrer au jeu des hypothèses. Il sert un gouvernement qui n’interdit pas à un homme supérieur d’avoir quelque intuition, mais à ses risques et périls. Il quitte donc l’Empereur dans la plus grande incertitude.
[…]
Ses espions à l’île d’Elbe l’ont prévenu que Napoléon prépare son évasion. Ils lui ont même annoncé la date de son départ ! Mais il est resté sceptique devant les inconsistances apparentes de l’Empereur. A Florence, il rencontre un sous-secrétaire d’Etat anglais, M. Cook. Il lui confie ses incertitudes. Napoléon va-t-il tenter une autre fois sa chance ? Il faudrait le savoir, afin de prévenir les Alliés. Mais Cook éclate de rire :
-Napoléon ! Qu’est-ce que c’est que ça ?... Il ne peut rien faire… Personne ne songe plus à lui, en Europe. Il est complètement oublié. C’est comme s’il n’avait jamais existé !
Soulagé, Campbell décide de ne plus se tracasser inutilement. Il prend le parti de prolonger son séjour à Florence, ville qu’il aime tout particulièrement.

[…]
Napoléon est inquiet. Il sent que le calme de cette nuit peut, s’il se prolonge, lui être néfaste. Il faut que le brick parte avant l’aube, sinon il risque fort de croiser la corvette anglaise qui ramène Campbell à l’île.
[…]
Le vent, c’est le salut, c’est la victoire. C’est un vent arrière qui poussera la flottille vers le nord et qui immobilisera à Livourne la corvette anglaise. »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 07 Oct 2012 23:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 21:44
Message(s) : 2200
Drouet Cyril a écrit :
En attendant des éclaircissements sourcés (on ne sait jamais… :rool: ) sur la venue secrète du « tentateur » Koller

Elle est tellement secrète...
Koller est l'un des quatre commissaires chargés de conduire Napoléon jusqu'à l'Ile d'Elbe (comme Campbell) afin "de lui faciliter les moyens d'installation". (Campbell au préfet du Var)
Bon, d'après Houssaye, il quitte l'Ile le 14 mai et les journaux (rumeur fondée ?) écrivent qu'il serait revenu en décembre.
Très secret tout çà...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 08 Oct 2012 8:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 8:08
Message(s) : 3532
Citer :
rumeur fondée ?


Tiens, il y aurait un doute ? lol

Pourtant, le doute ne transpirait guère ici :
Citer :
"C'est le général Koller qui joua le rôle de tentateur sur-place et on connait la suite !"
"La visite de Koller est connue"


:rool:

Faut croire que pour les éclaircissements sourcés sur cette fameuse visite secrète de l'hiver 14-15, il va falloir attendre... :rool:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 13 Oct 2012 15:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 8:08
Message(s) : 3532
Un document intéressant, la lettre de Talleyrand à Louis XVIII, le 7 mars 1815 (Mémoires et Correspondance du Prince de Talleyrand) :

« Sire,
Je dois croire que Votre Majesté sait déjà, ou qu’elle aura appris, avant de recevoir cette lettre, que Bonaparte a quitté l’île d’Elbe
(1). Mais à tout évènement, je m’empresse de lui en transmettre la nouvelle. Je l’ai eue d’abord par un billet de M. de Metternich (2), auquel j’ai répondu que je voyais par les dates que cette évasion de M. de Bonaparte se trouvait liée à la demande que Murat avait faite à l’Autriche de lui accorder pour ses troupes un passage par ses provinces (3). Le duc de Wellington m’a ensuite communiqué une dépêche de lord Burgersh, ministre de l’Angleterre à Florence (4), dont j’ai l’honneur de joindre ici la traduction ainsi que l’extrait d’une lettre du vice-consul à Ancône, extrait que le duc de Wellington m’a aussi communiqué.
C’est le 26 février, à neuf du soir, que Bonaparte s’est embarqué à Porto-Ferrajo. Il a emmené avec lui environ douze cents hommes, dix pièces de canon, dont six de campagne, quelques chevaux, et des provisions pour cinq ou six jours. Les Anglais qui s’étaient chargés de surveiller ses mouvements l’ont fait avec une négligence qu’ils auront peine à excuser
(5).
La direction qu'il a prise, celle du nord, semble indiquer qu'il se porte ou du côté de Gênes ou vers le midi de la France.
Je ne puis croire qu'il ose rien tenter sur nos provinces méridionales. Il ne s'y hasarderait qu'à la faveur d'intelligences qu'il n'est pas à supposer qu'il ait. Il n'en est pas moins nécessaire de prendre des précautions de ce côté et d'y mettre des hommes de choix et parfaitement sûrs. Du reste, toute entreprise de sa part sur la France serait celle d'un bandit.
C'est ainsi qu'il devrait être traité, et toute mesure permise contre les brigands devrait être employée contre lui.
Il me paraît infiniment plus probable qu'il veut agir dans le nord de l'Italie. Le duc de Wellington me dit qu'il y a à Gênes deux mille Anglais et trois mille Italiens qui ont fait la guerre d'Espagne, et qui sont entrés au service du Roi de Sardaigne. Il ne doute pas que ces troupes, qui ont fait la guerre d'Espagne et qu'il dit excellentes, ne fassent leur devoir. Le Roi de Sardaigne est à Gênes dans ce moment et doit y avoir sa garde. Il y a aussi dans le port trois frégates anglaises. Si donc Bonaparte faisait une tentative sur Gênes avec ses douze cents hommes, il échouerait. Mais il est à craindre qu'il ne se porte, par les montagnes, vers l'Etat de Parme et la Lombardie, et que sa présence n'y soit le signal d'une insurrection préparée de longue main, que la mauvaise conduite des Autrichiens et la fausse politique de leur Cabinet n'a que trop favorisée, et qui, étant soutenue par les troupes de Murat, avec lequel il est probable que Bonaparte est d'accord, mettrait l'Italie tout entière en combustion. Le prince de Schwarzenberg et M. de Metternich m'ont dit l'un et l'autre que, si Bonaparte arrivait dans le nord de l'Italie, cela les mettrait dans le plus grand embarras, parce qu'ils ne se sentent point encore en mesure. La nuit dernière, des estafettes ont été expédiées à tous les corps destinés pour l'Italie, afin de hâter leur marche; mais, quelque diligence que ces corps fassent, il leur faut un mois, au moins, pour être rendus à destination, et un mois peut amener bien des événements. Il parait que le prince de Schwarzenberg aura lui-même l'ordre de se rendre en Italie.
Dans toute hypothèse, Votre Majesté jugera sûrement nécessaire de réunir des forces suffisantes dans le Midi, pour agir suivant les circonstances.
Les suites de cet événement ne sauraient être encore prévue. Mais il en peut avoir d'heureuses si l'on en sait tirer parti. Je ferai tout ce qui sera en moi pour qu'ici l'on ne s'endorme pas, et pour faire prendre par le Congrès une résolution qui fasse tout à fait descendre Buonaparte du rang que, par une inconcevable faiblesse, on lui avait conservé, et le mette enfin hors d'état de préparer de nouveaux désastres à l'Europe
(6). »






(1) Talleyrand voyait juste, la nouvelle expédiée de Marseille par Masséna le 3 était arrivée à Paris le 5, peu après midi. Deux jours plus tard, alors que Talleyrand écrivait à Louis XVIII la lettre retranscrite plus haut, ce dernier lui transmettait cette missive :
« Je me proposais de revenir aujourd'hui avec vous sur la convention du 11 avril dernier [Traité de Fontainebleau]. Bonaparte m'en épargne la peine. Avant de recevoir cette dépêche, vous serez sans doute instruit de son audacieuse entreprise. J’ai pris sur-le-champ les mesures que j'ai jugées les plus propres à l'en faire repentir [dispositifs militaires, convocation des Chambres, ordonnance du 6 mars déclarant Bonaparte « traite et rebelle » et ordonnant de lui « courir sus »], et je compte avec confiance sur leur succès.
Ce matin, j'ai reçu les ambassadeurs, et m'adressant à tous à la fois, je les ai priés de mander à leurs Cours qu'ils m'avaient vu n'étant nullement inquiet des nouvelles que j'ai reçues, et bien persuadé que ceci n'altérera pas plus la tranquillité de l'Europe que celle de mon âme
[Le Journal des débats politiques et littéraires du 8 mars cita la déclaration suivante :
« Messieurs, vous me voyez souffrant, ne vous trompez pas ce n'est pas l'inquiétude, mais la goutte qui me fait souffrir. Rassurez vos Souverains sur ce qui se passe en France : le repos de l'Europe ne sera pas plus troublé que celui de la France. »] . »




(2) Voici comment Metternich conte dans ses Mémoires comment il annonça la nouvelle à Talleyrand :
« La première nouvelle du départ de Napoléon de l'île d'Elbe m'est arrivée de la manière suivante.
Dans la nuit du 6 au 7 mars, il y avait eu chez moi une réunion des plénipotentiaires des cinq puissances, et la conférence s'était prolongée jusqu'à trois heures du matin. Comme les cabinets étaient réunis à Vienne, j'avais défendu à mon valet de chambre de venir troubler mon sommeil dans le cas où il arriverait des courriers à une heure avancée de la nuit. Malgré ma défense, ce domestique m'apporta, vers six heures du matin, une dépêche apportée par un exprès, et qui portait la mention : Pressée. Je lus sur l'enveloppe ces mots : « De la part du consulat général I. R., à Gênes. » Comme il y avait à peine deux heures que j'étais couché, je mis la dépêche, sans l'ouvrir, sur ma table de nuit, et j'essayai de me rendormir. Mais une fois dérangé dans mon repos, je ne pus retrouver le sommeil. Vers sept heures et demie, je me décidai à décacheter le pli. Il ne contenait que ces six lignes : « Le commissaire anglais Campbell vient d'entrer dans le port pour s'informer si l'on n'a pas vu Napoléon à Gênes, attendu qu'il a disparu de l'île d'Elbe. La réponse ayant été négative, la frégate anglaise a, sans plus tarder, regagné le large. »
Je fus habillé en un clin d'œil, et avant huit heures j'étais chez Sa Majesté. L'Empereur lut l'avis ci-dessus ; puis il me dit, avec ce calme parfait qui ne le quittait jamais dans les grandes circonstances : « Napoléon semble vouloir courir les aventures, c'est son affaire ; la nôtre est d'assurer au monde le repos, qu'il a troublé pendant de si longues années. Allez sans retard trouver l'Empereur de Russie et le Roi de Prusse ; dites-leur que je suis prêt à donner l'ordre à mon armée de reprendre le chemin de la France. Je ne doute pas que les deux Souverains ne marchent d'accord avec moi.»
A huit heures un quart j'étais chez l'Empereur Alexandre, qui me tint le même langage que l'Empereur François. A huit heures et demie, le Roi Frédéric-Guillaume III me fit la même déclaration. A neuf heures j'étais rentré. J'avais déjà prié le feld-maréchal prince de Schwarzenberg de se rendre chez moi. A dix heures, les ministres des quatre puissances, se rendant à mon invitation, se réunirent dans mon cabinet. A la même heure, des aides de camp couraient déjà dans toutes les directions pour porter aux corps d'armée qui se retiraient l'ordre de faire halte.
C'est ainsi que la guerre fut décidée en moins d'une heure.
Lorsque les ministres vinrent chez moi, ils ignoraient encore l'événement. Talleyrand entra le premier ; je lui fis lire l'avis que j'avais reçu de Gênes. Il resta impassible, et nous eûmes ensemble la conversation laconique que voici :
Talleyrand : « Savez-vous où va Napoléon ? »
Moi : « Le rapport n'en dit rien.»
Talleyrand : « Il débarquera sur quelque côte d'Italie et se jettera en Suisse.»
Moi : « Il ira droit à Paris. »






(3) Murat avait en effet fait parvenir à Metternich, le 23 février, via son représentant Campochiaro une note par laquelle il demandait l’autorisation de passage sur les provinces italiennes du nord dans le cas où il se verrait contraint de répondre aux menaces françaises par une marche armée vers les Alpes.
La réponse autrichienne fut donnée trois jours plus tard :
« Sa Majesté Impériale, quelque éloignée qu’elle soit d’en admettre la possibilité, ne pourra regarder tout mouvement que ferait l’armée Napolitaine hors des frontières du royaume que comme une rupture de l’alliance et comme dirigé contre elle-même. »




(4) Lord Burghersh tenait ses informations de Campbell. A bord de la Partridge, ce dernier lui avait écrit, le 28 février 1815, la première lettre annonçant le départ de Bonaparte :
« Ce matin, étant encalminé, j'ai débarqué à bord d’un canot à Porto-Ferrajo, et après être resté à terre une heure, je suis revenu ici. Bonaparte a quitté Porto-Ferrajo le 26 à 9 h, à bord de son brick l'Inconstant, l’aviso l’Etoile, le demi-pont la Caroline et quatre felouques. Hier, à 10 heures, il a été vu depuis Porto-Ferrajo vers le nord au large de Capraja, et a été perdu de vue peu de temps après. Il y avait très peu de vent. Il a emmené avec lui tous ses gardes et Corses, et toute sa suite civile, également quelques chevaux.
M. Grattan, un gentleman anglais, se trouvait être à Porto-Ferrajo
[Grattan était l’un des six touristes britanniques débarqués à Elbe le 24 février par le capitaine Adye ; ce dernier s’en retourna ensuite sur Livourne où son témoignage alerta Campbell], et a été empêché de quitter l'île, car il y a eu un embargo pendant quatre jours. Il a vu l'embarquement de l'ensemble, et les a vu hier dans la situation décrite. Je suis donc amené à changer l'opinion que j’avais conçu que l’intention de Bonaparte était d'aller à Naples, et je pense qu'il vogue vers la frontière de la France et du Piémont. Le capitaine Adye filera dans cette direction, afin d'essayer de les rattraper avant qu'ils ne débarquent ; d’après toutes les informations et préparatifs mis en place en Italie dans le cas où il serait allé à Naples, et il n'y a aucune chance que je puise empêcher à temps son débarquement.
Par ailleurs, M. Grattan s’embarque immédiatement, dans un bateau que j'ai pris, de Porto-Ferrajo à Livourne, afin de vous transmettre cette dépêche, et vous donner toute autre information.
Après le débarquement à Porto-Ferrajo je suis allé voir M. Lapis, ancien maire de Porto-Ferrajo, et l'un des chabellans de Bonaparte, qui m'a dit qu'il a été laissé ici avec la charge de gouverneur par Napoléon, son souverain, et qu’il ne cèderait pas la place à une autre personne que lui. Je lui ai dit que je devais donc considérer l'île en état de blocus, et avertir les habitants de ne pas envoyer des bateaux au large.
La mère de Bonaparte et sa sœur Pauline, et l’épouse du général Bertrand, et toutes les femmes unies aux personnes de sa suite, ont été laissés ici.
Bien sûr, il n'y avait personne qui pourrait ou me donnerait une information quant aux intentions de Bonaparte.
M. Grattan dit que les soldats parlaient plus d'Antibes et de Milan que de Naples. J'ai demandé à M. Grattan de transmettre une copie de ma lettre pour Livourne avec cette information à l'officier supérieur de l'armée et de la marine à Gênes, et j’ai envoyé une personne de confiance à Florence, par la voie de Piombino. J’espère rencontrer quelques vaisseaux de
guerre français vers Capraja, et quelque bateau ou vaisseau par lesquels je pourrai écrire à l'officier commandant en Corse.
Je suis vraiment désolé de dire que c'est le calme plat, comme depuis deux ou trois jours, et il est probable que cela continuera ainsi. Bonaparte a pris des vivres pour six jours, et quelques pièces d'artillerie. S'il était parti vers Naples, ce ne pourrait être que pour masquer ses projets. Mais dans ce cas, il n'aurait certainement pas gaspiller le premier jour et de la nuit en allant vers le nord.
J'ai transmis une copie de cette dépêche à Gênes, qui sera transmis à Paris et à Londres.
Si la Providence permet au capitaine Adye et à moi-même de rattraper ce tourmenteur de tranquillité, le monde sera débarrasser de lui et de ses partisans. »





(5) Il est cocasse de voir comment le supposé comploteur parle ici de ses supposés perfides complices…
Plus sérieusement, très vite à Vienne, on s’interrogea sur la surveillance anglaise des parages elbois. Ainsi dans la correspondance de Hager, le préfet de police de Vienne (Weil, Les dessous du Congrès de Vienne d’après les documents originaux des archives du ministère impérial et royal de l’Intérieur à Vienne), on trouve ce genre de propos (en date du 8 mars) :
« Noailles a fait une sortie violente contre les Anglais. »
« Tous sont furieux contre les Anglais, auxquelles sa garde était confiée et qui sont impardonnables d’avoir été si négligents. »
« Les personnes qui ont le plus de bon sens trouvent que cela ne peut avoir lieu sans quelque concert avec les Anglais, car in ne s’agit pas d’une évasion en cachette, mais avec trois frégates et tout un cortège. Les uns croient que les Anglais lui ont permis de s’évader pour le reprendre et avoir un prétexte de le traiter avec plus de rigueur ; d’autres que c’est n’est pas une fuite, mais un départ exécuté avec les Anglais qui peut-être voudraient l’amener en Amérique. »


De son côté, Campbell n’était pas en reste. Ainsi, en pleine poursuite, le 1er mars, il rencontra la frégate la Fleur de lys commandé par le chevalier de Garat. Voici ce que l’on trouve dans le Journal du supposé « comploteur » :
« Le chevalier de Garat ignorait encore l'évasion de Napoléon, quoique son devoir eût été de la prévenir, et qu'il eût dû surveiller, à moins d'en être le complice. »
Pour mémoire, Garat dut par la suite présenter un rapport justificatif à Jaucourt, ministre de la Marine, pour dissiper les doutes.




(6) Puis vint la fameuse déclaration commune du 13 mars :
« Les puissances qui ont signé le traité de Paris, réunies en congrès à Vienne, informées de l'évasion de Napoléon Bonaparte et de son entrée à main armée en France, doivent à leur propre dignité et à l'intérêt de l'ordre social une déclaration solennelle des sentiments que cet événement leur a fait éprouver.
En rompant ainsi la convention qui l'avait établi à l'île d'Elbe, Bonaparte détruit le seul titre légal auquel son existence se trouvait attachée. En reparaissant en France avec des projets de trouble et de bouleversement, il s'est privé lui-même de la protection des lois, et a manifesté à la face de l'univers qu'il ne saurait y avoir ni paix, ni trêve avec lui.
Les puissances déclarent en conséquence que Napoléon Bonaparte s'est placé hors des relations civiles et sociales, et que, comme ennemi et perturbateur du repos du monde, il s'est livré à la vindicte publique.
Elles déclarent en même temps que, fermement résolues de maintenir intact le traité de Paris du 30 mai 1814, et les dispositions sanctionnées par ce traité, et celles qu'elles ont arrêtées ou qu'elles arrêteront encore pour le compléter et le consolider, elles emploieront tous leurs moyens et réuniront tous leurs efforts pour que la paix générale, objet des vœux de l'Europe et but constant de leurs travaux, ne soit pas troublée de nouveau, et pour la garantir de tout attentat qui menacerait de replonger les peuples dans les désordres et les malheurs des révolutions.
Et, quoique intimement persuadés que la France entière, se ralliant autour de son souverain légitime, fera incessamment rentrer dans le néant cette dernière tentative d'un délire criminel et impuissant, tous les souverains de l'Europe, animés des mêmes sentiments, et guidés par les mêmes principes, déclarent que si, contre tout calcul, il pouvait résulter de cet évènement un danger réel quelconque, ils seraient prêts à donner au roi de France et à la nation française, ou à tout autre gouvernement attaqué, dès que la demande en serait formée, les secours nécessaires pour rétablir la tranquillité publique, et à faire cause commune contre tous ceux qui entreprendraient de la compromettre. »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 16 Oct 2012 23:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 21:44
Message(s) : 2200
Drouet est infatigable...
j'apprécie particulièrement les propos cités dans votre 5)
(préfet de police de Vienne)
au fait, qui a vu l'émission de Stéphane Bern sur Talleyrand ?

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 16 Oct 2012 23:58 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 8:08
Message(s) : 3532
Citer :
Drouet est infatigable...


... et toujours en attente de vos arguments sourcés concernant la venue secrète durant l'hiver 14-15 de Koller. :rool:
.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB