Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 12:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 18 Juin 2015 16:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Je discutais avec un général qui se demandait si des Saints-Cyriens avaient été tués à Waterloo ?
Je pose la question en toute simplicité au Forum
Merci
cdt
Bourbilly

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 18 Juin 2015 18:27 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il y en eut ,sans doute puisque le premier tué, le s/s lieutenant Lafforgue est tué en 1805 et qu'environ 4000 officiers sont issus de l'école jusqu'en 1815..... statistiquement c'est quasi obligé...... Pour le savoir précisément, il faut consulter les fichiers de la grande armée à Vincennes... malheureusement le toit de la salle qui le contenait s'est pratiquement effondré et il n'y a plus de kopeks....... ni de personnels suffisants pour tout mettre à l'abri....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 21 Juin 2015 13:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
source colonel Camus Histoire des Saint-Cyriens :
4101 sortis de l'école spéciale impériale militaire de 1803 à 1815
3338 fantassins
317 cavaliers
446 artilleurs
27 promotions sortent de Fontainebleau avec 1437 officiers
39 promotions de St Cyr l'Ecole avec 2644 officiers

841 morts pour la France
1/3 péninsule Ibérique
1/3 Russie
1/3 Allemagne 1813

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 29 Juin 2015 8:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Waterloo 2015 :

https://www.youtube.com/v/s4YTx55s0EU


https://www.youtube.com/v/U3lO0dN5JS4

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 29 Juin 2015 18:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 408
Pas mal du tout!
Y avait il autant de fumée à l'époque? A première vue il semble difficile pour les généraux d'observer le champ de bataille dans ces conditions, et si le brouillard s'en mêlait... J'avais déjà entendu parler des difficultés que cela pouvait poser mais je ne m'en étais pas rendu compte jusque alors.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 29 Juin 2015 19:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Théodare a écrit :
Pas mal du tout!
Y avait il autant de fumée à l'époque? A première vue il semble difficile pour les généraux d'observer le champ de bataille dans ces conditions, et si le brouillard s'en mêlait... J'avais déjà entendu parler des difficultés que cela pouvait poser mais je ne m'en étais pas rendu compte jusque alors.


Et la poudre noire actuelle est souvent de meilleure qualité que celle disponible à l'époque.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 02 Juil 2015 8:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
J'ai découvert récemment un extrait des souvenirs du général Teste.
Il refait l'histoire des Cent Jours, il aurait fallu selon lui se précipiter à Bruxelles dès fin mars, au nez et à la barbe des Anglo-Prussiens qui n'y avaient pas encore suffisamment de troupes; nos forces auraient été renforcées sur-place par des volontaires Belges enthousiastes et la suite des événements aurait été changée.
Beau songe a posteriori, mais dans la réalité ?
Il me semble que Napoléon voulait -au contraire- tenter de persuader les Alliés qu'il n'avait aucune intention belliqueuse alors... (mais en était-il vraiment convaincu d'ailleurs ?)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 02 Juil 2015 15:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Je viens de m'apercevoir que le Tour de France frôle Fleurus et les Quatre-Bras le 7 juillet prochain
Belles vues d'hélico en perspective !
http://www.letour.fr/le-tour/2015/fr/etape-4.html

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 02 Juil 2015 18:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
bourbilly21 a écrit :
Je viens de m'apercevoir que le Tour de France frôle Fleurus et les Quatre-Bras le 7 juillet prochain
Belles vues d'hélico en perspective !
http://www.letour.fr/le-tour/2015/fr/etape-4.html


Ha oui, en effet mais ça passe un peu loin du champ de bataille.

Espérons que ce soit un Français qui gagne l'étape !!!! lol lol lol

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 05 Juil 2015 8:06 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Un peu plat pour le grimpeur régional de l’étape :
Image


Plus sérieusement, et pour rester dans la famille Bonaparte, on peut citer l’intérêt du prince impérial pour le vélocipède :
Image

Le Monde Illustré (n°167, 28 novembre 1868) commentait ainsi :
« Le prince impérial, qui cultive tous les exercices du corps, a un goût prononcé pour le vélocipède. En compagnie de son cousin, le fils du duc d’Albe, il parcourt sur ce véhicule de nouveau genre, les allées du parc de la résidence impériale et se montre très adroit, dans le maniement de son bicycle. »

Une autre gravure de Maurand :
Image


L’engin impérial :
Image


Une passion qui le fera surnommer par les mauvaises langues : « Vélocipède IV »
Image

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 05 Juil 2015 10:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
"il est le fils de Napoléon III, couvrez-vous" !

Tout le contraire du ressenti de mon gd oncle qui avait vu naître sa vocation d'officier quand, vers l'âge de 12 ans un de ses aïeux lui avait montré une gravure de la mort du Prince Impérial, en lui demandant de se mettre au garde-à-vous et de saluer
O Tempora

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 05 Juil 2015 11:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
On a retrouvé le maillot jaune. lol
Image

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 05 Juil 2015 22:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Et, aujourd'hui, il y a des hommes politiques qui trouvent que les caricaturistes sont méchants envers eux... :mrgreen:

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Vol de l'Aigle
Message Publié : 11 Juil 2015 14:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Allons, c'est mignon un serin. Dans la "Ménagerie impériale", certains ont été moins bien lotis.

bourbilly21 a écrit :
J'ai découvert récemment un extrait des souvenirs du général Teste.
Il refait l'histoire des Cent Jours, il aurait fallu selon lui se précipiter à Bruxelles dès fin mars, au nez et à la barbe des Anglo-Prussiens qui n'y avaient pas encore suffisamment de troupes; nos forces auraient été renforcées sur-place par des volontaires Belges enthousiastes et la suite des événements aurait été changée.
Beau songe a posteriori, mais dans la réalité ?
Il me semble que Napoléon voulait -au contraire- tenter de persuader les Alliés qu'il n'avait aucune intention belliqueuse alors... (mais en était-il vraiment convaincu d'ailleurs ?)


Napoléon, à Sainte-Hélène, a abordé la question :

"L'empereur délibéra alors si avec ces trente-cinq à trente-six mille hommes, il commencerait le 1er avril les hostilités, en marchant sur Bruxelles, et ralliant l'armée belge sous ses drapeaux. Les armées anglaise et prussienne étaient faibles, disséminées, sans ordres, sans chefs et sans plan ; partie des officiers étaient en semestre ; le duc de Wellington était à Vienne, le maréchal Blücher était à Berlin. L'armée française pouvait être, le 2 avril, à Bruxelles ; mais
1° l'on nourrissait des espérances de paix, la France la voulait, et aurait hautement blâmé un mouvement offensif prématuré;
2° pour réuni trente-cinq à trente-six mille hommes, il eût fallu livrer à elles-mêmes les vingt-trois places fortes depuis Calais à Philippeville, formant la triple ligne du Nord. Si l'esprit public de cette frontière eût été aussi bon que sur celles d'Alsace, des Vosges, des Ardennes ou des Alpes, cela eût été sans inconvénient ; mais les esprits étaient divisés en Flandre ; il était impossible d'abandonner les places fortes aux gardes nationales locales ; il fallait un mois pour lever et y faire arriver, des départements voisins, des bataillons d'élite de gardes nationales pour remplacer les troupes de ligne;
3° enfin, le duc d'Angoulême marchait sur Lyon, les Marseillais sur Grenoble. La première nouvelle du commencement des hostilités eût encouragé les mécontents ; il était essentiel, avant tout, que les Bourbons eussent abandonné le territoire et que tous les Français fussent ralliés ; ce qui n'eut lieu que le 20 avril."

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB