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 Sujet du message : Robespierre et David
Message Publié : 28 Jan 2013 23:31 
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Polybe
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Inscription : 19 Déc 2007 19:08
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Bonsoir gente compagnie. :wink:

David était un admirateur déclaré et un soutien politique de Robespierre. Lorsque celui-ci a prononcé son dernier discours au club des Jacobins, le peintre s'est montré empressé à lui témoigner sa fidélité.

Robespierre : (...)ils préparent la ciguë qu'ils me destinent.
David : Je la boirai avec toi !

A-t-on des témoignages sur leur relation ? Se sont-ils rencontrés plusieurs fois, David a-t-il parlé ou écrit à ce sujet ? L'Incorrputible s'intéressait-il à son art ?

Cette question m'est venue en parcourant cette page, sur laquelle je suis tombé par hasard, et qui m'a fort intrigué :

[url]http://sacapapier.canalblog.com/archives/2009/12/19/16211628.html
[/url]


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 Sujet du message : Re: Robespierre et David
Message Publié : 29 Jan 2013 0:23 
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Membre du Club des jacobins, conventionnel et membre du Comité de Sûreté Générale, il est certain que David a rencontré plusieurs fois Robespierre et qu'il en était très proche, au point de toujours le soutenir à la veille du 9 thermidor...
Concernant, leurs relations privées, j'avoue ne pas bien les connaître.

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Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


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 Sujet du message : Re: Robespierre et David
Message Publié : 29 Jan 2013 12:50 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 16:02
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David était effectivement très proche de Robespierre au point d'avoir été un temps président du club des Jacobins, secrétaire de la Convention, membre du Comité de sûreté générale qu'il présidera une fois.
Mieux, en 1794, David est élu président de la Convention du 5 au 21 janvier an II. Il sera l' ordonnateur des fêtes de la Révolution et particulièrement de la cérémonie de l'Être suprême voulue par Robespierre.
Le peintre, engagé politiquement dans les excès de la Convention et membre actif, sera arrêté à plusieurs reprises après Thermidor.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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 Sujet du message : Re: Robespierre et David
Message Publié : 29 Jan 2013 13:57 
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Polybe
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Inscription : 19 Déc 2007 19:08
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Merci pour ces précisions :wink:
Après quelques recherches sur Gallica je ne suis pas plus avancé. Il serait très intéressant, pour l'histoire des rapports entre l'art et la politique, de savoir ce que Robespierre pensait des tableaux de David, de son effort vers le classisisme. Ils ont bien du parler peinture à un moment où un autre.

La bande dessinée "le ciel au dessus-du louvre" m'a l'air de traiter ce sujet, mais je ne sais pas sur quelles sources elle se base...


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 Sujet du message : Re: Robespierre et David
Message Publié : 29 Jan 2013 14:21 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 16:02
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Localisation : Montrouge
En attendant d'éventuelles précisions, vous pouvez supposer que Robespierre approuvait le style et les sujets traités par David, tous deux admirant et se référant à l'antiquité.
Pour le choisir comme architecte des fêtes révolutionnaires et notamment la fête grandiose de l'Etre Suprême, Robespierre admirait certainement David et son oeuvre.
David devait recevoir des instructions pour ces fêtes et en discuter longuement la maquette avec l'incorruptible qui aimait la grandeur antique et ses symboles qui le fascinaient.

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 Sujet du message : Re: Robespierre et David
Message Publié : 05 Avr 2013 11:51 
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Hérodote
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Inscription : 27 Fév 2010 20:41
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Dralastor a écrit :
Bonsoir gente compagnie. :wink:

David était un admirateur déclaré et un soutien politique de Robespierre. Lorsque celui-ci a prononcé son dernier discours au club des Jacobins, le peintre s'est montré empressé à lui témoigner sa fidélité.

Robespierre : (...)ils préparent la ciguë qu'ils me destinent.
David : Je la boirai avec toi !
[url]http://sacapapier.canalblog.com/archives/2009/12/19/16211628.html
[/url]


Merci pour le lien : le blog possède des dessins superbes !


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 Sujet du message : Re: Robespierre et David
Message Publié : 05 Avr 2013 14:28 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 15:17
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Toute honte bue, après la réaction thermidorienne qui l'a jeté en prison, David a envoyé à la Convention une lettre où, demandant sa libération, il accusait Robespierre d'être un hypocrite qui avait abusé de sa bonne foi :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahrf_0003-4436_1994_num_295_1_3396

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"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


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 Sujet du message : Re: Robespierre et David
Message Publié : 17 Juin 2013 9:12 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 16:02
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Sa formulation n'est peut-être pas si regrettable puisqu'il écrit qu'il ne s'est rapproché de Robespierre que parce que celui-ci jouissait de l'estime générale, était donc admiré et approuvé de tous; sous-entendu, de vous aussi. C'est très habile:
"Car si les fausses vertus de Robespierre égarèrent longtemps mon patriotisme, l'erreur
qui m'entraîna fut moins l'effet des sentiments particuliers qui m'attachèrent à lui que
le résultat de l'estime universelle dont je l'ai vu toujours environné."

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 Sujet du message : Re: Robespierre et David
Message Publié : 17 Juin 2013 9:57 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 15:17
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Habile bien sûr, il fallait sauver les meubles, ou plutôt sa carrière. Il ne risquait plus guère sa tête après Thermidor.

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Léon Tolstoï.


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 Sujet du message : Re: Robespierre et David
Message Publié : 27 Sep 2013 20:26 
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Georges Duby
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Un complément d'information, non seulement David avait été chargé de la grande fête de l'Etre suprême au Champ de mars avec sa colline et son autel, son grand-prêtre, Robespierre, mais David dans le cadre de ses fonctions de grand organisateur des fêtes républicaines, avait été chargé des fêtes dans toute la France. Il avait diffusé son modèle et les idées de Robespierre: iinventer une morale républicaine, célébrer un dieu suprême et l'immortalité de l'âme.
Ce fut un immense succès d'après John Smyth chercheur anglais du moins. Dès l'idée émise, la convention est submergée de propositions, de poèmes à lire, de musiques appropriées, d'objets du souvenir, de statues, de peintures. Il en vient de partout, des villes jusqu'aux villages. Chaque collectivité offrit le 20 prairial 1794 une fête de l'Etre Suprême en complétant le programme type de David avec parfois un bal, un banquet.
Pourquoi ce succès: l'idée d'un dieu républicain, la mobilisation des clubs, la joie d'éprouver une fraternité républicaine, l'offre d'une grande fête gratuite propre à attirer les foules avec des réjouissances ? Je m'interroge encore, car en même temps il y a avait du mécontentement.

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 Sujet du message : Re: Robespierre et David
Message Publié : 27 Sep 2013 21:34 
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Dans son livre "les gens d'ici" Gilles Perrault raconte la perplexité de la municipalité de son village (Sainte Marie du Mont, près d'Utah Beach) devant cette obligation d'organiser une cérémonie religieuse "new wave" selon les instructions venue de Paris.

La description de la cérémonie organisée sous la pression des rares sans-culottes fanatisés est du dernier ridicule et a dû laisser songeurs les braves paysans normands peu habitués à autant d'outrance.

Plus largement, sa description du village pendant la dictature de salut public montre des autorités locales modérées très embarrassées et contraintes d'appliquer des mesures extrêmes sous la pression sans appel des missi-dominici régionaux débarqués de Paris avec tous les pouvoirs. (La Convention craint l'extension de la chouannerie au Cotentin, alors que les chouans ont été refoulés à Avranche par les volontaires patriotes de la région. Ce qui s'explique simplement : en Normandie, l'Angleterre reste l'ennemi séculaire.)

Exemple avec la loi des suspects, qui oblige à créer au château un lieu d'internement pour les "suspects" du canton, qu'on n'avait pas inquiétés jusque-là. La plupart seront libérés après Thermidor, mais ils doivent subir des conditions de détention déplorables, et une partie prend malheureusement la route de Paris.

Une explication à la profanation des tombes à l'intérieur de l'église : la révolution en manque de munitions recherche partout du plomb et du salpêtre. or ces sépultures contiennent souvent un cercueil en plomb. (Pour le salpêtre, on demande aux paysans de racler les murs de leurs écuries.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


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 Sujet du message : Re: Robespierre et David
Message Publié : 28 Sep 2013 10:56 
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Georges Duby
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Je crois aussi qu'il y a eu un activisme des partisans de la Révolution engagés dans la phase jacobine, qui a pu laisser croire à ce chercheur anglais, enthousiaste ici apparemment de la Révolution, qu'il y avait eu une mobilisation générale pour répondre aux instructions d'organiser partout une fête de l'Etre suprême. Ces partisans, très actifs, s'étaient marqués, et croyaient à ce qu'ils faisaient au nom de la Convention, craignant un retour en arrière. Mais l'opinion générale, apeurée, voyait autrement.
J'ai un témoignage dans une petite ville du Cantal. L'Agent national du district, dominicain défroqué, a poursuivi les prêtres réfractaires et fait guillotiner derrière l'église l'un d'entre eux. Il organise dans l'église le fête républicaine à laquelle Robespierre tenait tant, qui se tiendra ailleurs dans les cathédrales. Révoqué après Thermidor, il déclare, conscient de la réalité intraitable, que "le peuple voulait des messes", bien obligé de constater que la grande majorité de la population était avec le clergé persécuté.
Plus tard, parenthèse, il servira l'empire qui en fera un préfet fidèle.

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 Sujet du message : Re: Robespierre et David
Message Publié : 29 Sep 2013 15:24 
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Polybe
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Citer :
Un complément d'information, non seulement David avait été chargé de la grande fête de l'Etre suprême au Champ de mars avec sa colline et son autel, son grand-prêtre, Robespierre, mais David dans le cadre de ses fonctions de grand organisateur des fêtes républicaines, avait été chargé des fêtes dans toute la France. Il avait diffusé son modèle et les idées de Robespierre: iinventer une morale républicaine, célébrer un dieu suprême et l'immortalité de l'âme.


Merci pour ces précisions Alain.g :wink: J'ignorais que même en province les fêtes s'étaient organisées selon la trame de David.

Citer :
une cérémonie religieuse "new wave"


Un qualificatif peu judicieux lol

Plus sérieusement, la fête s'est peut-être mal passée dans le village dont vous parlez. A l'échelle nationale, ces célébrations furent comprises comme un coup d'arrêt à la politique déchristianisatrice, et reçurent comme tel un succès considérable. Elles apportèrent à Robespierre un surcroît de popularité, ce qui effraya beaucoup ses collègues. En instituant ce culte à l'Etre Suprême et non un rétablissement pur et simple du catholicisme, Robespierre s'attire le soutien des masses, sans donner une prise directe à la critique de la part des anticléricaux athées de la Convention. Ceux-ci en sont réduits à ronger leur frein, et à insinuer que l'Incorruptible se prend pour un pontife envoyé de Dieu. (Cf le rapport de Vadier sur l'affaire de la mère de Dieu)

Bref, ne vous laissez pas influencer par votre perception moderne. Si ces fêtes prêtent à sourire aujourd'hui, elles sont en vérité un remarquable coup politique de Robespierre.


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