A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 19 Juin 2018 4:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 476 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quizz Empire
Message Publié : 22 Jan 2016 21:41 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Message(s) : 4005
Une école ?

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2016 21:47 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4665
Non, ce n'est pas une école.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2016 12:14 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Sans grande conviction, mais ça pourrait concorder quelque peu avec les indices : l'arme du train ?

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2016 13:06 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4665
Bravo Cyril, c'est bien ce à quoi je pensais. Je pensais que je devrais donner au moins un indice supplémentaire mais il faut croire que rien ne vous résiste !

C'était bien l'arme du Train des équipages militaires, créée le 26 mars 1807 à Osterode (Prusse-orientale, aujourd'hui Osteroda en Pologne). Prenant en compte les difficultés rencontrées dans l'approvisionnement de son armée lors de la campagne de Pologne (novembre 1806 à février 1807) ayant abouti à l'échec d'Eylau, et encoléré par la gabegie des compagnies civiles chargées de l'assurer (au premier rang desquelles la compagnie Breidt), l'Empereur décide d'en militariser le ravitaillement. Pour ce faire, il crée un nouveau corps, celui du Train des équipages militaires, à sept bataillons initialement, c'est-à-dire une force relativement confidentielle initialement, bien qu'elle s'illustre - y compris dans des actions de combat - en Russie, en Allemagne (siège de Torgau, 1813-1814) et en Espagne (siège de Figueras, 1810).
Par la suite, l'arme du Train - autonome de l'artillerie en 1875, de la cavalerie en 1928, et ayant le plein statut d'arme comme l'infanterie, l'artillerie, le génie, depuis 1945 - est de toutes les campagnes de l'armée française sur les cinq continents, en Europe occidentale bien sûr (s'illustrant particulièrement sur la Voie sacrée de Verdun à Bar-le-Duc en 1916 ; tandis que les élèves-officiers Tringlots se battent pour l'honneur pour les ponts de Gennes-Saumur les 19 et 20 juin 1940 aux côtés de leurs camarades cavaliers), mais aussi de l'Algérie (dès 1830 et jusqu'en 1968) à la République centrafricaine en passant par Madagascar, le Dahomey, l'Indochine, la péninsule arabique et le Moyen-Orient, les Balkans, la bande sahélo-saharienne, etc, etc.

Encore bravo ! A vous la main.

CNE EMB

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2016 16:04 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Cadeau peu commun offert à Joséphine, je ne suis pas sans rappeler, de par ma fonction, un autre présent qu’aurait donné l’Empereur, à l’heure où il n’en avait plus l’utilité, à l’épouse d’un diplomate étranger.
Je fais directement référence à un personnage auquel l’Empereur s’est comparé et j’ai appartenu à un homme qui faillit bien occuper la place qui finalement fut prise par Napoléon.

Qui suis-je ? :rool:

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2016 14:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1141
Drouet Cyril a écrit :
Cadeau peu commun offert à Joséphine, je ne suis pas sans rappeler, de par ma fonction, un autre présent qu’aurait donné l’Empereur, à l’heure où il n’en avait plus l’utilité, à l’épouse d’un diplomate étranger.
Je fais directement référence à un personnage auquel l’Empereur s’est comparé et j’ai appartenu à un homme qui faillit bien occuper la place qui finalement fut prise par Napoléon.

Qui suis-je ? :rool:

Sans être bien certain, je tente le "Talisman de Charlemagne". Cette relique fut offerte à Joséphine par l'évèque d'Aix-la-Chapelle en 1804. Cadeau "peu commun", s'il en est. Il fait directement référence à "l'illustre prédécesseur" de Napoléon 1er.

C'est sans conviction - un peu de mal à faire coller cette proposition avec le reste de votre énigme. J'avais pensé que ce "présent" de l'empereur, "à l'heure où il n'en avait plus l'utilité" pouvait faire référence à une relique de Napoléon, prélevée post-mortem. Une mèche de cheveux ? Un lien avec le Talisman de Charlemagne, du coup, qui aurait contenu une mèche de cheveux de la Vierge. Mais dans les nombreuses mèches de cheveux de Napoléon, pas trace de l'épouse d'un diplomate étranger.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2016 15:28 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Bravo Jefferson ! :P

Il s'agissait bien du talisman de Charlemagne.

Quelques compléments d'explication :

-"un autre présent qu’aurait donné l’Empereur, à l’heure où il n’en avait plus l’utilité, à l’épouse d’un diplomate étranger" :
Il s'agit là d'une référence à un autre talisman, un scarabée ramené d'Egypte, que Napoléon offrit à l'épouse de l'ambassadeur autrichien Schwarzemberg à l'occasion de naissance du roi de Rome. L'Empereur aurait dit à cette occasion : « Maintenant, j'ai un fils. Je n'ai plus besoin de mascotte. »

-"Je fais directement référence à un personnage auquel l’Empereur s’est comparé" :
Le talisman de Charlemagne contiendrait une relique de la Vraie Croix. Pour la comparaison avec Jésus, on peut citer ces passages :
« Il faut que je meure ici ou que la France vienne m'y chercher. Si Jésus-Christ n'était pas mort sur la croix, il ne serait pas Dieu. »
(Montholon, Récits de la Captivité de l'Empereur Napoléon à Sainte-Hélène)

« Il manquait à ma renommée d’avoir souffert l’infortune. J’ai porté la couronne impériale de la France et la couronne de Fer d’Italie. L'Angleterre m'en a donné une troisième, la plus grande encore et la plus glorieuse, puisque le Sauveur du monde l’a portée : une couronne d’épines. »
(Lady Malcolm, A Diary of St. Helena)

-"j’ai appartenu à un homme qui faillit bien occuper la place qui finalement fut prise par Napoléon."
Une statue de Charlemagne était prévu pour être placée au sommet de la colonne Vendôme. Article 3 de l'arrêté du 1er octobre 1803 : "La colonne sera surmontée d'un piédestal terminé en demi-cercle, orné de feuilles d'olivier et supportant la statue pédestre de Charlemagne."

A vous la main Jefferson. :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2016 12:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Une facile, alors.

Adversaire des premiers jours de Bonaparte, et à l'époque l'un des plus acharnés, j'ai été tué en Italie, mais pas sur un champ de bataille. Je ne sais pas si ma mort à réjouit Bonaparte, mais elle lui aura permit au moins de retrouver un sommeil paisible.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2016 20:29 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Adversaire de "coeur" ?

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2016 21:38 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Drouet Cyril a écrit :
Adversaire de "coeur" ?

Ma foi, je dirais oui.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2016 9:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Je ne sais pas si vous séchez, ou si les membres intéressés par le fil sont absents en ce moment, mais voilà un petit indice supplémentaire :

Bonaparte a prononcé une certaine phrase, à deux reprises, une fois en Égypte, une fois devant les Cinq-Cents (ou les Anciens, ma mémoire pourrait me jouer des tours). Il y a quelque chose dans cette certaine phrase qui pourrait vous mettre sur la voie.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2016 9:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Je suis certain que Drouet Cyril a trouvé et qu'il ne donne pas la réponse par élégance :)

Un indice supplémentaire sur cet "adversaire de cœur" : il eut un successeur, et c'était un anglais.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2016 11:16 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Après un mois, je pense que l'on peut donner la réponse.
Il s'agit de Fortuné, un carlin de Joséphine, tué au château de Mombello par un dogue, pendant la première campagne d'Italie. Ce "rival" aurait ensuite été remplacé par un autre carlin, celui-ci de race anglaise (j'avouerai ici, mais l'histoire a sans été largement "adaptée" après l'Empire, que je ne vois pas vraiment ce que pourrait être un carlin "de race anglaise").

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2016 14:17 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6673
Je fais le tour des Quizz à l'arrêt.

Ici, Drouet Cyril, c'est à vous de relancer, si vous le souhaitez.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2016 15:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Ha, et bien j'avais manqué la réponse de Drouet Cyril. Qui etait évidemment la bonne. Fichu cabot.

...

(Le carlin, pas Drouet Cyril, vous aurez compris ;))

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 476 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure