Drouet Cyril a écrit :
cush a écrit :
La réponse est non.
Tiens...
Dommage...
Vu que l'on est sensé "savoir" que l'état des neuf vaisseaux restants était "lamentable", les documents ne doivent pourtant pas manquer...
Donc, dans le doute, je m’abstiendrai de penser que l'état des vaisseaux de l'escadre était lamentable, et m'en tiendrai préférentiellement à la réflexion de Battesti :
"L'historiographie n'a retenu que les défauts de [l'escadre], mis en évidence dans les rapports de Decrès, Villeneuve et autres pour justifier l'injustifiable désastre d'Aboukir."
Je n'esquive pas, les références existent et je les ai citées. Il s'agit de reprendre l'état des arsenaux, des équipements et des équipages sur la période.
Il ne s'agit pas de dire non plus que c'est la seule et unique explication au désastre d'Aboukir mais c'est un facteur agravant.
Mais si vous considérez que la marine de 1798 possède un matériel récent, entretenu et de première qualité, je n'ai pas grand chose à ajouter.
Quand à une rencontre en mer, je ne sais si vous avez eu l'occasion de visiter un navire de l'époque (sinon, je vous recommande le Victory...
) mais vous comprendriez facilement pourquoi un vaisseau de ligne, même en bon état mais avec un déficit en homme d'équipage, quelques centaines de soldats et canons terrestres à bord peut difficilement se permettre le luxe d'une rencontre avec un Nelson!