Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 8:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 102 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Fév 2014 17:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Fév 2014 17:34
Message(s) : 31
Bonjour,

Je suis en BTS et en cours on a parlé un peu de la révolution...

En fait je me pose des questions car on nous décrit une république naissante pleine de bonnes idées, qui prône la liberté, l'humanisme, les droits de l'homme, c'est super...

Mais alors pourquoi tant de violences, de crimes ? Pourquoi tant de massacres et d'acharnement envers des milliers d'innocents, des femmes, des enfants ? Pourquoi retirer la liberté de culte ? Pourquoi laisser crever un gamin dans un temple ? Bref pourquoi tant de contradictions ?

Etait-ce pour inventer une sorte d'homme nouveau ? Effacer et oublier le passé, un ancien régime apparemment trop obscure, pour tout recommencer ?

Merci à ceux qui m'éclairerons :-|


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Fév 2014 18:16 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Tout simplement sans doute parce qu'il n'y a pas plus totalitaires que ceux qui croient détenir La Vérité,seule et unique,ceci associé à une course démagogique pour le Pouvoir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Fév 2014 18:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8198
Localisation : Provinces illyriennes
Cherchez plutôt du côté de la guerre contre l'Autriche, puis contre la Prusse, véritable catalyseur des violences à partir du printemps 1792.
Ajoutez à cela le besoin en hommes (levées en masse), la révolte de certaines régions contre la jeune République, la répression organisée par le pouvoir central et vous aurez des éléments de compréhension.