Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Héraldique impériale
Message Publié : 09 Mars 2014 11:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour

Je crois que la réponse de Gaete ne vous aide pas beaucoup.

L'héraldique impériale fonctionne par la juxtaposition d'un élément indiquant le rang et la fonction de la personne et d'éléments relatifs à sa famille ou à son histoire personnelle.

- Suchet, duc d'Albuféra. L'élément de rang c'est le chef de gueules semé d'étoiles (ducs). Le reste de son écu est composé d'éléments allusifs à ses campagnes (beaucoup d'armes de provinces et de villes espagnoles). Je ne serai pas étonné que les lettres SAG soient partie des armes de Sagonte (pays Valencien), en référence aux inscriptions sur les monnaies frappées à Sagonte à l'époque antique.

- d'Aboville. L'élément de rang c'est le canton d'azur au miroir d'or entouré d'un serpent d'argent (comtes sénateurs). Le reste de son écu a été expliqué.

- Regnault de Saint-Jean d'Angély. L'élément de rang c'est le canton d'azur à une tête de lion d'or (comtes ministres). Le reste de son écu reste un mystère, sans doute une allusion à une date par ce quatre.

- Dacier. L'élément de rang c'est la barre de gueules au signe de la légion d'argent (chevaliers membres de la légion d'honneur). Le reste de son écu, Y et deltas, doit être une allusion à ses travaux sur l'histoire grecque (traduction d'Élien).

À mon avis, le pire de l'héraldique est encore à venir, avec les armes (second empire) du maréchal Niel : d'azur, à un L d'or, surmonté d'un nid renfermant trois oiseaux d'argent. Nid + L = Niel. Un rébus comme armes !

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Héraldique impériale
Message Publié : 09 Mars 2014 12:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Cornelis a écrit :
Je crois que la réponse de Gaete ne vous aide pas beaucoup.

Quid de l'explication du "Y" et du "SAG" ? :mrgreen:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Héraldique impériale
Message Publié : 09 Mars 2014 12:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Citer :
Quid de l'explication du "Y" et du "SAG" ? :mrgreen:


Je ne vois pas où vous expliquez le "SAG" dans vos messages ; Quant au "Y", vous l'assigniez à un pairle, ce qui n'est pas le cas.

J'ai peut-être raté un post, mais là je ne vois pas bien à quoi vous faîtes allusion.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Héraldique impériale
Message Publié : 09 Mars 2014 21:36 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Soyez remerciés de vos contributions. Je vais poursuivre mes recherches de mon côté !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Héraldique impériale
Message Publié : 22 Nov 2014 10:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Toujours pas d'explication pour le un "4" ( en chiffre arabe) qui figure sur le blason du comte Regnault de Saint Jean d'Angély ? Je suis désolé de ne pas savoir introduire une image sur ce site. Qui pourrait publier ce blason ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Héraldique impériale
Message Publié : 22 Nov 2014 13:46 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Image

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Héraldique impériale
Message Publié : 28 Mars 2017 18:08 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Je remonte ce sujet car si je n'ai pas trouvé d'explication pour le 4, en revanche on m'a dit que le coq était un symbole maçonnique : l'oiseau qui annonce le lever du soleil donc l'arrivée de la Lumière et la fuite de l'obscurantisme !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Héraldique impériale
Message Publié : 31 Mars 2017 15:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Le blason del'abbé Sieyes m'etonne aussi.

Un arbre peut faire allusion à ... La scie ? Scie impliquerait elle Sieyes (armes parlantes ?) ?

Mais quid du vent porté dans l'angle ? La brise marine parce que l'abbé est né au bord de la mer ?


http://www.napoleon-empire.net/personnages/sieyes.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Héraldique impériale
Message Publié : 31 Mars 2017 17:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Jerôme a écrit :
Le blason del'abbé Sieyes m'etonne aussi.

Un arbre peut faire allusion à ... La scie ? Scie impliquerait elle Sieyes (armes parlantes ?) ?

Mais quid du vent porté dans l'angle ? La brise marine parce que l'abbé est né au bord de la mer ?


http://www.napoleon-empire.net/personnages/sieyes.php


L'arbre a tout l'air d'un pin parasol, plus un vent qui pourrait être le mistral, tout cela parait très provençal, rappelant effectivement les origines de Sieyes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Héraldique impériale
Message Publié : 21 Avr 2017 6:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Je remercie Carlo pour son interprétation du blason de l'abbe comte Sieyes.

Je remercie aussi Cyril Drouet d'avoir donné le blason du comte Regnault de Saint Jean d'Angely.

Qui aurait une interprétation à propose pour le chiffre 4 ? 4 parties dans son nom : Regnault, Saint, Jean, Angely ? Cela me semble tiré par les cheveux.

Les quatre saisons ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Héraldique impériale
Message Publié : 21 Avr 2017 8:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jerôme a écrit :
Je remercie aussi Cyril Drouet d'avoir donné le blason du comte Regnault de Saint Jean d'Angely.


Le blason n’est pas le bon : il manque en effet l’étoile d’argent.
Le voici dans l’«Armorial général de l’Empire français», ouvrage du graveur au Conseil du sceau des titres, Henri Simon, présenté en 1812 :
Image


En couleur (Révérend, « Album des armoiries concédées par lettres-patentes de Napoléon 1er 1808-1815) :
Image

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Héraldique impériale
Message Publié : 21 Avr 2017 8:16 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
carlo68 a écrit :
Jerôme a écrit :
Le blason del'abbé Sieyes m'etonne aussi.

Un arbre peut faire allusion à ... La scie ? Scie impliquerait elle Sieyes (armes parlantes ?) ?

Mais quid du vent porté dans l'angle ? La brise marine parce que l'abbé est né au bord de la mer ?


http://www.napoleon-empire.net/personnages/sieyes.php


L'arbre a tout l'air d'un pin parasol


Sur le dessin moderne donné par le site mis en lien par Jérôme, certes ; mais sur la gravure de Henri Simon («Armorial général de l’Empire français»), le pin (car il s'agit bien d'un pin) a une toute autre allure :

Image

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Héraldique impériale
Message Publié : 22 Avr 2017 7:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour à tous

voici le lien d'un forum francophone dédié à l'héraldique -> http://heraldique.virtuaboard.com/

je suis certain que vous trouverez les réponses à vos questions.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Héraldique impériale
Message Publié : 22 Avr 2017 11:59 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2681
Jerôme a écrit :

Qui aurait une interprétation à propose pour le chiffre 4 ? 4 parties dans son nom : Regnault, Saint, Jean, Angely ? Cela me semble tiré par les cheveux.

Les quatre saisons ?



Une piste : un autre symbole maçonnique. 4 serait le monde (la somme des quatre éléments).

Il faudrait alors lire ainsi le symbole : le coq chante pour annoncer le lever du soleil dont la lumière (= le progrès) domine le monde.

Il me semble que le conseil du sceau des titres était présidé par Cambacérès, de facto chef de la maçonnerie impériale...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Héraldique impériale
Message Publié : 21 Mai 2017 2:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
de Jean-Paul Colrat qui est en train refaire infographiquement l'armorial de l'Empire
https://www.facebook.com/jeanclaude.col ... 1495329131

puisque l'on est à s'interroger sur le symbolisme et signification de certains, voici celui-ci :mrgreen: enfin surtout le quartier...comment dire...
Pierre César Déry Général de Brigade et Baron d'Empire
général de cavalerie, né à Saint-Pierre (Martinique) le 2 février 1768, tué au combat de Winkowo (Russie) en chargeant les Cosaques le 18 octobre 1812.
Pilotin à bord de la frégate L'Iphigénie, 4 mars 1780; garde-marine surnuméraire sur la corvette L'Elise, 6 juillet 1781; fut fait prisonnier sur ce bâtiment, 13 septembre 1782; fut échangé peu de temps après; servit dans la guerre d'Amérique jusqu'en 1783; réformé, 17 juillet 1786; engagé comme soldat aux chasseurs à cheval de Champagne (devenu le 1er avril 1791 12e régiment de chasseurs à cheval), 6 octobre 1788; brigadier fourrier, 21 mars 1791 ; à l'armée du Nord, 1792-1794; maréchal des logis, 1er janvier 1793; blessé de 2 coups de sabre au combat de Saint-Trond, 7 mars; sous-lieutenant, 1er juillet 1793; lieutenant, 19 février 1794; blessé de 2 coups de sabre à Fleurus, 26 juin 1794; à l'armée de Sambre-et-Meuse, 2 juillet; prit 2 pièces de canon au combat de KreutzlJach, 9 novembre; servit en Souabe, puis en Italie, 1800; blessé d'un coup de feu et fait prisonnier à Marengo, 14 juin 1800; mis en libertéle lendemain de la convention d'Alexandrie; capitaine au 12e chasseurs à cheval, 22 septembre 1801 ; adjudant-major, 13 mars 1802; aide de camp de Murat, 12 août 1805; servit à la Grande Armée en Autriche, Prusse et Pologne, 1805-1807; chef d'escadrons tout en restant aide de camp de Murât, 10 février 1806; se signala à Schleiz, 9 octobre; servit à Wolgast, 1er novembre; colonel du 5e hussards, 30 décembre 1806; employé à la division Lasalle, 30 décembre; blessé au combat de Walthersdorf, 4 février 1807 ; officier de la Légion d'honneur, 14 mai 1807; servit à Heilsberg, 10 juin; obtint l'autorisation de porter la croix de chevalier du Mérite militaire de Wurtemberg, 29 juin 1807; servit en Allemagne, brigade Pajol, 12 octobre 1808; général de brigade au service de Naples, 20 septembre 1809; baron de l'Empire, 3 mai 1810; général de brigade au service de France, 6 août 1811; sous Sébastiani en Russie, 1812; blessé à Ostrowno, 26 juillet 1812


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB